L’ENSEIGNANT REFERENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.
Terme utilisé pour l’accompagnement d’un élève par une tierce personne, (public, privé). L’élève dont le dossier a été étudié en commission (CDA) reçoit.
L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Les Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés du second degré et la Commission Départementale d’Orientation vers les enseignements généraux et professionnels.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Module 9 MDPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la.
GEVA-Sco.
La scolarisation des enfants handicapés
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Plan d’Accompagnement
Présentation de la nouvelle certification
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Où trouver les informations sur le parcours?
L’application au service des parcours éducatifs
Formation des accompagnants des élèves en situation de handicap
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Carnet de bord du professeur
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Présentation des acteurs
Le réseau REP+ Henri Wallon.
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
RENTREE 2016/2017 OCEAN INDIEN.
Les contrats de droit public recrutés par les EPLE
Protection de l’enfance
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Carnet de bord du professeur
Le parcours de formation des élèves présentant un handicap
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Où trouver les informations sur le parcours?
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Le conseil école-collège
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS MODE D’EMPLOI
La scolarisation des élèves malades
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Le conseil école-collège
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Le conseil école-collège
La coordination départementale pour l’autonomie
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Présentation de l’APE
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNANT REFERENT Qui est -il?

L’ENSEIGNANT REFERENT CAPA –SH 2CA – SH Ex CAP SAIS Affecté administrativement dans une école de son secteur géographique (de préférence collège) Dépend d’un ou plusieurs inspecteurs de l’ASH

L’ENSEIGNANT REFERENT Secteur d’activité

L’ENSEIGNANT REFERENT Secteur d’activité géographique : Fixé par l’inspecteur IEN ASH ou IA IPR ASH

L’ENSEIGNANT REFERENT Secteur d’intervention : 1er et 2nd degré et établissements de santé et médicaux-sociaux

L’ENSEIGNANT REFERENT SES FONCTIONS : Il est membre, coordinateur et animateur de l’équipe de suivi de scolarisation

L’ENSEIGNANT REFERENT ROLE ET MISSIONS Il intervient à la demande de l’équipe éducative et de la famille Il facilite les relations famille-école (accueil et informations) Il aide à la mise en place du PPS. Il soumet le PPS à l’équipe de suivi de scolarisation. Il facilite continuité et cohérence du PPS. Il assure le suivi des dossiers. Il intervient avant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour une première scolarisation.