L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire des écrits en GS
Advertisements

Des activités à ritualiser
Programmes 2015 Graphisme…
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’ECRITURE TÂTONNÉE Du côte de l’élève que permettent la mise en place de telles situations?  De maîtriser les outils de l’écrit car il produit seul avec.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Le carnet de suivi des apprentissages
Des alternatives aux ateliers tournants
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Un enseignement complexe
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Les écrits courts au cycle 2
Kit de formation multimedia
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Cette activité se joue :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique pour les collègues des classes maternelles et maternelles bilingues présentée par Florence Caillis-Bonet CPD maternelle Pascale Fastré PEMF Vertefeuille

1-Mise en voix à partir d’un texte d’Olivier Douzou

2-Recueil de représentations Qu’est-ce que l’écriture tâtonnée? Quels objectifs mettez-vous derrière ce terme?

3-prise de note sur le recueil de représentations

Vidéos Camprodon 1 et 2 et 3 Camprodon 1 et 2 et 3

Camprodon 1 et 2

Quelles démarches mettre en œuvre dans les classes? Quels obstacles? 5- Travail de groupe Quelles démarches mettre en œuvre dans les classes? Quels obstacles?

6-Synthèse des groupes

DÉFINITION DE L’ÉCRITURE TÂTONNÉE: INVENTÉE, SPONTANÉE, PROVISOIRE, APPROCHÉE? POUVOIR ÉCRIRE AVANT DE SAVOIR ÉCRIRE C’est une pratique de l’écrit qui relève d’une démarche d’auto-socio construction de l’écriture. L’enseignant permet à l’enfant d’écrire avant même qu’il ne sache « écrire ». Les enfants vont se servir de la forme conventionnelle des lettres pour écrire syllabiquement. Ils n’inventent rien (J-M Besse). Elle permet à l’enfant d’observer la langue pour voir comment elle se construit. Elle développe chez l’enfant la conscience de l’écrit et la conscience métalinguistique. Elle amène l’enfant à réfléchir sur la langue écrite: comment elle fonctionne, comment elle se construit tout en lui permettant de la construire progressivement. L’apprentissage de la langue écrite n’est pas l’acquisition d’un système de codes (trop technique) mais plutôt la compréhension d’un système de représentations (concept)

Que disent les programmes? Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’écrit: Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul *

8- Retour sur le recueil de représentations

8-ÉTAPES ET INDICES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE L’ÉCRIT E. Ferreiro et A. Teberosky proposent un travail sur la valeur syllabique des lettres pour découvrir la structure interne de l’écriture. Elles ont déterminé des niveaux de développement. Aprenentatge inicial de l’escriptura i nivells de desenvolupament i de coneixements del sistema alfabètic Psicopedagogia de la lectura i de l’escriptura, Ana Teberosky i Isabel Solé. L’écriture avant la lettre, Emilia Ferrero.

En classe bilingue Découverte de la valeur sonore des voyelles comparée à celle des consonnes: La voyelle en catalan est le noyau de la syllabe. Elle est plus sonore que la consonne et très proche de la valeur conventionnelle des voyelles. Le nom et la valeur sonore des voyelles coïncident. Les élèves écrivent l’unité graphique qui a le plus de sonorité, donc la voyelle et la langue catalane regroupe 50% de fréquence graphique des voyelles. Les frontières syllabiques sont clairement marquées en catalan. La syllabe peut être formée par: Voyelle seule (v) Consonne et voyelle (cv) Consonnes et voyelle (ccv) ou (cvc) Même si l’élève n’écrit pas de suite tous les éléments de la syllabe il pourra rapidement sélectionner des élément sonore à transcrire

1.1-phase phonographique/logogrÀfica1 Pictogrammes et symboles visuels liés à l’aspect physique et à l’apparence visuelle du référent Dessin-formes figuratives

1.2-phase phonographique Simulation de l’écriture adulte , traits continus, graphies linéaires propres à l’acte d’écrire - non figuratif L’enfant fait la différence entre le dessin et l’écriture.

1.3- Phase phonographique Lettres connues ou inventées, pseudo-lettres Utilisation de signes particuliers comme les lettres du prénom, des lettres inversées

1.3- Phase phonographique Classe de Pilar Mariaud École maternelle Dagneaux

1.4-phase phonographique Lettres différenciées. Ecriture différente pour un objet différent Lettes du prénom avec combinaisons différentes et augmentation de la présence de lettres Variation de la longueur de l’écriture en fonction de la longueur de la chaine sonore. Longueur plus importante pour la phrase.

3.1 phase syllabique Une correspondance s’installe entre ce que l’on entend et ce que l’on écrit Peu de lettres mais plus de variété

4. phase syllabico alphabétique Correspondance terme à terme entre la lettre et le son de cette lettre. Plus d’une graphie par syllabe

5-phase alphabétique

Exemple de démarche Vidéo de Pascale Fastré en grande section de maternelle *

11-Posture de l’enseignant Observe les processus des élèves Offre un milieu riche Explicite de façon régulière Favorise les interactions entre enfants, entre adultes Valorise, encourage, dédramatise, rassure Interprète Sollicite la relecture Pose l’écart (pas toujours)

11- OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF L’enfant scripteur donne-t-il lui-même la signification du message ou demande-t-il au lecteur de le faire? L’enfant est-il conscient que ce qui se dit peut s’écrire? L’enfant dessine-t-il ou simule-t-il l’écriture? Le message va-t-il un début et une fin? L’enfant pense-t-il le message avant de l’écrire? L’enfant a-t-il conscience de la stabilité de l’écrit? Y a-t-il (ou non) relecture du message? Y a-t-il présence de ratures? Réécrit-il? L’échange permet-il l’amélioration de la production? Y a –t-il séparation du discours en mots? L’enfant a-t-il conscience que si les mots sont différents à l’oral, il faut aussi les écrire différemment? Respecte-t-il le sens de la phrase? Utilise-t-il des lettres ou des pseudo-lettres? Utilise-t-il les lettres de son prénom, les combine-t-il pour composer des mots nouveaux? Utilise-t-il d’autres lettres? Est-ce qu’il réinvestit dans ses écrits la graphie d’un mot ou pas? Fait-il un lien entre la longueur d’une phrase à l’oral et la longueur de sa transcription?

11- OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF La phrase est-elle segmentée? La phrase-elle segmentée en autant de parties que de mots? La phrase est-elle écrite avec une lettre pour chaque mot? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes, Le mot est-il écrit avec quelques correspondances graphophonétiques? L’écriture est-elle phonétique? L’enfant utilise-t-il des mots correctement ou partiellement orthographiés dan ses productions? L’enfant utilise-t-il des référents pour sa production?

Merci pour votre participation Écrit facultatif sur l’animation