Classe en entreprise 2nde Bac Pro GA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des immersions toute l’année, sur simple demande, dans la ou les filière(s) demandée(s), voire même à l’internat. Des visites personnalisées de l’établissement.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Mercredi 27 avril 2016 Journée Technique AFT Saint Etienne du Rouvray Mercredi 27 avril 2016 Journée Technique AFT Saint Etienne.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
PRESENTATION DE LA FORMATION
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Journée des métiers 9CO.
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Une première éducation à la route
Les 4 saisons expliquées aux managers
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Clés de lecture - important
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Gestion Administration
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
LA VIE LYCEENNE.
Plan de formation « par module »
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion d’information
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
PROJETS STMG ATELIERS.
Evaluation et carnet de suivi
L’ ACCUEIL.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
De la salle informatique à l’espace professionnel…
ORGANISER UNE rencontre
Intégration de la santé et sécurité au travail
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Stage en milieu professionnel
Préparer son orientation
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Les temps forts de l'année de 3ème
Parents Correspondants
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Classe en entreprise 2nde Bac Pro GA

Préparation des périodes de formation en milieu professionnel Cadre Objectifs Démarches Contraintes Création d’un module « classe en entreprise » Programme / Réalisation Suivi Conclusion

Préparation des périodes de formation en milieu professionnel Cadre La circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l'entrée au lycée professionnel » annonce qu’à partir de la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en CAP bénéficieront d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel. La préparation à l’immersion en entreprise des élèves de BAC Gestion Administration est une phase déterminante pour la qualité des périodes de formation en milieu professionnel. Elle doit s'entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves et nécessite un dialogue et un travail préparatoire en lien avec le milieu professionnel particulièrement avec les organisations d'accueil.

Préparation des périodes de formation en milieu professionnel Objectifs Ce temps, construit par l'équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, sera utilisé pour préparer l'élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu'aux règles de santé et de sécurité indispensables. Dans le contexte du BAC PRO Gestion-Administration, cette semaine sera également l’occasion de développer des compétences professionnelles du référentiel de formation, y compris dans le cadre des ateliers rédactionnels à travers les activités qui peuvent y être associées et d’acquérir ou de développer des connaissances du programme d’économie-droit.

Préparation des périodes de formation en milieu professionnel Démarches Cette semaine de préparation doit être située « en amont et/ou au tout début de la première PFMP ». Elle pourra être mise en œuvre réalise selon des modalités variées : Témoignages de professionnels ou d’anciens élèves Visites d'entreprises ou organisations Classe en milieu professionnel Etc..

Préparation des périodes de formation en milieu professionnel Contraintes Cette préparation est prévue en classe de seconde au cours du 1er trimestre de formation (avant janvier 2017). Elle peut se dérouler, en fonction des contextes, au cours de journées consécutives ou de journées réparties sur plusieurs semaines. Il s’agit de temps de formation encadrés par des enseignants du domaine professionnel. Lors de visites ou classes en milieu professionnel, pour des raisons d’organisation de déplacement, sont à privilégier des sites à proximité de l’établissement scolaire.

Création d’un module « Classe en Entreprise » L’installation d’une classe au sein d’une entreprise ou organisation partenaire de l’établissement peut constituer une immersion de 2 ou 3 journées dont le déroulement sera à prévoir conjointement. Cette modalité peut répondre à plusieurs objectifs : découvrir des métiers travailler une thématique en lien avec les PFMP (démarches de recherche de PFMP, lettre de motivation, accueil en entreprise, compétences sociales et comportementales attendues…) pour organiser des séances pédagogiques dans un environnement professionnel Il s’agit, dans ce cas, de « délocaliser » la formation de l’élève. Les enseignants mettent en place des séances pédagogiques au sein d’une salle mise à disposition. Cette initiative est à lier aux objectifs précédents pour permettre aux élèves de bénéficier d’un environnement professionnel et préparer à l’immersion de la première PFMP.

