Genève, 18 mars 2010 La modularisation de la formation Extrait du « Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning »

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Transcription de la présentation:

Genève, 18 mars 2010 La modularisation de la formation Extrait du « Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning » Daniel Peraya http://tecfa.unige.ch TECFA Université de Genève 23.09.08 Us@TICE

Quelques métaphores significatives

La formation est un(e)…. Quête Voyage Parcours Déplacement déterminé accompli ou à accomplir d'un point à un autre; espace correspondant, chemin, distance parcourue.  TLF Long périple effectué jadis par les grands voyageurs qui se déplaçaient par terre ou par mer pour aller à la découverte et à lla conquête de contrées nouvelles Action de chercher à trouver, à découvrir Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, J. du Bellay Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Le transporteur et le transporté

Quelques définitions classiques Le découpage modulaire est un ensemble organisé de modules de formation, créé à partir d’un ou plusieurs référentiels et qui permet la construction et la mise en œuvre de parcours personnalisés (Bazelis, A.,DAFPIC, FC, 2009). Il s’agit de se donner des outils pour construire et mettre en œuvre des parcours individualisés de formation. Pour ce faire, toutes les compétences des référentiels BEP et BAC PRO des filières industrielles ont été recensées et présentées en modules de formation eux-mêmes scindés en séquences d'apprentissage qui répertorient les compétences à acquérir en construction mécanique, liées aux savoirs et savoir faire ainsi qu'aux activités associés (GIPAL CAFOC, 2006). Une formation Individualisée Structurée, séquentielle Orientée compétences

Les contextes de développement Formation professionnelle Logique de production industrielle Modularisation Logique de compétences individuelle

Les valeurs de références Approche scientifique Efficacité Progressivité Approche pédagogique Individualisation Adaptation à l’apprenant Contrôle des conditions de renforcement Approche industrielle Standardisation Uniformisation Flexibilité Approche économique Efficience Économie d’échelle

Situer la modularisation dans le processus de la conception Définition des objectifs Analyse de la matière Construction d’épreuves d’encadrement Choix du logiciel Rédaction des items Mise au point expérimentale Crahay, M. (1999), Psychologie de l’éducation, Paris : PUF (p.141).

Importance des cartes conceptuelles La définition des chapitres La décomposition des notions La structuration des notions Importance des cartes conceptuelles

Les principes pédagogiques (de la modularisation) Enseignement individualisé Parcours différenciés selon les capacités de chacun  Délinéarisation de la formation Progressivité, du simple au complexe Décomposition des apprentissage en grains fins Articulation des apprentissage intermédiaire et finaux Renforcements immédiats, formatif et sommatif Parcours de remédiation

La modularisation vise à rendre la formation : Progressive temps et complexité Séquentielle organisation en paliers Individualisée adaptation, flexibilité Non linéaire parcours différenciés Intégrative intégration de chaque unité dans des parcours différents Duchesnes, F. et Peraya, D. (1992), SAD, Communauté française de Belgique.

Les principales critiques

Les containers (LO) Quand la forme prend le pas sur le contenu …. Lyotard, J.F. (1979). La condition post-moderne (p.13). Paris: Minuit.

Standardisation et normalisation des modules et de leurs contenus Perrenoud, P. (2003), La modularisation et ses excès. Éducation Permanente (FSEA, Suisse), 3, pp. 22-25. Disponible en ligne: http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2003/2003_13.html Imagine-t-on un cargo embarquant des containers de toutes tailles et de formes diverses ? Les mêmes préoccupations " pratiques " peuvent conduire à normaliser la taille des modules en heures, en ressources, en organisation temporelle. On choisira par exemple des modules de 24 heures, divisé en 4 journées de 6 heures chacune, une par semaine, le même jour. Ce qui permettra de faire courir quatre ou cinq modules en parallèle durant un mois, leur synchronisation permettant de redistribuer tous les étudiants. Cette préoccupation est légitime. Lorsqu'elle prend le pas sur tout autre, le plan d'études devient une structure vide qu'il faut ensuite investir de contenus calibrés en fonction du contenant. Or, 24 heures, c'est trop pour certains objectifs et ridiculement peu pour d'autres