Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire 2015 -2016 Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue Grande section Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire 2015 -2016
Finalités Enrichir le matériau d’analyse de la mission maitrise de la langue dans la perspective de recommandations pratiques à l’usage du maitre dans les domaines de la didactique et de la pédagogie de la langue française. Fournir des éléments d’observation précieux pour le programme PARLER et le dispositif plus de maitres que de classes. Mieux appréhender les besoins en formation des équipes enseignantes.
Constats Résultats satisfaisants dans l’ensemble avec trois points d’alerte : -syntaxe (oral scriptural) -connaissance des lettres au-delà des capitales d’imprimerie. Le constat est identique à l’entrée au CP (cf. évaluation académique en fin de période 1) - phonologie (quelques classes ont des scores moyens). Résultats satisfaisants au niveau de la connaissance des mots (proposition de verbes d’action sous contrainte d’un nombre donnée) : c’est l’item le plus réussi. C’est un bon point d’appui pour l’étude de la langue au cycle 2. Bonne utilisation du vocabulaire de la cuisine, de la toilette et des émotions déjà proposé dans l’outil lexique du Programme PARLER. Utilisation d’un vocabulaire étendu de la cuisine.
Constats Les élèves ont plus de facilité à proposer des verbes que des noms .La consigne avec le « je » favorise une meilleure implication de l’élève. Bonne utilisation des connaissances sur le monde au service de la compréhension : réponses variées : « elle n’a pas eu d’eau » « on ne l’a pas arrosée » - utilisation du « parce que » dans les réponses proposées. L’item 4 est le moins réussi car il présente une double difficulté : a) dictée à l’adulte – passage de l’oral à l’écrit (changement de posture de l’élève) b) emploi de la négation complète (code de l’écrit différent de l’oral) Bonne compréhension du texte lié aux émotions du personnage de l’histoire, bonne réussite de l’inférence. Meilleure reconnaissance des lettres en capitale d’imprimerie par rapport aux lettres en écriture script
Recommandations Il est important de proposer des questions de compréhension permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur le monde. Il est important aussi d’avoir des attendus lexicaux et syntaxiques dans ce type de questions en plus de la validation de la connaissance. Au niveau de la dictée à l’adulte, le changement de posture de l’élève est un enseignement .Au-delà de la situation d’écriture (réponse à la consigne donnée), l’enseignant doit enseigner le changement de posture par rapport au passage de l’oral à l’écrit : utilisation d’un vocabulaire précis- construction de phrases syntaxiquement correctes répondant aux exigences du code écrit (ici la négation complète).cf. outil syntaxe PARLER Ce travail autour de la maitrise de la négation complète à l’écrit est une plus-value quand il s’agira plus tard de repérer le verbe : l’encadrement par la négation étant l’un des critères de reconnaissance du verbe.
Recommandations Ne pas hésiter à faire varier la consigne « cinq actions que fait ton frère, que font tes parents » pour mettre les élèves en situation d’utiliser plusieurs sujets et pour permettre l’utilisation correcte de la forme orale du verbe conjugué. Penser à faire varier le temps du verbe avec des indicateurs explicites. Pour les activités de compréhension, ne pas hésiter à proposer des textes (riches en négations, en connecteurs, en indicateurs de temps) évoquant des univers de référence connus des élèves. Ne pas hésiter également à poser des questions faisant le lien sur les faits, les pensées des personnages : cela revient à produire une inférence pour justifier une émotion. Cette pratique contribue à la gestion des émotions chez l’élève : les nommer, les expliquer.
Recommandations Il est important de proposer aux élèves des activités faisant un lien comparatif entre les différentes graphies des lettres. Il est conseillé également de mobiliser le sensoriel, le verbal et le numérique pour asseoir la connaissance des lettres. En l’absence de co-enseignants, encourager l’utilisation des outils, des démarches proposés par le programme PARLER.