GROUPE DE TRAVAIL CASNAV/Service social en faveur des élèves Réunion du mardi 9 mars 2010
Qui sont les enfants du voyage? Des voyageurs et des sédentaires. Des personnes d’origine culturelle et linguiste diverses. Des personnes ayant des modes de vie divers : vie en caravane, en maison, ne correspondant pas toujours à leur identité de voyageur.
Les trois catégories d’enfants du voyage Les enfants scolarisés (Roms, voyageurs…) Les enfants inscrits au CNED (inscription réglementée et inscription libre). Les enfants qui ne reçoivent aucune instruction et que l’on ne connaît pas
LES ACTEURS A L’EDUCATION NATIONALE
Les coordonnateurs départementaux Deux coordonnateurs identifiés (Madame Fournier en Haute-Marne et monsieur Denizot dans l’Aube)
LES PISTES DE TRAVAIL
Les conditions de l’action Gagner la confiance des familles (intervention précoce, travail dans la durée). Saisir les opportunités de rencontrer la famille, sur place de préférence (situations d’absentéisme, ….).
Préconisations Faire s’exprimer la parole de l’enfant. Travailler avec les familles sur leurs représentations de l’école. Travailler avec les équipes éducatives des élèves et des gens du voyage.
Objectifs Participer aux formations mises en place par le CASNAV ou par d’autres organismes (faire évoluer ses propres représentations). Instaurer un partenariat avec le CASNAV pour que soient mises en place des formations d’Etablissement ou de Bassin.
Les enseignants à fonction spécifique 2 dans l’Aube. 1 dans la Haute-Marne. 5 à Reims (école de la Neuvilette) 1 dans les Ardennes. (Il s’agit de postes du 1° degré)