Enseigner le vocabulaire en FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
De l’implicite à l’explicite
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
6. Les catégories grammaticales
Classement alphabétique
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Exploitation d’albums au cycle 1
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Le CECRL.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
Des alternatives aux ateliers tournants
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Un enseignement complexe
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Planifier une séquence d'apprentissage
Guide de vocabulaire BonPatron
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Projet EPS APSA : Niveau :
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Université de Montréal
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Le pluriel au sein du groupe nominal
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Enseigner le vocabulaire en FLE Se donner des hypothèses de travail pour : - fixer des objectifs en fonction du public concerné - définir un contenu lexical: nature et étendue du vocabulaire à enseigner. - programmer l’enseignement: rythme et progression. - appliquer des démarches pédagogiques - concevoir des activités pour la classe

Se donner des hypothèses de travail Enseignement du vocabulaire en FLE Se donner des hypothèses de travail L’approche par les mots construits  (Calaque 2002-2004- 2007). Manipulation des éléments du mot pour l’étude et l’appropriation du système lexical aux niveaux: orthographique,morphologique,syntaxique et sémantique. L’approche syntagmatique (Lexical approach) intègre la nécessité d’un travail sur l’entourage du mot, et la prise en compte du phénomène de collocation (Calaque 2008). Elle constitue une piste à explorer pour enseigner le vocabulaire.

Fixer des objectifs en fonction du public concerné Enseignement du vocabulaire en FLE Fixer des objectifs en fonction du public concerné Public : âge, origine socio-culturelle, motivations. Contexte socio-culturel : images de la LE (positive< > négative); place de la LE dans les programmes de l’institution (école, collège, université, autres…). Conditions d’enseignement : temps disponible pour la LE, locaux, matériels pédagogiques, nombre d’élèves par classe. L’enseignant: formation pédagogique, pratique de la LE

Définir un contenu lexical Enseignement du vocabulaire en FLE Définir un contenu lexical nature et étendue du vocabulaire à enseigner. Liste fermée déterminants- pronoms-certains adverbes- prépositions- conjonctions -verbes auxiliaires. Liste ouverte - Vocabulaire thématique Ex: thème de la famille:père, mère, frère, soeur... - Vocabulaire spécialisé (sciences, techniques spécialités)

Mots outils dans la phrase: exemple Un chat Un petit chat (+ adjectif) Enseignement du vocabulaire en FLE Mots outils dans la phrase: exemple Un chat Un petit chat (+ adjectif) Un petit chat gris (+ adjectif) Un petit chat gris, que j’ai déjà vu (+ relative) Un petit chat gris, que j’ai déjà vu dans le jardin (+ complément +préposition) Un petit chat gris, que j’ai déjà vu dans le jardin des voisins (idem) Un petit chat gris, que j’ai déjà vu dans le jardin des voisins, miaule à ma porte(+ verbe)

Programmer l’enseignement: rythme et progression. Enseignement du vocabulaire en FLE Programmer l’enseignement: rythme et progression. Enseignement occasionnel Le professeur explique les mots nouveaux que les élèves rencontrent à l’occasion de différentes activités (lecture, écriture par exemple). Enseignement ponctuel Le professeur fait des séances spécifiques, centrées sur un point de vocabulaire qu’il choisit (par exemple: familles de mots, synonymes). Enseignement programmé sur la durée Il est basé sur l’apprentissage du lexique comme système de formes et de significations. La maîtrise progressive du système facilite l’acquisition d’un vocabulaire de plus en plus large. Cette approche nécessite des séances régulières, qui peuvent être brèves ou plus longues, selon les possibilités.

Enseignement du vocabulaire en FLE Appliquer des démarches pédagogiques concevoir des activités pour la classe Les activités dépendent de la démarche pédagogique que l’on adopte. Dans la perspective ouverte par les travaux de Piaget (1963) et de Vygotsky (1934), l’approche didactique proposée ici, inscrit l’enseignement du lexique en classe de FLE, dans le rapport entre la pensée, le mot et l’action. Cela à travers des activités à caractère ludique, susceptibles de favoriser une interaction entre ces trois composantes de l’apprentissage l(pensée, mot, action). Dans cette approche, l’apprentissage lexical se trouve ancré dans une situation concrète de jeu, conçue pour favoriser sa construction et son actualisation.

