FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Projet de programme et recommandations
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
L’apprentissage de l’écrit en LP
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
LE SPECTRE AUTISTIQUE (SA) CHEZ LES FEMMES Etat de la recherche Présentation réalisée au Salon de l’autisme Cité des Sciences – avril 2017 CAZALIS Fabienne.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Tableau de bord des risques
Ouverture d’un dispositif Les fonctions cognitives
Evaluation de la formation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche d’investigation
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Concentration, lecture et mémorisation
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Référentiel d’accessibilité des services publics
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le contexte des deux résidences
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Comment penser une organisation ?
Les transferts d’énergie thermique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
L’autorégulation chez les ados TSA
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La physiologie des sens
Faisons connaissance……
Sciences physiques et chimiques
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le stress.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Humanités, littérature et philosophie
FORMATION DES AIDANTS JOUR 1 (partie 2/2)
Sigle optionnel en français FBD
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur Mise en situation avec le parcours ABC Jour 2 : 21 mai 2016 Ecole élémentaire Pierre Demont – 94 Fontenay-sous-bois

PRESENTATION : Elisabeth ABRASSART-VERDUZIER & Bénédicte KOYESSE P Parent témoin Psychologue

PLAN DE LA JOURNEE RESUMONS ENSEMBLE LA SEANCE PRECEDENTE LES HYPOTHESES D’EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT AUTISTIQUE FONCTIONNEMENT SENSORIEL LE FONCTIONNEMENT COGNITIF LE PARCOURS ABC

RESUMONS : L’AUTISME COMPRENDRE LE DIAGNOSTIC Qu’est-ce que l’autisme ? La communication et les interactions sociales Les comportements restreints, stéréotypés et la sensorialité Quels sont les principaux signes associés ? Retard mental Epilepsie Troubles anxieux et dépressifs Troubles du sommeil Troubles digestifs, … Quelles sont les causes ? Plusieurs facteurs impliquant à la fois l’environnement et la génétique. Des questions ?

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Certaines personnes autistes ont décrit leurs problèmes sensoriels et décrivent le fonctionnement sensoriel comme étant un aspect important des TSA. ‟A l’une des extrémités du spectre, l’autisme est principalement un trouble cognitif. A l’autre extrémité, c’est principalement un trouble sensoriel.” Temple Grandin (1997)

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Les personnes TSA sont touchés par un mauvais fonctionnement de la connectivité des réseaux neuronaux : sur-connectivité & sous-connectivité = dysfonctionnement du traitement perceptif et sensoriel Elles montrent des particularités de traitement de l’information sensorielle : de la vue, du toucher, de l’ouïe, de l’odorat, du goût, de la proprioception (position du corps) du système vestibulaire (l’équilibre).

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL & le DSM 5 (2013) : Troubles du Spectre Autistique Apparition des anomalies sensorielles dans la ‟dyade autistique” A/ Déficits persistants dans la communication sociale et l’interaction sociale dans tous les contextes B/ Caractère restreint, répétitif des comportements, des intérêts ou de activités qui se manifeste par au moins 2 des éléments suivants: Discours, utilisation des objets ou mouvements moteurs répétitifs et stéréotypés Adhérence excessive à des routines, patterns de comportements verbaux ou non verbaux ritualisés ou résistance au changement Intérêts restreints ou anormaux Hyper ou hypo-réactivité aux stimuli sensoriels ou intérêts inhabituels pour les aspects sensoriels de l’environnement tels que l’apparente insensibilité à la douleur, à la chaleur ou au froid; la réponse inadéquate à des sons spécifiques ou des textures; les flairages et les toucher excessif des objets: la fascination pour les lumières ou l’alignement des objets. C/ Les symptômes doivent être présents dans la petite enfance D/ Les symptômes limitent et entravent le fonctionnement de tous les jours

