LA GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STYLES D'APPRENTISSAGE ( Styles cognitifs).
Advertisements

1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Évaluation diagnostique
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
La différenciation pédagogique
Réunion Stagiaires SBSSA
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Le travail personnel de l’élève
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Hétérogénéité et différenciation
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Construire une progression pédagogique 1
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
Comment différencier ? Mettre en place une démarche systémique et structurée Evaluation ou diagnostics sur : Varier ses pratiques sur : - Niveau développement.
Les Parcours Éducatifs
Profil cognitif des élèves
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
STRATEGIES DE FORMATION
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Planifier une séquence d'apprentissage
UE libre : certificat optionnel
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
Les Gratte-ciel.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Analyse de productions d’élèves
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES

1/ La diversité des élèves

Les élèves peuvent être:

Style d’apprentissage - Auditif / Visuel (de la Garanderie) - Dépendant / indépendant (Witkin & Huteau) - Réflexivité / Impulsivité (Kagan & Pearson) - Centration / Balayage (Bruner) - Accentuation / Egalisation (Ausubel) - Production / Consommation (Gouzien) - Formalisation / Réalisation (Reuchlin & Longeot)

Auditif / Visuel Auditif Visuel Tendance à restituer le savoir en reconstituant sa dynamique, en s’en racontant le déroulement. Mémorisation en utilisant la chronologie, les enchaînements entre les éléments. Tendance à restituer le savoir en reconstituant des images, en s’en figurant les éléments. Mémorisation en utilisant les relations spatiales entre des éléments visuels. Chercher un élève de sa classe qui correspond à cette description

Réflexif / Impulsif Réflexif Impulsif Tendance à différer la réponse pour s’assurer au mieux d’une solution exacte. Indécision préférée au risque d’erreur. Tendance à répondre rapidement, quitte à commettre des erreurs. Intolérance à l’incertitude.

Centration / Balayage Centration Balayage Tendance à se centrer sur une seule chose à la fois et à clarifier complètement un point avant de passer au suivant. Travail à dominante intensive. Tendance à considérer plusieurs choses simultanément, en n’examinant chacune que partiellement, quitte à y revenir ultérieurement. Travail à dominante extensive.

Accentuation / Egalisation Tendance à rechercher les différences, les oppositions, les contradictions, quitte à en accentuer le caractère. Insistance sur l’écart avec le déjà connu. Plaisir à la nouveauté. Tendance à chercher des régularités, des éléments connus, des habitudes de pensée, quitte à ne plus apercevoir les détails originaux. Tendance à ramener le nouveau au connu, notamment par l’analogie. Plaisir à la prévisibilité.

Production / Consommation Tendance à s’approprier le savoir par une attitude engagée. Apprentissage par l’action. Importance d'une activité motrice d'accompagnement (orale, graphique, gestuelle). Tendance à s’approprier le savoir par une attitude neutre, réservée. Apprendre par observation. Intériorisation de l’apprentissage sans manifestations motrices

« Comment différencier ? Que peut-on différencier ? » Différenciation « Comment différencier ? Que peut-on différencier ? »

Différencier Tous les élèves y compris ceux qui sont performants. Analyser et ajuster sa pratique en fonction des élèves. Amener les élèves au maximum de leurs possibilités. Un moyen et non une fin. Définition : « La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d'enseignement et d'apprentissage pour permettre à des élèves d'âge, d'aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs. » AUZELOUX

Que peut-on différencier ?

Les démarches d’apprentissage Déductif  transmissif Les outils d’apprentissage, les supports de travail: manuel , ordinateur, tableau , iconographies, bande sonore… Les démarches d’apprentissage Déductif  transmissif Inductif  constructiviste Expérimentale Les situations d’apprentissage: découverte, situation problème, entrainement… Le degré de guidage: modèle, faire avec La place du relationnel La gestion du temps: jouer sur la longueur des travaux à réaliser, faire varier le temps imparti à la réalisation de la tâche, se fixer des objectifs intermédiaires La manière de mobiliser, d’ « enrôler » les élèves: encouragements, dédramatisation de l’erreur,

L’organisation de la classe: dispositions en groupes, ilots en u, individuel, références et outils de classe, ordinateur et bibliothèque en libre accès, désignation de tuteurs… Les formes de travail : seul/binôme/groupe, questions/réponses, questions ouvertes/fermées, texte à trous, QCM, Vrai/Faux, rédiger un texte, recherche documentaire, exposé Les consignes données : oral / écrite, avec un support visuel agrandi ou non (maternelle), avec un exemple Les formes d’évaluation: réponse à rédiger, QCM, texte à trous, dictée préparée ou non … Les contenus: travaux différents, de difficultés différentes (exemple : nombre de chiffres pour les grands nombres) , aides à la réalisation de la tâche

Temps / Espace différencier dans le temps différer les exercices de la découverte d’une séance (revenir sur la notion en groupe restreint). Temps segmenté / Temps massé différencier dans l’espace repenser à l’organisation générale de sa classe. activité dirigée par l’enseignant travail en autonomie (accès à des outils) Répartition des élèves en difficulté