Scolarisation des élèves en situation de handicap

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Transcription de la présentation:

Scolarisation des élèves en situation de handicap Présentation de la Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016 relative au Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Introduction (Rappel des principes) Droit à l’éducation = droit fondamental, imposant au système éducatif de s’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves Elève SH = un élève comme les autres. Accès aux mêmes savoirs, soumis aux mêmes exigences, avec les aménagements et adaptations nécessaires Inscription dans son établissement de référence, le plus proche de son domicile Accueil et scolarisation des élèves SH = contribue à développer pour tous un regard positif sur les différences Traitement équitable pour tous Logique de Prise en compte des besoins Rôle et avis de la famille = fondamental à chaque étape Collaboration et formation de tous les acteurs.

1. Des réponses différenciées pour une école inclusive -Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 Ecole inclusive pour tous les élèves sans aucune distinction. -Si difficulté, 1ère réponse = Equipe éducative Dans tous les cas, les actions sont formalisées. 1.1 : Réponses de droit commun : RASED (PAS) ; PPRE, PAI, PAP 1.2 : Réponse / M.D.P.H. : PPS : définit et coordonne les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap

2. Procédure de saisine de la M.D.P.H. La famille (ou le représentant légal de l'élève) saisit la MDPH = Formulaire cerfa + Docs médicaux + Gevasco Parcours de formation adapté aux besoins de son enfant (accompagnement, aménagement, etc.) : Projet de vie (Aspirations, besoins)  Equipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE)  Plan personnalisé de compensation (PPC) dt Projet personnalisé de scolarisation (PPS) + Projet d’accompagnement global (PAG)*  Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH)  Notification / PPS à : famille ; ERSH ; Dirctr *PAG // Modernisation de notre système de santé = «Dispositif d'orientation permanent » élaboré sur proposition de l'EPE. Il fait partie du PPC et permet un suivi individualisé prenant en compte la dimension scolarisation dans le cadre d'un PPS. Le « plan d'accompagnement global (PAG) » est actuellement mis en œuvre dans 24 départements volontaires

L’orientation CDAPH peut orienter vers : l'école ordinaire : -en classe ordinaire, -en dispositif collectif (Ulis, etc.) ou dans l'enseignement général et professionnel adapté (Segpa et Erea) ; l'école ordinaire avec accompagnement ESMS ; l'unité d'enseignement d'un ESMS ; une scolarité à temps partagés entre un établissement scolaire et l‘UE d’un ESMS

L’aide humaine L'accompagnement par une personne chargée de l'aide humaine n'est pas une condition à la scolarisation. -Auxiliaires de vie scolaire (AVS) = 2 formes (/CDAPH): Aide individuelle : -1 élève présentant un besoin d'accompagnement soutenu et continu. -1 quotité horaire déterminée, lorsqu'il Aide mutualisée : -plus d'un élève par la même personne simultanément (Précision IA Lyon : AVS-AESH = 3/4 élèves ; AVS-EVS = 2 élèves) -besoins d'accompagnement ni soutenus, ni continus. -souple et évolutive -Les interventions de l'enseignant et de l'AVS = complémentaires et coordonnées. -cf. Circulaire relative aux missions et aux activités des AVS

Le maintien en maternelle -Code de l'éducation : « le redoublement ne peut être qu'exceptionnel » ; « aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, s'agissant d'une scolarisation non obligatoire ». Article D. 321-6 -Le maintien en maternelle d'un élève SH = mesure dérogatoire : réponse adaptée à une situation donnée prend en compte les acquisitions de l'élève sur l'ensemble du cycle 1 ne peut intervenir qu'en fin de cycle Concertation de l’ESS Décision formalisée de la CDAPH qui s'inscrit dans le cadre d'un PPS. L'existence d'un PPS n'implique pas nécessairement un maintien en maternelle. L'immaturité affective ou scolaire d'un élève ne saurait justifier à elle seule un maintien en maternelle.

