Bassin de Lens – 15 décembre 2016 Formation des enseignants des RASED Le RASED au service d’une école inclusive Bassin de Lens – 15 décembre 2016
Question de départ… Une école inclusive : quelles évolutions pour le RASED ? 3 suggestions 3 leviers 3 freins
Préambule : extrait du rapport n° 2013-095 de novembre 2013 : « Le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire » J.P DELAUBIER Les dispositifs existants confortés : « Quelles que soient les réserves que l’ont puisse formuler sur le dispositif lui-même, il serait infondé d’affirmer que les aides apportées par chaque spécialiste sont inutiles.[…] On constate majoritairement des progrès…. » L’IGEN explique que…. Le rôle du maître G aujourd’hui est, selon le rapport, le plus mal compris et le plus mal défini du réseau Les interventions du RASED peuvent être bénéfiques mais la lourdeur des délais interroge sur son efficience Le psychologue scolaire échappe aux critiques, de plus en plus sollicité par l’institution et ses missions débordent parfois de son cadre : il a un statut d’expert reconnu.
Le rapport précise encore que…. Le psychologue scolaire est davantage centré sur des tâches au service du repérage dans la classe Le maître E est sur un travail en commun avec l’enseignant Le maître G est le mieux formé afin d’aider les équipes à assumer la difficulté comportementale
Préconisation 10/16 Installer l’usage du plan d’accompagnement personnalisé pour construire dans la durée depuis la maternelle jusqu’au terme des apprentissages fondamentaux une prévention efficace et cohérente des situations de grande difficulté en associant autour de l’enseignant le médecin de l’éducation nationale, le psychologue scolaire et, en tant que de besoin, d’autres professionnels, tout en impliquant les parents.
La circulaire n° 2014-107 du 28 août 2014 (figure en noir dans le diaporama) S’appuie sur la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, laquelle rappelle « la capacité de tous les élèves à apprendre, à progresser, à réussir » affirme « l’objectif de l’inclusion scolaire de tous » intègre « la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire. »
Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Des réponses différenciées pour une école inclusive La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République introduit, dès son deuxième article, le principe de l'école inclusive pour tous les élèves sans aucune distinction. Ainsi le rôle de l'équipe éducative est de proposer les premières réponses aux difficultés repérées de l'élève. Dans tous les cas, les actions mises en place sont formalisées. Elle rappelle que « la difficulté scolaire est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe, avec l’appui pédagogique de l’équipe de cycle »
Circulaire de rentrée de 2016 « Lorsque les élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, une aide leur est apportée par les enseignants. Pour certains élèves, cet accompagnement pédagogique peut ne pas suffire. »
…et là où il existe le dispositif PDMQDC. "Plus de maîtres que de classes" pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour but de renforcer l'encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et d'accompagner la mise en place d'organisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves. Sur le territoire, plus de 1000 emplois ont été consacrés à cette mesure à la rentrée 2013 (36 sur le département) Toujours sur le département : + 54 postes : rentrée 2014, + 63 postes : rentrée 2015 et 121 à cette rentrée : 2016. L’objectif est de couvrir toutes les écoles de l’Éducation Prioritaire. La présence d'un maître supplémentaire au sein de l'école permet en effet de recourir à des méthodes pédagogiques plus adaptées aux besoins des élèves confrontés à la complexité de certains apprentissages ou de certaines tâches, et ainsi de mieux prévenir la difficulté scolaire et d'y remédier. Le travail en petits groupes et la co-intervention du maître supplémentaire et de l'enseignant chargé de classe sont deux modalités privilégiées dans le cadre de ce dispositif, qui s'inscrira pleinement dans le projet de l'école élaboré par l'équipe pédagogique.
Le dispositif "plus de maîtres que de classes" ne se substitue pas au travail assuré par les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), qui a toute sa pertinence pour les élèves en grande difficulté scolaire. Les missions et les modalités d'intervention des enseignants supplémentaires du dispositif "plus de maîtres que de classes" ont été définies par une circulaire, avec la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins identifiés localement. La mise en œuvre de ce dispositif sera accompagnée, suivie et évaluée scientifiquement pour lui permettre d'avoir l'impact le plus favorable en matière de traitement de la difficulté scolaire
Dispositifs « plus de maîtres que de classes » Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école…. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature.
Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté.
Avec la refondation de l’école, la priorité accordée au primaire, qui est nettement exprimée dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, a pour objet de créer des conditions nouvelles d'enseignement. Une des mesures essentielles de cette politique est le dispositif « plus de maîtres que de classes » qui favorisera l'aide et l'accompagnement de tous les élèves. Il s'articulera avec une réflexion majeure sur l'évolution du rôle et des missions des RASED en explicitant les complémentarités possibles des différents dispositifs.
« Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires occupent une place fondamentale qui n’est substituable à aucune autre » « Leur travail spécifique, complémentaire à celui des enseignants de la classe…. »
Circulaire de rentrée de 2016 « Le travail spécifique des personnels des Rased, enseignants spécialisés et psychologues scolaires, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.
Un pôle ressource pour l’aide aux élèves et aux enseignants « Regroupe tous les personnels que l’IEN, pilote, peut solliciter et fédérer… » : CPC, maîtres-formateurs, animateur TICE, enseignants référents, …personnels sociaux et de santé En réponse aux demandes émanant d’un enseignant, d’une école. L’objectif est de prévenir et remédier aux difficultés À partir du projet de circonscription et des équipes d’école Le RASED est l’une des composantes de ce pôle ressource : actions de prévention et aides spécialisées
Mission et compétences attendues «référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé du 1er degré», annexe 1 de la circulaire 2004-026 du 10/02/2004 parue au BO spécial n°4 du 26 février 2004 L'enseignant spécialisé exerce auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d'eux les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux. Il assure une mission : - de prévention des difficultés d'apprentissage ou d'insertion dans la vie collective, - de remédiation aux difficultés persistantes d'acquisition ou d'adaptation à l'école, - de promotion de l'intégration scolaire et de l'insertion sociale et professionnelle.
Il doit être capable : - d'apporter son concours à l'analyse et au traitement des situations scolaires qui peuvent faire obstacle au bon déroulement des apprentissages, - de contribuer à l'identification des besoins éducatifs particuliers, - de favoriser et de contribuer à la mise en œuvre d'actions pédagogiques différenciées et adaptées. Sa mission est infléchie différemment selon son champ d'exercice professionnel : - aide spécialisée aux élèves en difficulté scolaire (RASED), - enseignements adaptés (SEGPA, EREA), - scolarisation des élèves en situation de handicap (ULIS). Il travaille au sein d'équipes pluricatégorielles, dans des contextes professionnels et institutionnels variés : - écoles, établissements, dispositifs de l'Éducation nationale, - certains établissements ou services du secteur social, médico-social, ou sanitaire accueillant ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
Le fonctionnement du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés En appui et à tout moment de la scolarité En accompagnement de l’action des enseignants Dans la prévention et la remédiation face aux résistances aux aides apportées par l’enseignant Les membres du RASED sont membres des équipes pédagogiques où ils interviennent (notion de localisation) Ils interviennent auprès des élèves dépendent des besoins identifiés, selon des moments prévus en concertation avec l’enseignant : cohérence et continuité pédagogique
L’Éducation prioritaire : référent pour l’éducation prioritaire Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements (suite) La co-présence enseignante en classe est pratiquée régulièrement. Elle favorise, autant par la co-action que par l’observation, une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les élèves. Elle permet également aux professionnels de mieux partager l’analyse des effets des démarches d’enseignement et d’affiner progressivement la manière de répondre aux besoins des élèves. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » y contribue. Suivi des élèves La co-présence en classe est privilégiée pour l’intervention d’autres personnels (RASED, personnels supplémentaires).
