ECRIT1 Présentation de l’épreuve

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Février 2016 Isabelle Sauvage
Epreuve orale anticipée du Bac
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Bienvenue au CDI de Moncade
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Réunion Stagiaires SBSSA
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Clés de lecture - important
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
L’épreuve de Culture Générale
NOTE DE SYNTHESE AUX CONCOURS. Elle ne nécessite pas de pré-requis techniques spécifiques, mais plutôt un savoir faire méthodologique qui ne peut s’acquérir.
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Préparation au concours du Professorat de sport
Journées de formation STMS
Informatique et Sciences du Numérique
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Travail Personnel Encadré
Les Parcours Éducatifs
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Pedagogie organisationnelle
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
La stratégie pédagogique en
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation de l’action expérimentale
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Stratégie Globale de Formation
Journée académique des contractuels SBSSA
L’alternance un enjeu de formation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Nouveaux programmes de Bac pro
Présentation de deux projets :
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Les enjeux du projet d’ecole
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Formation nouveaux programmes de lycée
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

ECRIT1 Présentation de l’épreuve Séance 1 I.Sauvage

Epreuve d’admissibilitén°1 ANALYSE DU TEXTE Epreuve de rédaction d'une note s'appuyant sur un dossier documentaire relatif au domaine du sport. Le traitement du sujet doit permettre de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des préconisations concrètes s'appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques et une culture sportive durée de l'épreuve : 4 heures - coefficient 2

Exemples de sujet Anales 2012 : Votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande d’étudier l’opportunité de mettre en place une stratégie destinée à fédérer les publics pratiquants non licenciés. A partir des documents joints, vous rédigerez, au destinataire de votre choix, mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et qui fera émerger des propositions adaptées. Conscient des enjeux que pose le dopage aux jeunes générations, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de lui présenter des mesures susceptibles de constituer un plan de prévention pour lutter efficacement contre ce fléau. A partir des documents joints, vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez le résultat de votre réflexion.

Exemples de sujet Convaincu du rôle majeur qu’occupent les bénévoles dans le fonctionnement du mouvement sportif, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de lui présenter plusieurs options susceptibles d’être mises en œuvre pour adapter l’offre de formation aux besoins des bénévoles. A partir des documents joints, vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez le résultat de votre réflexion Dans le contexte d’un affaiblissement du lien social et d’une défaillance du système d’intégration français, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de rédiger une note où apparaitront des préconisations concrètes pour favoriser l’intégration par le sport. A l’aide du dossier documentaire joint, vous dégagerez une note s’appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques et votre culture sportive

Exemples de sujet Sujet 2014 : Face à l’augmentation des publics seniors, votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande d’étudier l’opportunité de mettre en place une stratégie de développement en faveur de ce public cible. A partir des documents joints, vous rédigerez, au destinataire de votre choix mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et qui fera émerger des propositions adaptées. SUJET 2015 : Afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande de proposer une stratégie de développement des populations les plus éloignées du sport. A partir des documents joints et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez, au destinataire de votre choix mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et sui fera émerger des propositions adaptées.

Rapport de jury 2012

Rapport de jury 2012 moyenne générale externe: 6,8  moyenne générale interne : 5,23 Concours externe 0 à 5 5,5 à 8 8,5 à 10,5 11 à 13 13,5 à 15,5 16 à 20 Nbre de note 50 46 20 16 7 1 % 35,71 32,86 14,29 11,43 5 0,71 Concours interne 0 à 5 5,5 à 8 8,5 à 10,5 11 à 13 13,5 à 15,5 16 à 20 Nbre de note 29 12 2 1 % 63,04 26,09 4,35 2,71

Rapport de jury 2012 OBJECTIFS DE LA NOTE Elle est adressée à un destinataire (supérieur ou DTN), ce qui implique un positionnement du candidat (CAS ou CTS, affectation pertinente) Elle constitue une aide à la décision pour l’autorité administrative ou sportive Elle doit avoir un caractère stratégique (action territoriale qui s’inscrit dans la durée, avec une envergure humaine et financière) Les préconisations doivent avoir un caractère opérationnel (réalisme et pertinence)