Le matériel pédagogique adapté Besoin apprécié par l‘EPE Décision est prise et notifiée par la CDAPH. Matériel à usage individuel Mis à disposition de l'élève par les académies, dans le cadre d'une convention de prêt Concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques, etc.). L'utilisation effective = détaillée dans le GEVA-Sco = évaluée à chaque ESS

L’accompagnement médico-social Professionnels libéraux : Les soins se déroulent prioritairement dans les locaux du praticien ou au domicile de la famille. Si nécessité de soin dans l'établissement scolaire (=indispensables au bien-être ou aux besoins fondamentaux de l'élève) : Inscription dans le PPS. Autorisation préalable du directeur ou du chef d'établissement. Au sein d’un ESMS : Mise en œuvre du PPS = un des volets du PIA/PPA rédigé sous la responsabilité du directeur de l'ESMS. démarche la plus inclusive possible pour le jeune : service, externat, semi-internat ou internat, accueil familial. -Si scolarisation ds un établissement scolaire Etablissement d’une convention -SESSAD = actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie). + éducateurs et enseignants spécialisés  aide spécifique soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l'extérieur de la classe. =interventions en classe autant que de possible, coordonnées avec celle de l'enseignant

3. Élaboration et suivi de la mise en œuvre du PPS Directeur d'école ou chef d'établissement = garant de la mise en œuvre du PPS. Projet d'école ou d'établissement = prise en compte des PPS, aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation de ces élèves.

Rédaction du PPS = 4 étapes successives : Mise en place du PPS Rédaction du PPS = 4 étapes successives : 1-Description de la situation de l'élève 2-Analyse de ses besoins 3-Définition d'un projet de réponse aux besoins 4-Mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires. Document = « Feuille de route » du Parcours de formation (modèle défini par arrêté du 6 février 2015) : Mention du ou des établissements Objectifs pédagogiques en référence au SCCC Décisions de la CDAPH Préconisations utiles à la mise en œuvre du PPS =Evaluée tous les ans par l‘ESS =Révisé au moins à chaque changement de cycle ou, à la demande de la famille, à chaque fois que la situation de l'élève le nécessite.

GEVA-Sco = Bilan objectif des connaissances et compétences de l'élève à un moment donné : (Evaluation du degré d’autonomie…) GEVA-Sco 1ère demande GEVA-Sco Réexamen

Les acteurs (1) L’ERSH : Mission essentielle d'accueil et d'information, de conseil et d'aide. Animation et coordination de l'ESS. Veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS Assure un lien permanent avec l’EPE de la MDPH. Peut concourir au recueil des éléments formalisés dans le GEVA-Sco première demande.

Les acteurs (2) L’E.S.S.: facilite la mise en œuvre et assure le suivi de chaque projet personnalisé de scolarisation = Evaluation  proposition d’aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation. réunie et animée par l'enseignant référent en tant que de besoin et au moins une fois par an comprend l'ensemble des professionnels qui concourent à la mise en œuvre du PPS. ! Ne peut se réunir en l'absence de l'élève ou, s'il est mineur, de son représentant légal. La famille peut se faire accompagner ou représenter par la ou les personnes de son choix. Compte-rendu de l'ESS = GEVA-Sco réexamen. Des informations personnelles pouvant être communiquées par la famille lors de cette réunion, les participants sont tenus à la confidentialité. Les membres fonctionnaires de cette équipe sont, en outre, tenus à l'obligation de discrétion professionnelle.

4. Le parcours de formation et la mise en œuvre du PPS -PPS mis en œuvre par le ou les enseignants de l'élève. -Dans le second degré, le professeur principal est chargé de coordonner la rédaction du document de mise en œuvre du PPS, sous la responsabilité du chef d'établissement. -la coordination opérationnelle entre les différents professionnels est nécessaire. Document de "mise en œuvre du PPS" : (en annexe de la circulaire) renseigné par l'enseignant ou l'équipe enseignante de l'élève formalise la mise en œuvre des décisions, préconisations, priorités et objectifs inscrits dans le PPS dont il reprend la trame. traduit les décisions et préconisations du PPS en aménagements et adaptations pédagogiques. L'enseignant référent informe l'inspecteur de l'éducation nationale ou le chef d'établissement des difficultés qu'il constate ou qui lui sont signalées dans la mise en œuvre du PPS.

