Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau programme de l’école maternelle
Advertisements

Le nouveau programme de l’école maternelle
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Evaluer par compétences
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Réforme de la scolarité obligatoire
Nouveaux programmes pour l’école maternelle
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
Thématique : Niveau: Visuel(s)
S4C.
Réunion de présentation
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
dans la réforme du collège
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Livret de connaissances et de compétences Programmes
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les programmes de la maternelle
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
Les enjeux du projet d’ecole
Enseigner la Géographie au cycle 2
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Transcription de la présentation:

Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42 Projet de programme de l'école maternelle Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42

Projet de programme de l'école maternelle Un projet élaboré par le conseil supérieur des programmes et soumis à consultation Des recommandations Des documents d'accompagnement → application rentrée 2015 lien

Missions de l'école maternelle 1 Un cycle unique 2 Une école adaptée aux jeunes enfants 3 Des modalités spécifiques d'apprentissage 4 Éthique et professionnalisme des enseignants

1 Un cycle unique Loi de refondation de l'école Une première étape pour garantir la réussite de tous les élèves Une école bienveillante  Une pédagogie adaptée L'accueil des enfants handicapés Un développement global des enfants

2 Une école adaptée aux jeunes enfants Accueillir l'enfant et sa famille Être accueilli dans une école et dans une classe Accompagner les transitions vécues par les enfants Tenir compte du développement des enfants

3 Des modalités spécifiques d'apprentissage Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s'exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant

4 Éthique et professionnalisme des enseignants Une organisation respectueuse des enfants Le langage de l'enseignant pour apprendre Travailler au sein d'une équipe Penser l'évaluation comme un processus

Apprendre ensemble pour vivre ensemble 1 Comprendre la fonction de l'école 2 Se construire comme individu singulier au sein d'un groupe 3 S'approprier des outils, construire des repères

Domaines d'apprentissage 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 Agir, s'exprimer, comprendre À travers l'activité physique À travers les activités artistiques 3 Bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique Organiser et prendre des repères Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour chaque domaine d'apprentissage Définition générale Objectifs visés pour les élèves et éléments de progressivité Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir Attendus de fin de cycle