Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
APPROCHE PAR COMPETENCES Animations de réseaux d'écoles 2009/2010.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
PROGRAMMATION Etude de la langue
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Projet de programme et recommandations
Parler, communiquer, échanger
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Formation pour la circonscription de Franconville, 12 novembre 2008
Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
QUELQUES APPORTS THEORIQUES
ECRITURE COLLABORATIVE
Ateliers conférence ministérielle 8 février 2017
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
Evaluation positive et entraînement à l’écrit
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Démarche d’investigation
II- Les annotations des productions écrites
Construire des énigmes en lecture au cycle 2
La littérature de jeunesse en langue allemande
L’enfant conteur.
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
La mise en activité des élèves
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les activités à l’écrit
Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
« Former à la compréhension des consignes »
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Principales stratégies de compréhension en lecture
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
LA DIDACTIQUE du Français Langue Seconde
Observation Réfléchie de la Langue.
Transcription de la présentation:

Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture Ecriture STAGE RRS Circonscription LESPARRE-Médoc 31 mars 2011 – GAILLAN Sandrine SARNAC-SANFINS (PEMF) – Carmen PICAZO (CPC)

Les MACLÉ : quelles hypothèses ? Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences Connaissances lexicales Connaissances encyclopédiques Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

Les MACLÉ : quelles hypothèses ? Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : Les lettres Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) La reconnaissance de syllabes fréquentes L’usage des analogies orthographiques Les connaissances sur la morphologie lexicale La mémoire orthographique Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots

Sarcelles Performances très faibles en reconnaissance de mots isolés, de pseudo-mots et unités à graphèmes complexes Lecture ânonnante et très hésitante quelquefois erronée « devinement » contresens Accès aux infos explicites quelques inférences Prise en compte des macrostructures textuelles Bonne maîtrise du décodage Connaissances orthographiques affirmées Appui sur l’organisation syntaxique et indices morphosyntaxiques Lecture par  « groupes de mots » Tâches de reconnaissance de mots isolés et de décodage de pseudo-mots très échouées Pas d’appuis sur d’autres indices Pas de construction du sens global des textes

L’évaluation diagnostique Grands domaines de prise d’informations : La compréhension du langage écrit Le traitement, la reconnaissance et l’organisation syntaxique des mots écrits Les connaissances stratégiques pour coordonner ces deux processus La production d’écrits Le maniement de l’écriture cursive

Évaluer la compréhension du langage écrit Saisir une consigne avec et sans contexte facilitateur Comprendre un récit de vie Comprendre un récit de fiction Retrouver et utiliser les informations dans un documentaire Utiliser un écrit du quotidien Repérage des référents des pronoms Construction de la chaîne des substituts Privilégier la reformulation pour les réponses ou recours à des QCM en images Proposer une tâche de lecture à haute voix sur un texte préparé pour affiner l’analyse des difficultés

Le traitement, la reconnaissance et l’organisation syntaxique des mots écrits Compréhension du principe alphabétique Capacité à mettre en œuvre les CGP: - graphèmes +/- fréquents et +/- complexes - syllabogrammes (cartons éclairs) - analogies orthographiques Lexique orthographique Connaissance des lettres dans les différents systèmes Capacité à épeler des mots écrits en cursive et des noms propres écrits en capitales et en minuscules

Capacité à grouper les mots = interface entre le linguistique et le sémantique Lecture à voix haute d’un texte sémantiquement facile, après une première prise de connaissance visuelle et dont les mots sont facilement reconnaissables

Évaluer les connaissances stratégiques Capacité à conjuguer hypothèses sémantiques et traitement des marques graphiques Lecture d’un texte très court illustré : faire commenter d’abord l’illustration puis faire dire le texte et faire réagir « test de closure indicé »: Mon lapin aime bien les pommes et les carottes. Test de closure classique avec liste de mots S’intéresser aux représentations de l’élève sur les fonctions de la lecture et son apprentissage

Évaluer la capacité à écrire des textes Savoir-faire de base pour écrire des textes courts: Production d’un texte, récit de vie à la troisième personne : structure narrative et aspects linguistiques (phrases successives, grammaticales, désignations des personnages ou objets, orthographe des mots fréquents, attitude de doute orthographique) Dictée à l’adulte pour les élèves en grande difficulté Exécution matérielle des lettres en cursive : copie d’une phrase dont le modèle est imprimé

Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : Les MACLÉ : quelles mises en œuvre ? Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de besoin, trois champs d’activités : a) travail sur les problèmes de compréhension b) apprentissage et entraînements sur les micros- et mésostructures c) production de textes courts (situations génératives).

Dans les groupes de projet, des productions diverses Les MACLÉ : quelles mises en œuvre ? Quelles activités dans un Maclé ? Dans les groupes de projet, des productions diverses Exemples : - réaliser une exposition sur les Droits de l’Enfant ; - écrire un document qui explique le nom des rues ; - actualiser le site Internet de l’école ; - recueillir des poèmes sur la paix et illustrer ce recueil ; - mettre en scène des sketches ; - réaliser une BD en transposant un récit écrit ; - etc…

Les conditions de la réussite Les MACLÉ : quelle évaluation ? Les conditions de la réussite a) un diagnostic pertinent et des activités adaptées b) des tout petits groupes pour les gros besoins c) une action intense et continue sur une courte durée d) moment de l’action : une période sensible e) mobilisation des enseignants, des élèves, des parents f) prise en charge des élèves les plus faibles par leur(s) maître(s) g) groupes de besoin et groupes de projet h) le soutien de l’équipe de circonscription