Le PAS : Projet d’Aide Spécialisé Document écrit où apparaît la cohérence entre l’aide du maître et celle de l’enseignant spécialisé du RASED Précise les objectifs, la démarche envisagée, une estimation de la durée et les modalités d’évaluation On y associe systématiquement les parents
Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 Scolarisation des élèves en situation de handicap Des réponses différenciées pour une école inclusive Dans tous les cas, les actions mises en place sont formalisées. 1.1 Les réponses de droit commun Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) défini à l'article D. 311-12 du code de l'éducation concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement. Il s'agit d'un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins de l'élève, allant de l'accompagnement pédagogique différencié conduit en classe aux aides spécialisées ou complémentaires. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
Les membres du RASED assurent un travail de liaison et de coordination, vers le suivi du parcours des élèves de 6ème (cycle de consolidation) Ils se réunissent en temps de concertation et de synthèse pour élaborer et réguler les PAS.
Les missions des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires au sein du RASED Les enseignants spécialisés des Rased maîtrisent les compétences professionnelles caractéristiques des enseignants spécialisés du premier degré énoncées par le référentiel annexé à la circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004.
Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement Dans le cadre de ces projets, l’enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.
L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante rééducative… …apporte une aide aux élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés de comportement de ces élèves et de mettre en œuvre des actions, dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée, pour faire évoluer les situations. Dans le cadre de ces projets, il recherche et participe à la mise en œuvre de démarches pédagogiques et éducatives adaptées aux difficultés ou aux troubles qui peuvent affecter les apprentissages ou le comportement de ces enfants.
Ces deux formes d’aide, quoique distinctes, ne sont pas des spécialisations cloisonnées : l’enseignant chargé de l’aide à dominante pédagogique prend en considération le découragement induit par des difficultés d’apprentissage persistantes, voire des moments de désaffection ou de rejet de l’école ; l’enseignant chargé de l’aide spécialisée à dominante rééducative prend en compte les demandes de réussite scolaire des enfants et de leur famille.
Le psychologue scolaire… …aide à l’analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants. Il réalise des observations, des bilans et des suivis psychologiques, analyse et interprète les données recueillies. Il mène des entretiens avec l’enfant, les enseignants et avec les parents pour mieux comprendre la situation d’un élève, comprendre ce qui fait obstacle à l’appropriation des apprentissages et rechercher conjointement l’ajustement des conduites pédagogiques et éducatives. Lorsque cela paraît souhaitable, le psychologue scolaire peut conseiller à la famille la consultation d’un service ou d’un spécialiste extérieur à l’école et contribuer, avec l’accord de celle-ci, à la recherche d’une réponse adaptée.
Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires… …apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l’aide aux élèves Les enseignants spécialisés apportent leur appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d’apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu’ils rencontrent. Ils accompagnent les équipes enseignantes pour l’élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d’enseignement qui tiennent compte des stratégies d’apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.
Cette aide à l’analyse des situations contribue à la prévention des difficultés d’apprentissage et des risques de décrochage scolaire des élèves, en participant au développement des compétences des équipes enseignantes. Elle permet de fonder une culture partagée sur les composantes de la réussite scolaire, de sensibiliser les maîtres aux aspects pédagogiques qui fragilisent certains élèves plus que d’autres et les mettent en difficulté pour leurs apprentissages.
Le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés des Rased contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’accompagnement personnalisés (PAP). Ils contribuent au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ils constituent également une ressource et un appui pour l’équipe enseignante dans les relations et les entretiens avec les familles des élèves en difficulté ou en situation de handicap.
En conclusion Un crédit renforcé des dispositifs RASED, en partenariat avec les équipes d ’école, les parents. Une complémentarité avec le dispositif PDMQDC Une réaffirmation constante des missions de prévention, de remédiation Une co présence, une co action avec l’enseignant de la classe La notion de pôle ressource Une place prépondérante des parents
Références des textes évoqués Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 : référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du 1er degré Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 : « Fonctionnement des réseaux spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) et missions des personnels qui y exercent » Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires Circulaire de rentrée n° 2016-058 du 13 avril 2016 Un référentiel pour l’Education prioritaire rapport n° 2013-095 de novembre 2013 : « Le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire » J.P DELAUBIER