Création d’un module « Classe en Entreprise » Demande à un Ingénieur Pour l’Ecole de piloter le projet Rencontre du responsable du site Entreprise Rencontre Proviseur / DDFPT / Professeurs Rencontre Managers / Collaborateurs Rencontre classe Programme / Réalisation

Création d’un module « Classe en Entreprise » Rencontre du responsable du site Entreprise Présenter les objectifs Valider les consignes de sécurité, sûreté Valider la logistique (accès, badges, salles, repas, pauses, circulation,…) Valider les Managers intervenants

Création d’un module « Classe en Entreprise » Rencontre Proviseur / DDFPT / Professeurs Présenter les objectifs Présenter la validation du site Entreprise Valider la démarche pédagogique Préparer l’implication des enseignants (fiche d’interview, préparation simulation entretien, préparation CV/lettre de motivation, comportement des élèves…) Penser à rendre les élèves actifs Impliquer tous les enseignants a la classe en entreprise

Création d’un module « Classe en Entreprise » Rencontre Managers / Collaborateurs Présenter les objectifs Présenter le programme et la démarche pédagogique Préparer l’implication des collaborateurs qui vont témoigner (valoriser leur parcours, leur métier, les qualités nécessaires avec un langage adapté,)

Création d’un module « Classe en Entreprise » Rencontre classe Préparer à la réussite de la  »classe en entreprise » Formaliser la vision Entreprise (méthode post-it) Présenter l’entreprise Présenter le site d’accueil Présenter les métiers entreprise Donner les consignes (CI, accueil, tenue, repas, comportement,…)

Classe en entreprise 2nde Bac Pro GA 6 et 7 décembre 2016

Programme Jour 1 Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9H00 10h00 10h30 Mardi 06/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Accueil Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9H00 Présentation du site de Meylan Présentation du directeur de site Règles de sécurité Olivier Richebracque Vision de l’Entreprise Hugues Chaffart Elève (suite travail amont) 10h00 Témoignage Métier avec G1 Témoignage Métier avec G2 Manon et Graziella 10h30 Préparation restitution Préparation restitution Elèves G1 & G2 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 11h00 Restitution métiers 11h30 Déjeuner – Restaurant entreprise 14

Présentation Finances Programme Jour 1 Mardi 06/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany (+salle Heinguez) 13h30 Présentation Finances Laura Jacquemin 14h00 Témoignage Métier avec G1 Témoignage Métier avec G2 Brigitte, Marion Préparation restitution Préparation restitution Elèves G1 & G2 15 h00 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) Restitution métiers 16 h00 15

Programme Jour 2 Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9h00 9h30 10h300 Mercredi 07/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany (+salle Heinguez) 9h00 Présentation CCC Michel Meriaux 9h30 Visite CCC 10h300 Témoignage Métier avec G1 X1 et X2 Témoignage Métier avec G2 11h00 Préparation restitution Préparation restitution Lycée G1 & G2 We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 11h30 Restitution métiers 12 h00 Déjeuner – Restaurant entreprise 16

Programme Jour 2 Salle Vaujany 13h30 13h45 14h30 15 h30 16h00 Mercredi 07/12/2016 Schneider-Electric 38 PLM Meylan Salle Vaujany 13h30 Simulation entretien recherche de stages 2 élèves 13h45 Intervention RH Florence Gros 14h30 Simulation entretien recherche de stages Elève + Pascal Morel Critiques par les élèves Elèves We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 15 h30 Rapport étonnement après 2 jours + conclusion Elèves (méthode post-it) 16h00 17

30 min Présentation fonctions : Présentation faite par un manager, en introduction il peut présenter son parcours professionnel. Chiffres clefs, périmètre, enjeux, facteurs clefs de succès… 30 min We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) 18

30 min Témoignages métiers : Témoignages faits par des collaborateurs Présentation de leur parcours professionnel Présentation rapide de leur métier actuel Caractéristiques principales (ex travail en équipe, dimension internationale…) Qualités principales (ex autonomie, rigueur, …) Réponse aux questions 30 min Restitutions élèves: We help people make the most of their energy. What does it mean? between energy generation (coal, nuclear, Hydro, etc.) and energy usage (what we all do with energy everyday), it is our play ground: energy management. It consists in making energy safe, reliable, efficient, productive and green. Let’s go a little bit more into detail (next slide) Le Groupe élèves fait une synthèse du métier Le groupe la présente à la classe 19

Création d’un module « Classe en Entreprise » Suivi Remerciements (Proviseur / Elèves) Communiquer dans le lycée, l’entreprise Exploiter les interviews Faire un bilan

Création d’un module « Classe en Entreprise » Conclusion