REFLEXION AUTOUR DES TPE

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Transcription de la présentation:

REFLEXION AUTOUR DES TPE Travaux Personnels Encadrés

Les TPE ce n'est pas ...

un travail complexe

une compilation de documents ... non plus ...

un cours ? ... encore moins

Mais ... cela pourrait être ... Apprendre réellement à apprendre

Sommaire Le dispositif Les différentes phases L'évaluation Les objectifs Le dispositif Les différentes phases L'évaluation

Les objectifs Une démarche active Se prendre en charge Organiser ses connaissances Développer et exercer un esprit critique Créer des liens entre les disciplines

Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances Les objectifs Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances

Un développement de compétences multiples Les objectifs Un développement de compétences multiples Collecte organisée d’informations Communication sous une forme à définir Travail en groupe. Partage des tâches Utilisation des TIC …

Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Les objectifs Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: Calendrier Carnet de bord Gestion du groupe

Les objectifs TPE Des Travaux … Encadrés oui, mais avant tout Personnels, réalisés en groupe

Les objectifs Ces Travaux sont : transdisciplinaires en articulation avec les programmes un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être finalisés par une réalisation concrète

Les objectifs Ils sont Personnels un travail en groupe un sujet bien délimité, posant une question, un problème... un travail en groupe mais une évaluation individuelle

Les objectifs Ils sont Encadrés pour Imposer le thème de travail accompagner la prise d’autonomie signaler les difficultés et impasses relancer la motivation

Le dispositif Les TPE sont organisés par groupe classe autour des disciplines dominantes de la série.

Au mois de septembre et s’achèvent début mars. Le dispositif Les TPE débutent : Au mois de septembre et s’achèvent début mars.

Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3). Le dispositif Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3).

Le dispositif Dans chaque division: 2 heures sont inscrites dans l ’emploi du temps de l ’élève. Elles sont également inscrites dans les services des professeurs .

Le dispositif La gestion du temps, des espaces et des personnes Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travail L ’évaluation du TPE

Le dispositif Gestion des élèves Avec un professeur quand il y a activité dans les salles spécialisées

Avec un professeur documentaliste au CDI Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI Libres en salles de travail

Hors lycée Le dispositif pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews en accord avec les dispositions du règlement intérieur.

Responsabilité dans les autres structures Le dispositif Responsabilité dans les autres structures Le règlement intérieur en accord avec la circulaire n° 96/248 du 25/10/96 prévoit les modalités de gestion des élèves hors de la présence des professeurs.

Encadrement par les professeurs Le dispositif Encadrement par les professeurs un professeur référent pour chaque groupe de travail des professeurs ressources

Le dispositif Gestion des lieux et des matériels : Ils devront être prévus à l’avance

Le dispositif L'évaluation comporte 4 éléments : Le carnet de bord la synthèse écrite la production concrète la soutenance orale

Le dispositif la synthèse écrite du travail accompli (2 pages) : les raisons du choix, la problématique, le parcours suivi, un bilan personnel du travail une bibliographie complète

Le dispositif la production concrète : réalisations très variées en fonction du sujet présenté. Dossier, Cédérom, Site Internet, Vidéo, Affiches, ….

Le dispositif la soutenance orale : exposé du travail réalisé suivi d’un entretien pour vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail.

Le dispositif le carnet de bord : mesure l’implication, la méthode et la progression de chaque élève.

Le calendrier

Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines. Le calendrier Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 16 semaines.

Au mois de septembre et s’achèvent Le calendrier Les TPE débutent : Au mois de septembre et s’achèvent fin février .

Les phases d'élaboration des TPE Recherche du sujet Recherche de l'information Traitement de l'information Réalisation de la production et communication

Les phases d'élaboration des TPE A la recherche du sujet Le carnet de bord Informations recherche des sources traitement et communication

A la recherche du sujet Une subtile alchimie

... qui n'a rien de mystérieuse . A la recherche du sujet ... qui n'a rien de mystérieuse .

domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances A la recherche du sujet Sujet : domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances

A la recherche du sujet Problématique : question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances

Des outils pour ... … un questionnement Verbe + mot clé Quoi ? Qui ? Comment ? Verbe + mot clé Où ? Pourquoi ? Quand ?

Des outils pour ... … un questionnement SUJET Par qui ? Qui ? Pour qui ? SUJET Où ? Pour quoi ? causes Comment ? Pourquoi ? conséquences Quand ?

Des outils pour ... … une chronologique Aujourd’hui Hier SUJET Demain

Des outils pour ... … une dialectique SUJET Pour Contre Position médiane

Des outils pour ... … une localisation géographique SUJET Ville Région Planète Pays

Éliminer les sujets : pour lesquels une discipline intervient à un niveau trop élevé, qui demandent trop de temps pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.

Recherche d’informations Identification des supports d’information Amorcer la recherche avec les mots-clés

Carnet de bord Fonctions du carnet : est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives. sert d'outil de communication entre les élèves et les enseignants.

Contenu du carnet de bord

Le carnet de bord organisation générale Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation. Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale Fiches méthode

Le carnet de bord Les fiches méthode Elles sont à intégrer en fonction des besoins des élèves. Exemples: comment rechercher les documents au CDI comment utiliser Internet, un logiciel ou un CD Rom Elles servent à orienter l'élève vers un manuel ou sur des acquis méthodologiques

Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante

Le carnet de bord Les fiches étapes Elles sont au nombre de deux: - Fiche "détermination du sujet et problèmatique" Evaluation formative - Fiche "production" Bilan du travail du groupe AVANT l'élaboration définitive de la production Evaluation sommative de la production

Le carnet de bord La fiche de détermination et de délimitation du sujet: Thème et sous-thèmes Sujets envisagés Sujet choisi et critéres de choix Problématique Mode de restitution prévu (éventuellement) Composition du groupe Matériel nécessaire Aide extérieure

Le carnet de bord La fiche production Répartition des tâches Travail effectif Difficultés rencontrées

Évaluation Quelques éléments de réflexion dossier élève critères d'évaluation, importance de chacun d'eux composition du jury, rôle de chacun des membres déroulement de l'épreuve …

Évaluation Elle se fait sur 3 éléments: Démarche personnelle (8 points) Synthèse écrite et production (6 points) Présentation et expression orale (6 points)

Évaluation Démarche personnelle : Assiduité Carnet de bord Recherche documentaire variée (livres articles, Internet…) Exploitation des documents Planification du travail Acquisition de nouvelles connaissances Esprit d’initiative et prise de responsabilité Contribution au travail de groupe

Évaluation Synthèse écrite Cohérence de la construction (plan et enchaînement) Bibliographie correcte Qualité de l’expression Restitution de l’ensemble de la démarche

Évaluation Production Pertinence de la production et de la forme choisie en rapport avec le sujet Soin apporté au travail Production achevée

Évaluation Présentation orale Construction de l’exposé Argumentation et justification des choix Réactivité face aux questions Richesse des connaissances mises en jeu

Évaluation Expression orale Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) Prise de distance par rapport aux notes écrites