Vocabulaire : le parent-pauvre ? Le vocabulaire est souvent introduit à l’occasion des activités d’expression écrite ou orale, mais pas de manière systématique. Comment construire un apprentissage systématique qui soit motivant pour les élèves? Les jeux avec les mots construits sont une réponse possible : - basés sur la manipulation des élément : préfixes, suffixes et radicaux, ces jeux permettent un travail sur différents aspects du vocabulaire : orthographe, morphologie, syntaxe, sémantique. - les compétences lexicales acquises grâce au jeux sont ensuite réinvesties dans des activités de compréhension et d’expression.

Représentations des mots construits dans le lexique mental Les travaux consacrés aux questions relatives au rôle de la morphologie sur les procédures d’accès au lexique et sur le mode de représentation lexicale des mot morphologiquement complexes, ou mots construits n’obtiennent pas de réponse définitive. En effet, alors que certains travaux semblent vérifier l’hypothèse décompositionnelle, d’autres soutiennent l’hypothèse que les formes de surface sont traitées directement et ont une entrée indépendante dans le lexique mental, sur ce point le débat n’est pas tranché.

Concernant les codes d’accès aux mots construits, il apparaît néanmoins que  les morphèmes et les lexèmes,en tant qu’unités susceptibles d’entrer dans des compositions orthographiques diverses, représentent des unités organisées dans le lexique mental. «Il semble que le mode de représentation, et sûrement le mode d’accès au lexique, soient dépendants des propriétés des items morphologiquement complexes. »(Champagnol 89, p93). Champagnol, R. (1989) L lexique mental : Modèles d’accès au lexique ;, Revue Canadienne de Psychologie, 43 (4), 471-493 [1] Champagnol, R. (1989) L lexique mental : Modèles d’accès au lexique ;, Revue Canadienne de Psychologie, 43 (4), 471-493

Lexique et vocabulaire Doit-on parler de lexique ou de vocabulaire ? Ces deux termes ne sont pas synonymes: lexique désignant l’ensemble des mots de la langue, et vocabulaire, l’ensemble des mots utilisés par un locuteur dans des circonstances données.” (Picoche 1977). Le lexique d’une langue englobe l’ensemble des vocabulaires: vocabulaires techniques et scientifiques: droit, maths,physique… vocabulaires thématiques : le sport, la nourriture… Vocabulaires de groupe sociaux : enfants, adolescent…

L’enfant et le lexique En fin de cycle 3 un enfant francophone possèderait un stock de 5000 unités suffisamment consolidé pour être compris à l’écrit et utilisé à l’oral, alors que le nombre de mots qu’il est susceptible de rencontrer dans les manuels de son niveau scolaire est quatre fois plus élevé (Lété 2004 ). Les  mots du vocabulaire courant estimés moyennement connus » par les élèves de 7 ans seraient de l’ordre de 3 000 et près de 6 000 pour les élèves de 10 ans (Ehrlich, Bramaud du Boucheron 78, Florin, 1993 ).

Propriétés des mots et enseignement A- le mot est dans un contexte Un exemple : le mot « acceptable » note acceptable; comportement acceptable ; Exploitation pédagogique > débat > expression écrite et orale B- le mot fait partie d’un réseau de relations sémantiques mauvais> acceptable> bon> très bon> excellent. Exploitation pédagogique: les mots qui marquent un degré C- le mot fait partie d’un système de formes linguistiques Dérivation : acceptable; inacceptable; acceptation; acceptabilité Exploitation pédagogique : familles de mots,catégories grammaticales

Du mot à la phrase > de la phrase au discours (oral, écrit) A- Choix d’un thème - L’école, le sport, la nourriture - amorce : textes, films sur ce thème B- Remue-méninges > vocabulaire thématique lié thème choisi qui est le fil conducteur des activités. C-Évaluation initiale : mots du vocabulaire thématique. D- les outils de la langue : mots construits.- E- Du mot à la phrase définition, acrostiches, charade, mots croisées, associations de mots F De la phrase au texte Réutilisation du matériau linguistique des activités (mots et phrases) > écriture de différents types de textes sur le thème choisi.