Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Langage oral: communication, expression
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
L’évaluation par compétences :
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Exploitation d’albums au cycle 1
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Compréhension éditions la Cigale
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
L’évaluation à l'école maternelle
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
L’écrit dans les textes réglementaires
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Les évaluations filées
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Les écrits courts au cycle 2
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Enseigner la compréhension
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Test de positionnement Début de seconde
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Chantal Costantini, IEN
Transcription de la présentation:

Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire 2015 -2016 Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue Grande section Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire 2015 -2016

Finalités Enrichir le matériau d’analyse de la mission maitrise de la langue dans la perspective de recommandations pratiques à l’usage du maitre dans les domaines de la didactique et de la pédagogie de la langue française. Fournir des éléments d’observation précieux pour le programme PARLER et le dispositif plus de maitres que de classes. Mieux appréhender les besoins en formation des équipes enseignantes.

Constats Résultats satisfaisants dans l’ensemble avec trois points d’alerte : -syntaxe (oral scriptural) -connaissance des lettres au-delà des capitales d’imprimerie. Le constat est identique à l’entrée au CP (cf. évaluation académique en fin de période 1) - phonologie (quelques classes ont des scores moyens). Résultats satisfaisants au niveau de la connaissance des mots (proposition de verbes d’action sous contrainte d’un nombre donnée) : c’est l’item le plus réussi. C’est un bon point d’appui pour l’étude de la langue au cycle 2. Bonne utilisation du vocabulaire de la cuisine, de la toilette et des émotions déjà proposé dans l’outil lexique du Programme PARLER. Utilisation d’un vocabulaire étendu de la cuisine.

Constats Les élèves ont plus de facilité à proposer des verbes que des noms .La consigne avec le « je » favorise une  meilleure implication de l’élève. Bonne utilisation des connaissances sur le monde au service de la compréhension : réponses variées : « elle n’a pas eu d’eau » «  on ne l’a pas arrosée » - utilisation du « parce que » dans les réponses proposées. L’item 4 est le moins réussi car il présente une double difficulté : a) dictée à l’adulte – passage de l’oral à l’écrit (changement de posture de l’élève) b) emploi de la négation complète (code de l’écrit différent de l’oral) Bonne compréhension du texte lié aux émotions du personnage de l’histoire, bonne réussite de l’inférence. Meilleure reconnaissance des lettres en capitale d’imprimerie par rapport aux lettres en écriture script

Recommandations Il est important de proposer des questions de compréhension permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur le monde. Il est important aussi d’avoir des attendus lexicaux et syntaxiques dans ce type de questions en plus de la validation de la connaissance. Au niveau de la dictée à l’adulte, le changement de posture de l’élève est un enseignement .Au-delà de la situation d’écriture (réponse à la consigne donnée), l’enseignant doit enseigner le changement de posture par rapport au passage de l’oral à l’écrit : utilisation d’un vocabulaire précis- construction de phrases syntaxiquement correctes répondant aux exigences du code écrit (ici la négation complète).cf. outil syntaxe PARLER Ce travail autour de la maitrise de la négation complète à l’écrit est une plus-value quand il s’agira plus tard de repérer le verbe : l’encadrement par la négation étant l’un des critères de reconnaissance du verbe.

Recommandations Ne pas hésiter à faire varier la consigne «  cinq actions que fait ton frère, que font tes parents »  pour mettre les élèves en situation d’utiliser plusieurs sujets et pour permettre l’utilisation correcte de la forme orale du verbe conjugué. Penser à faire varier le temps du verbe avec des indicateurs explicites. Pour les activités de compréhension, ne pas hésiter à proposer des textes (riches en négations, en connecteurs, en indicateurs de temps) évoquant des univers de référence connus des élèves. Ne pas hésiter également à poser des questions faisant le lien sur les faits, les pensées des personnages : cela revient à produire une inférence pour justifier une émotion. Cette pratique contribue à la gestion des émotions chez l’élève : les nommer, les expliquer.

Recommandations Il est important de proposer aux élèves des activités faisant un lien comparatif entre les différentes graphies des lettres. Il est conseillé également de mobiliser le sensoriel, le verbal et le numérique pour asseoir la connaissance des lettres. En l’absence de co-enseignants, encourager l’utilisation des outils, des démarches proposés par le programme PARLER.