Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Contrôle en cours de formation
Séjour à Boyardville Ile d'Oléron lundi 10 avril – jeudi 13 avril 2017
Epreuve orale anticipée du Bac
Bienvenue au CDI de Moncade
Clés de lecture - important
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Organisation examen BTS CG
Devenir un PRO de la création de SA
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Points clés de la démarche pédagogique
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Le cahier journal de la Maîtresse Année
Emploi du temps période 1 sept/oct LUNDI MARDI JEUDI
Invité Nouvelles Technologies
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Ce n’est pas une formation.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LPRO CSH et EGE Rentrée administrative 15 septembre 2016 Présentations
Points clés de la démarche pédagogique
Les Parcours Éducatifs
BUDGET Désignation Compte Somme SEPTEMBRE 1 ReCreatisse.com.
STRATEGIES DE FORMATION
Evaluation et carnet de suivi
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Voyage Sud : « La Méditerranée d’hier et d’aujourd’hui »
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Baccalauréat professionnel en 3 ans
GEP Élèves en difficulté
Les jours de la semaine (the days of the week)
Evaluer par compétence
Pour une étiquette déposée dans le panier, je dessine un rond
Soutenance de stage du …. au …. décembre 2017
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Rotterdam-Dordrecht-Amsterdam 2018 Du 8 au 12 octobre 2018
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
HIVER 28 1er JEUDI FEVRIER VENDREDI FEVRIER SAMEDI MARS
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
PERIODE 1 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
AUTOMNE MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Planning des cours collectifs : avril 2019
hiver Janvier Mercredi Vendredi
Comment faire vivre l’alternance
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Planning des cours collectifs : Août 2019
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
AUTOMNE er JEUDI OCTOBRE VENDREDI OCTOBRE
hiver Janvier Dimanche Vendredi
Transcription de la présentation:

Bac pro SAPAT : l’approche concrète des territoires 170130_AD_SAPAT territoire

Les situations d’apprentissage Analyse -modélisation Présentation de la semaine de formation La démarche Les situations d’apprentissage Les outils Analyse -modélisation Rencontres - visites Un groupe Un lieu Une idée 170130_AD_SAPAT territoire

Présentation de la semaine de formation Vivre la situation pour faire émerger les questionnements et construire une méthodologie pour enseigner le concept territoire au Bac pro SAPAT L’hébergement Un groupe = des compétences + des pratiques + de la médiation + du potentiel de métacognition + des besoins + des attentes + … 170130_AD_SAPAT territoire

Présentation de la semaine de formation Lundi Installation - Présentation de la formation et premiers travaux Visite du Musée de l’eau Rencontre avec le directeur de la structure touristique qui assure notre hébergement Mardi Interventions d’élus et de responsables de différents services de la nouvelle intercommunalité(tourisme – jeunesse) Visites de structures – mise en commun Mercredi Exploitation des données collectées (utilisation de grilles de lecture) et visites l’après-midi 170130_AD_SAPAT territoire

Présentation de la semaine de formation Jeudi Visites début de matinée – réflexion sur la démarche : analyse des situations d’apprentissage vécues, élaboration d’outils et de repères pour travailler avec les élèves. Vendredi éléments de méthodologie pour travailler avec les élèves, modélisation de la démarche. Fin de la formation à 12h L’organisation des journées pourra subir quelques modifications en fonction du déroulement des visites et des opportunités. 170130_AD_SAPAT territoire

Les choix pédagogiques : Présentation de la semaine de formation Les choix pédagogiques : Démarche inductive fondée sur l’expérientiel et l’échange de pratiques L’animation de session est construite pour être transférable avec des élèves de bac pro 170130_AD_SAPAT territoire

Quel est notre objet d’étude ? Présentation de la semaine de formation Quel est notre objet d’étude ? Pourquoi aller à la rencontre d’un territoire non connu en début de session ? Comment utiliser le vécu pour mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage de la notion de territoire ? 170130_AD_SAPAT territoire

Un fil rouge à trois brins : Présentation de la semaine de formation Un fil rouge à trois brins : Partir des ressources des élèves Traiter de la complexité du territoire Co-construire du sens avec les acteurs de terrain 170130_AD_SAPAT territoire