INP-ENSEEIHT Soft Skills Center la démarche ePortfolio
Helen Ng – stagiaire du Service des Langues Professeure d'anglais langue étrangère (Canada, Japon, Hong Kong, France) Coordinatrice Pédagogique Formation (en cours) Master MEEF Conseil et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieur (ESPE Toulouse) Bachelor of Education, Secondary Education, specializing in English Language (Univ. of British Columbia, Vancouver, Canada) Bachelor of Arts, Honours in Linguistics & Major in English Language (UBC, Canada)
La démarche ePortfolio Qu'est-ce qu'un ePortfolio? Les apports de le démarche Les objectifs de la démarche à n7 La progression de L3 à M2 & exemple d'un ePorfolio Les pistes à explorer
Qu'est qu'un ePortfolio? un produit Un ensemble évolutif de documents capitalisés dans un environnment numérique qui montre l'apprentissage, l'expérience, les compétences ou le parcours de son auteur. * commentaires réflexifs * travaux complémentaires * définition d'un parcours ET un processus (la démarche ePortfolio) un processus réflexif sur ses apprentissages, expériences, projets et réalisations
un ePortfolio n'est pas... Source: Auburn University, USA
La démarche ePortfolio Qu'est-ce qu'un ePortfolio? Les apports de le démarche Les objectifs de la démarche à n7 La progression de L3 à M2 & exemple d'un ePorfolio Les pistes à explorer
Les pistes à explorer Création d'un prototype du ePortfolio (basé sur le travail d'un étudiant de n7, Corentin Macias) Conception des lignes directrices pour les enseignants et les étudiants Conception des activités d'apprentissage qui conviennent aux objectifs de la démarche Assurer le suivi du projet (introduction évaluation)
La démarche ePortfolio Pour aller plus loin : le dossier ''La démarche ePortfolio” Questions Contact : Helen Ng helenpoyin.ng@enseeiht.fr