L’organisation de l’emploi du temps -En établissement scolaire : respect du volume horaire inscrit dans le PPS. Prise en compte de ces obligations / accompagnements extérieurs. Les transports sont organisés en fonction de l'emploi du temps de l'élève. -En ESMS : Mise en œuvre complexe, notamment si l'élève est scolarisé à temps partagés ou en unité d'enseignement externalisée. Priorité au caractère effectif de la scolarisation, éventuellement en l'organisant de façon progressive. Scolarisation et accompagnement doivent être parfaitement articulés de sorte à assurer la scolarisation effective de l'élève. Lorsque l'unité d'enseignement est externalisée, c'est-à-dire installée dans des locaux scolaires, les élèves qui y sont accueillis peuvent être inscrits dans cet établissement scolaire.

Aménagements et adaptations pédagogiques -Afin d'accompagner au mieux la scolarisation des élèves en situation de handicap, des aménagements et adaptations pédagogiques sont mis en place au sein de la classe. -La prise en compte des spécificités de l'élève nécessite une réponse construite et organisée pour faciliter l'accès aux apprentissages. -Les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre relèvent des gestes professionnels à mobiliser plus particulièrement et des adaptations pédagogiques spécifiques (voir document de mise en œuvre en annexe).

La programmation adaptée des objectifs d'apprentissage (PAOA) Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d'un élève en situation de handicap, lorsque les objectifs d'apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge, l'équipe pluridisciplinaire peut inclure dans le PPS le besoin d'une PAOA. Enseignants = construire au minimum pour une année scolaire cette programmation et la formaliser en référence aux programmes scolaires en vigueur et au SCCC.

Autres dispositions (1) : -Transport scolaire

Autres dispositions (2) : -Dispense d’enseignement : Dernière mesure possible lorsqu'aucun aménagement ou adaptation ne permet à l'élève d'accéder à l'enseignement Tout enseignement prévu au programme doit être suivi sauf s'il a fait l'objet d'une dispense d'enseignement accordée par le recteur d'académie. 3 situations : -Accès au diplôme paraissant impossible, quels que soient les aménagements mis en œuvre ; -Elèves visant une certification pour laquelle l'enseignement dont ils demandent la dispense n'est pas évalué ; -Elèves visant un diplôme pour lequel une dispense d'épreuve est prévue par la réglementation. A éviter avant la classe de 5e ; Exception / certains élèves d’ESMS. Demande écrite -formulée par la famille ou l'élève majeur et doit être -adressée au recteur d'académie qui décide ou non La famille, ou l'élève majeur, est informée des conséquences

Aménagements des épreuves ou examens Cf. Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap

Sorties et voyages scolaires Activités périscolaires L'organisation des sorties et voyages scolaires dans le premier et le second degrés doit anticiper et prendre en compte la participation des élèves en situation de handicap. L'accessibilité des lieux, des activités et des transports doit être pensée lors de la préparation Dans le premier degré les communes et intercommunalités veillent à l'accessibilité des activités périscolaires

Parcours de formation et d’insertion professionnel Les élèves SH bénéficient au même titre que tous les élèves des phases d'information et d'orientation. "Parcours Avenir" facilité pour élèves SH / Stages de découverte métiers Procédures spécifiques mises en place pour l'orientation des élèves SH via l'outil Affelnet permettant également une orientation en lycée Elèves SH concernés, comme tous les lycéens, par le continuum « Bac-3/Bac+3 » Actions de tutorat, d'accompagnement personnalisé, des passerelles ou des dispositifs de personnalisation

La formation et l'accompagnement des acteurs Formation initiale des enseignants  connaissances essentielles à la scolarisation des élèves en situation de handicap et la dynamique de l'école inclusive. Module spécifique Stages proposés / formation continue aux enseignants du 1er et du 2d degré -Sollicitation des professionnels qualifiés des ESMS Au niveau départemental : -Groupe technique départemental de suivi de la scolarisation = suivi, de la coordination et de l'amélioration de la scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap. -Au niveau diocésain : Commission BEP-ASH Politique de formation académique et départementale sur la scolarisation des élèves SH. Modules de formation d'initiative nationale organisés dans un cadre inter-académique IEN-ASH  Appui et une ressource de proximité

Annexes Annexe 1 : Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école maternelle Annexe 2 : Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école élémentaire Annexe 3 : Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - second degré Annexe 4 : Attestation de compétences professionnelles