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficulté d’intégration sensorielle : traiter en même temps des informations venant de l’environnement (température, stimulations visuelles et auditives) et… des informations émanant de l’intérieur du corps (position du corps par exemple) Par exemple, une personne autiste peut être très gênée pour serrer la main (sensations venant du corps) tout en regardant dans les yeux (stimulations visuelles). Surstimulation fréquente (Le « raz de marée » des sensations)

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Difficultés de filtrage de l’information : sélectionner l’information pertinente et/ou moduler les stimulations De fait, les sensations sont parfois perçues comme douloureuses ou menaçantes Difficultés à donner un sens aux sensations Surcharge sensorielle https://vimeo.com/52193530 (Vidéo)

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Anomalies intégratives du mouvement physique et humain : les informations sensorielles seraient trop rapides pour être traitées efficacement par les personnes autistes. Ces anomalies perturberaient les compétences sociales qui demandent une adaptation permanente à l’autre. Logiral : un logiciel qui permet de ralentir les vidéos http://autisme.tv5monde.com/?portfolio=les-trois-petites-cochons

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Hypersensibilité ou hyperréactivité sensorielle: Les sensations perçues sont amplifiées, trop fortes. Il faut donc diminuer les stimuli pour ne pas agresser les sens de cette personne. Hyposensibilité ou hyporéactivité : Difficulté à ressentir les stimuli perçus. Il faut donc intensifier ces derniers pour qu’ils soient perceptibles par la personne hyposensible.

LE FONCTIONNEMENT SENSORIEL Chez une même personne : Fluctuation entre hyper et hypo réactivité sensorielle selon le contexte, le jour, le niveau de stress, … À l’intérieur d’un même système sensoriel, coexistence d’hypo et d’hyperréactivité. Tous les sens ne sont pas touchés de la même façon. Nécessité d’évaluer le profil sensoriel d’une personne pour intervenir.

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale Théorie de l’esprit Trouble des fonctions exécutives

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de la cohérence centrale (U. Frith) Les personnes autistes auraient une faiblesse de cohérence centrale. Cohérence centrale = capacité à organiser en un tout cohérent les diverses informations prises dans un contexte précis. Les personnes autistes auraient une perception des détails plutôt qu’une perception globale.

La cohérence centrale: Qu’est-ce que vous voyez ?

La cohérence centrale: Qu’est-ce que vous voyez ? Personne sans autisme Personne avec autisme intégration globale de intégration fragmentée de l’information l’information = intégration du sens = s’attache aux détails Autisme = Faible cohérence centrale Mais Forte perception du détail

Il regarde les étoiles

Elle est triste

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Théorie de l’esprit (S. Baron-Cohen) : L’autisme résulterait d’une incapacité à développer une théorie de l’esprit. Théorie de l’esprit = attribuer à l’autre des états mentaux (une pensée, des intentions) Une personne adapte son comportement en fonction de ce qu’il déduit de ce que son partenaire pense, sait, croit, ressent. (Vidéo)

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Les troubles des fonctions exécutives Les personnes autistes peuvent avoir des troubles des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives = compétences de notre cerveau pour la réalisation d’une action dans un but précis. - l'élaboration de stratégies, - la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique), - le maintien de l'attention - la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d'une tâche à l'autre) - le contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques).

LE FONCTIONNEMENT COGNITIF Exemple : se laver Garder en tête l’objectif final : être propre Organiser le matériel (gel douche, serviette…) Identifier les différentes étapes (se laver le bras puis le ventre…) Exécuter les étapes dans l’ordre jusqu’à la fin.

LE PARCOURS ABC Autisme Bien Comprendre Le parcours ABC = ressentir de l’intérieur en se mettant à la place d’une personne autiste. Le parcours ABC = réfléchir aux aides que nous mettons en place. Elaboré par le Centre de Communication Concrète (CCC), centre de formation à Gand en Belgique. http://www.autismecentraal.be Parcours de 10 expériences accessibles à tous, parents, professionnels ou néophyte…

Allons-y…

Merci de votre attention (Vidéo) Merci de votre attention Source : Mon petit frère de la lune. Philibert F, Dupoizat A. La tour en jarez. 2007.