Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires 170130_AD_SAPAT territoire
Les situations d’apprentissage Analyse -modélisation Présentation de la semaine de formation La démarche Les situations d’apprentissage Les outils Analyse -modélisation Rencontres - visites Un groupe Un lieu Une idée 170130_AD_SAPAT territoire
Présentation de la semaine de formation Vivre la situation pour faire émerger les questionnements et construire une méthodologie pour enseigner le concept territoire au Bac pro SAPAT L’hébergement Un groupe = des compétences + des pratiques + de la médiation + du potentiel de métacognition + des besoins + des attentes + … 170130_AD_SAPAT territoire
Présentation de la semaine de formation Lundi Installation - Présentation de la formation et premiers travaux Visite du Musée de l’eau Rencontre avec le directeur de la structure touristique qui assure notre hébergement Mardi Interventions d’élus et de responsables de différents services de la nouvelle intercommunalité(tourisme – jeunesse) Visites de structures – mise en commun Mercredi Exploitation des données collectées (utilisation de grilles de lecture) et visites l’après-midi 170130_AD_SAPAT territoire
Présentation de la semaine de formation Jeudi Visites début de matinée – réflexion sur la démarche : analyse des situations d’apprentissage vécues, élaboration d’outils et de repères pour travailler avec les élèves. Vendredi éléments de méthodologie pour travailler avec les élèves, modélisation de la démarche. Fin de la formation à 12h L’organisation des journées pourra subir quelques modifications en fonction du déroulement des visites et des opportunités. 170130_AD_SAPAT territoire
Les choix pédagogiques : Présentation de la semaine de formation Les choix pédagogiques : Démarche inductive fondée sur l’expérientiel et l’échange de pratiques L’animation de session est construite pour être transférable avec des élèves de bac pro 170130_AD_SAPAT territoire
Quel est notre objet d’étude ? Présentation de la semaine de formation Quel est notre objet d’étude ? Pourquoi aller à la rencontre d’un territoire non connu en début de session ? Comment utiliser le vécu pour mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage de la notion de territoire ? 170130_AD_SAPAT territoire
Un fil rouge à trois brins : Présentation de la semaine de formation Un fil rouge à trois brins : Partir des ressources des élèves Traiter de la complexité du territoire Co-construire du sens avec les acteurs de terrain 170130_AD_SAPAT territoire