Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Les conditions de réussite de l’entretien Consiste à l’Entreprise à prévoir les outils nécessaires à cet entretien : - Point sur le parcours du salarié en termes de poste et de compétences (La fiche de poste) - Le questionnaire d’entretien - Les convocations écrites (par courriers AR ou la remise du questionnaire à chaque salarié ou encore par mail avec « retour LU ») - Le planning des entretiens - Connaitre les actions de formations éligibles dans le cadre du CPF
Qui conduit les entretiens : Le Chef d’entreprise Le DRH Le responsable de secteur La personne (interne) à l’entreprise qui a les qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse nécessaires. Et qui connait suffisamment les activités de l’entreprise, son environnement, ses métiers, les évolutions et développements prévisibles, les modalités d’accès à la formation.
NOTIONS de COMPETENCES Compétences : déclinées selon un verbe d’action Ressources : ensemble des savoirs, comportements, traits de personnalité nécessaires pour faire une action Eléments observables : résultats, façon de faire, moyens, contexte.
NOTIONS de COMPETENCES Compétences : déclinées selon un verbe d’action Ressources : ensemble des savoirs, comportements, traits de personnalité nécessaires pour faire une action Eléments observables : résultats, façon de faire, moyens, contexte.
On peut effectuer l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation (annuel) à la suite mais bien prendre en compte que les objectifs sont différents : - L’entretien professionnel est centré sur les besoins de formation et les attentes professionnelles - L’entretien d’appréciation est centré sur l’emploi et le résultat opérationnel de l’année
Afin de permettre au Salarié de préparer son entretien il faut lui apporter les éléments suivants : - Une notice explicative détaillant l’objet de l’entretien et sa finalité - La liste des postes disponibles dans l’entreprise - Une information sur l’évolution des métiers au sein de l’entreprise - La liste des formations éligibles dans le cadre du PCF - Présentation des différents dispositifs de formations accessibles
Pour permettre au salarié de préparer son entretien on peut lui remettre un document type « parcours formation » qui lui permettra de noter en détail son parcours professionnel en mettant en avant les compétences qu’il a acquises sur les différentsn postes qu’il a tenu (compétences que l’on ressort sur le CV) afin d’être clair dans ses capacités à tenir ces postes et savoir apporter un éclairage plus fin sur ses activités, gestes professionnels
Ce travail de détail vous permettra aussi de mieux connaître les compétences de votre salarié afin de lui proposer une évolution au sein de votre entreprise en validant ses savoirs faire et vous permettre également de vous projeter dans les propositions de formation ou de certification que vous pourriez lui proposer
ORGANISATION PRATIQUE - Favoriser les échanges Laisser le temps de parole au salarié Choisir un lieu neutre et propice aux échanges - L’entretien peut durer de 1 à 2 heures suivant le salarié
La POSTURE - reformuler chaque fois que nécessaire pour lever toute ambiguïté sur les échanges - Rester neutre : il ne s’agit pas de prendre partie de formuler des promesses hazardeuses, d’évaluer le salarié ou de porter une appréciation a priori sur son parcours, ses souhaits d’évolution - Savoir conclure (proposer au salarié de faire les commentaires de ressenti de cet entretien, préciser les suites données et le remercier)
Un écrit de bilan de l’entretien sera produit en 2 exemplaires avec relecture et signatures des deux parties avec remise d’un exemplaire au salarié et un exemplaire dans son dossier