Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de l’énaf et de sa famille? Pourquoi?Comment? - préparer l’entretien - les objectifs de l’entretien - le suivi de l’énaf et de sa famille
Définition de l’intégration Communication de 2005 / programme commun pour l’intégration des ressortissants de pays tiers : « l’intégration est un processus dynamique à double sens, de compromis réciproque entre tous les immigrants et résidents des Etats membres – va de pair avec le respect des valeurs fondamentales de l’Union européenne »
Les obstacles à l’intégration et à la réussite scolaire des énaf L’entre-deux, le conflit de loyauté. Le projet migratoire. La notion d’origine : il faut une origine à perdre…pour mieux la retrouver. Processus nécessaire de « sécurité culturelle ». Une origine solide peut être mise à distance sans culpabilité. Certains enfants ne sont pas « pleins » de leur origine (perte de la langue d’origine, culpabilité, honte d’une « assignation » à identité) S’autoriser à réussir ici quand on vient d’ailleurs (triple autorisation)
Comment prévenir les malentendus et réussir l’intégration des familles migrantes et de leurs enfants *Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement? - aider à la mise en place de cours de français (type « Ouvrir l’école aux parents pour une meilleure intégration ») - aider à la compréhension du système scolaire - expliquer comment s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants - écouter et entendre la parole des parents sur la scolarité de leurs enfants et sur leur relation à l’Ecole
*Établir ou garder les contacts avec les partenaires de l’intégration de l’énaf et de sa famille : avec le Professeur Principal de l’élève et l’équipe éducative avec les responsables d’associations pour informer (et inciter) sur les possibilités de participation à des activités culturelles ou sportives sans être trop intrusifs avec les associations présentes sur le quartier ou l’établissement (Maison de Quartier, Centre Social, CADA,…)
Quelques idées fortes… Se former à la communication interculturelle pour : Expliquer le fonctionnement de la société d’accueil Devenir médiateur-trice :expliquer le projet éducatif de la société d’accueil . Chaque culture a une vision différente de ce qu’est l’Ecole et chaque famille en a des attentes différentes. Savoir se décentrer par rapport à sa propre culture et parfois aux principes institutionnels
Proposition d’outil… Avec l’ensemble de l’ équipe éducative, rédiger un « memento » de l’établissement simplifié et traduit, comportant différentes informations comme : l’emploi du temps de leurs enfants, les personnes ressources, les lieux, les horaires, le document « La scolarisation en France », les moments importants qui rythment l’année scolaire…Il est important et possible de faire traduire ce document!