PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD

dans les régions du Nord Le PACEN Durée : 2015-2020 Budget : 15 200 000 dollars US ONG partenaires : CRADE, GARI, GREFFA, SEAD, Tassaght Couverture : Régions de Gao et Ménaka Objectif global : Accroître l'accès équitable à l'éducation pour les enfants et les jeunes non scolarisés dans les régions du Nord

Objectifs et bénéficiaires Le retour à l’école : Accroître l'accès à la lecture-écriture, aux mathématiques et aux compétences de vie des enfants de 8 à 14 ans déscolarisés et non scolarisés 10150 enfants touchés En route vers l’emploi : Améliorer les compétences en lecture-écriture, en mathématiques, les compétences de vie et les compétences professionnelles des jeunes de 15 à 25 ans déscolarisés et non scolarisés 2800 jeunes touchés

Le retour à l’école

Le retour à l’école Programme adapté pour la résilience et l’insertion scolaire, sur 2 ans Après 1 an dans le programme, les enfants intègrent l’école en 4è année ou continuent pour, après 2 ans, intégrer l’école en 6è année ou un programme de préparation à l’emploi Animateurs issus de la communauté, formés et appuyés

Et ses 3 stratégies pour la résilience Un curriculum de vivre-ensemble (valeurs de vivre- ensemble, résolution de conflit, citoyenneté, démocratie, droits des enfants, prévention contre les VBG, expression personnelle et artistique) en langue nationale pour libérer la parole lors des activités de vivre ensemble L’approche de la classe bienveillante (Code de conduite et règles de classe, Discipline positive, Détection des signaux de détresse, appui psychosocial, Droits des enfants et besoins spécifiques des filles…) La sécurité et le bien-être des enfants (construction de 150 salles et blocs de latrines, cadre et indice de sécurité et de bien-être) Curriculum de vivre-ensemble : >1/3 du temps

Passons aux jeunes : l’élément clé du retour de la paix et de la résilience

Une situation alarmante… Dans toutes les communautés, une partie des jeunes justifient l’utilisation des armes, quelle que soit la raison. Le sentiment d’injustice est partagé par les jeunes de toutes les communautés. Le système éducatif est fortement inégalitaire et laisse jusqu’à la moitié des jeunes sans aucune éducation dans certaines communautés Principal risque pour les jeunes : le chômage La moitié des jeunes qui avaient un emploi l’ont perdu avec le conflit Evaluation Rapide des Risques en Education, oct. 2015 Plus d’un tiers des jeunes enquêtés ne sont jamais allés à l’école. Cette proportion est de 49% dans le cercle de Ménaka.

Et des espoirs… Les jeunes veulent travailler, apprendre à lire compter, faire de la gestion… Les jeunes ont confiance en eux, en leurs capacités physiques, intellectuelles, mentales et morales Les communautés ont confiance dans leur jeunesse, pour les protéger, les servir et développer le village. Les jeunes ont un rôle à jouer dans l’éducation de leurs cadets « Nous jeunes, quand on se rapproche, qu’on se mélange, qu’on joue ensemble, nous pouvons faire germer la paix. » Jeunes hommes de Hâ (Taboye, Bourem)

Stratégies (1) Centres d’éducation de base et de préparation à l’emploi Programme animé par des jeunes volontaires issus de la communauté Partenariats locaux pour la formation professionnelle des jeunes par les entrepreneurs issus des communautés Accompagnement des jeunes vers l’emploi (mise en stage, partenariats)

Stratégies (2) Diversifier les domaines de formation : favorables à l’entreprenariat des jeunes ou répondant aux besoins primaires de la communauté ou répondant aux besoins des entreprises agricoles familiales et permettant de lutter contre l’insécurité alimentaire Développer des mécanismes de formation professionnelle adaptés : à l’absence quasi-totale d’opportunités au niveau local à l’insécurité Aux limites du financement du PACEN Diversifier les domaines de formation : - favorables à l’entreprenariat des jeunes - ou répondant aux besoins primaires de la communauté (maçonnerie, santé, premiers secours, gardiennage, enseignement, appui aux enseignant, solaire) - ou répondant aux besoins des entreprises agricoles familiales et permettant de faire face aux chocs négatifs sur les cultures et le bétail. Offrir des formations et un accompagnement dans les secteurs de l’enseignement et de la santé qui intéressent les jeunes, sont valorisants et d’utilité communautaire. (les activités d’utilité communautaire peuvent servir de base à une approche de jeunes femmes modèles) Développer des mécanismes de formation professionnelle adaptés à l’absence quasi-totale d’opportunités au niveau local et à l’insécurité: Placer les jeunes en stage auprès d’entrepreneurs locaux Renforcés au préalable en pédagogie et en matériel afin de pouvoir encadrer des stages dont les durées, contenus et objectifs d’apprentissage seront bien définis

La résilience Un curriculum sensible au conflit et au genre Les clubs des jeunes, des lieux d’échange pour discuter, s’informer et entreprendre; Les projets de service communautaire : concevoir et réaliser des activités de promotion de la paix ou répondant à des besoins de l’école, de la communauté Mais… la résilience passe par l’emploi. L’éducation de base ne suffira pas. Un curriculum sensible au conflit et au genre, en développement « Tant que la jeunesse n’a pas d’opportunités d’emploi, elle ne peut rien faire pour la communauté » Leaders d’Emnaguil

L’emploi pour la résilience Trouver des moyens d’offrir de la FP et de l’accompagnement malgré tout : Rechercher des partenariats publics-privés Explorer les opportunités de financement participatif par internet Établir des partenariats concrets avec des programmes USAID de formation et aide à l’emploi Diversifier les domaines de formation : - favorables à l’entreprenariat des jeunes - ou répondant aux besoins primaires de la communauté (maçonnerie, santé, premiers secours, gardiennage, enseignement, appui aux enseignant, solaire) - ou répondant aux besoins des entreprises agricoles familiales et permettant de faire face aux chocs négatifs sur les cultures et le bétail. Offrir des formations et un accompagnement dans les secteurs de l’enseignement et de la santé qui intéressent les jeunes, sont valorisants et d’utilité communautaire. (les activités d’utilité communautaire peuvent servir de base à une approche de jeunes femmes modèles) Développer des mécanismes de formation professionnelle adaptés à l’absence quasi-totale d’opportunités au niveau local et à l’insécurité: Placer les jeunes en stage auprès d’entrepreneurs locaux Renforcés au préalable en pédagogie et en matériel afin de pouvoir encadrer des stages dont les durées, contenus et objectifs d’apprentissage seront bien définis « Oui, il y a des projets qui sont intervenus […]. Ils se passent bien. Seulement nos attentes ne sont pas atteintes. Il nous faut de l’emploi. » Jeunes hommes de Sossokoira

MERCI !