Rapport de jury 2012 FORMALISME DE LA NOTE La note se veut professionnelle Faire fi des conventions scolaires et universitaires des notes de synthèse, résumé ou dissertation) : L’utilisation du style télégraphique, de tableaux et de schémas est possible Nombre de pages limité pour une lecture rapide du destinataire Le point de vue du candidat doit apparaître dans une alternance de faits et de propositions où le « je » peut trouver sa place. Pas de plan type, mais plutôt un ensemble cohérent et lisible permettant de faire émerger : des éléments de contextualisation une présentation des propositions une orientation des choix Il est attendu que le candidat : Mobilise ses connaissances et expériences personnelles ou professionnelles Mobilise tout ou partie des idées tirées des documents avec un renvoi indispensable (auteur + texte)

Rapport jury 2012 COMPETENCES ATTENDUES La capacité du candidat à aider son supérieur hiérarchique à prendre une décision stratégique : Le jury a pour consigne de se mettre à la place du supérieur. Les outils de décisions sont fournis (impact, risques, conséquences attendues et mesurables) La note doit permettre d’identifier le candidat comme un futur cadre de catégorie A de la fonction publique (PTP de conception) Caractère convaincant, innovant efficace, brillant de la démarche de préconisation Dimension éthique incontournable

Rapport jury 2012 LES DIFFICULTES RENCONTREES Manque de culture professionnelle Le fonctionnement des services de l’état L’organisation et les problématiques fédérales pour une partie des candidats Difficultés à se positionner en professionnel pendant tout le devoir  Savoir ce qu’on peut attendre de la note Pourquoi on est susceptible de leur soumettre la commande (la finalité professionnelle) Pas assez engagés sur le réel, notamment sur les leviers d’action Problèmes d’efficacité rédactionnelle phrases trop longues, qualités rédactionnelles au service de la décoration plutôt que le traitement synthétique de la commande. Difficultés à expliciter l’utilisation des documents L’utilisation des documents est souvent trop implicite pour que le correcteur fasse le lien La gestion du temps Les candidats parviennent à un résultat mais dépassent le temps imparti

LES BESOINS LES OUTILS METHODOLOGIQUES NECESSAIRES POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DE LA NOTE : Lecture du sujet Lecture des documents Synthétiser Préconiser ACQUERIR UNE VISION PROFESSIONNELLE DES CONNAISSANCES: Une entrée par les missions (CTR, CTN, CAS en DD, en DR) Une entrée par les relations partenariales (CG, CR, CNOSF, …) L’étude des documents pour chaque sujet LA CONNAISSANCE DE SA FÉDÉRATION : Une investigation personnelle accompagnée par un tuteur fédéral Le partage des investigations sur la plateforme ou lors des corrections collectives

STRATEGIE DE FORMATION INITIATION : Comprendre l’épreuve Comprendre le contexte d’intervention du PS S’approprier les critères d’évaluation Initier une méthodologie de formalisation de la note à partir des docs Savoir rédiger des parties de note sans contraintes de temps avec régulation collective DEVELOPPEMENT : Manipuler les outils méthodo, dvlper sa culture PS Un apport théo sur les connaissances institutionnelles Une intervention de M.Delnatte, inspectrice DRJSCS Lyon Rédiger une note sans contraintes de temps avec régulation individuelle et collective PERFECTIONNEMENT : Optimiser sa capacité à répondre aux exigences de l’épreuve 3 sujets traités en 4 h Régulation individuelle et collective

Travail intersession mardi 7 février 2017 Comprendre les enjeux de la commande, le pb qu’elle pose, Et le contexte institutionnel concerné S’approprier un panorama de l’environnement institutionnel, S’approprier le cadre de l’E1 Chercher des infos sur les acteurs de l’environnement institutionnel Lire sur la plateforme Dode, le guide du candidat E1 Lire les 2 copies E1 2012  s’attacher à reconnaitre les éléments de la copie attendus par les exigences de l’E1  proposer une analyse critique A partir su sujet 2012, concevoir un plan d’action Ne pas regarder les docs 1.Analyser et identifier la commande : que me demande t-on ? 2. Lire le sommaire : de quoi ai-je besoin? 3. Quel positionnement pro ?