Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42 Projet de programme de l'école maternelle Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Projet de programme de l'école maternelle Un projet élaboré par le conseil supérieur des programmes et soumis à consultation Des recommandations Des documents d'accompagnement → application rentrée 2015 lien
Missions de l'école maternelle 1 Un cycle unique 2 Une école adaptée aux jeunes enfants 3 Des modalités spécifiques d'apprentissage 4 Éthique et professionnalisme des enseignants
1 Un cycle unique Loi de refondation de l'école Une première étape pour garantir la réussite de tous les élèves Une école bienveillante Une pédagogie adaptée L'accueil des enfants handicapés Un développement global des enfants
2 Une école adaptée aux jeunes enfants Accueillir l'enfant et sa famille Être accueilli dans une école et dans une classe Accompagner les transitions vécues par les enfants Tenir compte du développement des enfants
3 Des modalités spécifiques d'apprentissage Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s'exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant
4 Éthique et professionnalisme des enseignants Une organisation respectueuse des enfants Le langage de l'enseignant pour apprendre Travailler au sein d'une équipe Penser l'évaluation comme un processus
Apprendre ensemble pour vivre ensemble 1 Comprendre la fonction de l'école 2 Se construire comme individu singulier au sein d'un groupe 3 S'approprier des outils, construire des repères
Domaines d'apprentissage 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2 Agir, s'exprimer, comprendre À travers l'activité physique À travers les activités artistiques 3 Bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique Organiser et prendre des repères Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Pour chaque domaine d'apprentissage Définition générale Objectifs visés pour les élèves et éléments de progressivité Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir Attendus de fin de cycle