B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de directeurs mercredi 25 mars 2009 circonscription du Golfe PPMS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS BO HS n°3 du.
Advertisements

TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Centre d'Études techniques de l'Équipement de l'Est Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer 1 SDER DIR Est - axe Luxembourg-Remiremont.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté 27 avril 2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Point de vue et rôle du Conseiller de Prévention dans le déroulement d’une situation de crise en établissement universitaire Retour d’expérience sur.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Vigilance attentat : les bons réflexes
Mesures de sécurité Rentrée 2016
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
Service social en faveur des élèves
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
PROTECTION DE L’ENFANCE
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Présentation aux parents d’élèves
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Quelques pistes pour l’avenir
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
Prévention DE LA MENACE TERRORISTE EN collège et lycée
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
PPMS: plan particulier de mise en sûreté
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Application Faits établissements
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Offres de formationPAF 2018/2019
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PROTECTION DE L’ENFANCE
Plan particulier de mise en sûreté
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Conseil d’école.
Plan particulier de mise en sûreté
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
L’appel administratif
Adaptation de la posture Vigipirate
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Établissement Public Enseignement Primaire
Réunion des Directeurs
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Cliquez pour ajouter des notes
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les établissements scolaires Instruction du 12.04.2017 des Ministères de l'Intérieur Et de l'Education Nationale

1 . Prise en compte de la menace d'un attentat terroriste ou d'une attaque armée Distinction à faire entre risques majeurs et menace terroriste. Coordination entre forces de sécurité intérieure et communauté éducative.

P.P.M.S : Ce qui change Deux PPMS au lieu d'un Un PPMS "Risques majeurs " Un PPMS  "Attentat-intrusion"

2. Qui sont les acteurs ? 2.1. Niveau central : H.F.D.S (Haut Fonctionnaire de Défense et de sécurité) Placé auprès du Ministre de l'E.N. 2.2. Niveau académique : 2.2.1 Le Recteur : Modalités d'organisation de la chaîne d'alerte à travers un protocole écrit communiqué aux préfets de départements.

2. Qui sont les acteurs ? (suite) 2.2.2. La cellule académique de gestion de crise. - Activée sans délai sur décision du recteur dans un lieu prédéterminé et pré équipé. - Chargée de la coordination stratégique au niveau départemental en lien direct avec le dispositif ministériel de gestion de crise

2. Qui sont les acteurs ? (suite) 2.2.3. Les dispositifs d'alerte : Chaîne descendante : - But : Alerter les écoles, sur ordre du préfet du département, et diffuser des consignes adaptées : Par SMS . - Dispositif testé à plusieurs reprises au cours de l'année, avec la mention : "exercice-exercice-exercice". - Bilan à chaque test.

2. Qui sont les acteurs ? (suite) 2.2.4. Le numéro d'urgence académique: Chaîne remontante: - But : informer les services rectoraux immédiatement après l'appel des services de secours(17 ou 112) . 2.2.5. Élaboration d'exercices et mutualisation des RETEX (Retours d'expériences)

2. Qui sont les acteurs ? 2.3. Niveau des départements : 2.3.1 L'IA-DASEN: - Relaie les instructions ministérielles et rectorales vers les établissements publics et privés sous contrat. - Assisté d'un référent sûreté qu'il désigne au niveau du département. (Conseils aux IEN, Directeurs d'Ecoles, lien privilégié avec les maires)

2. Qui sont les acteurs ? 2.3.2. La cellule de crise départementale : - Se coordonne avec la cellule académique et avec le préfet du département via le COD (Centre Opérationnel Départemental). - En lien direct avec les établissements scolaires en situation de crise. - Les personnels armant cette cellule (DSDEN) reçoivent une formation. Prise de contact préalable avec les CO de la police, de la gendarmerie et les centres de secours (SDIS)

2. Qui sont les acteurs ? 2.3.3. Les répertoires de crise : - But : joindre sans délai les écoles et les établissements publics et privés sous contrat. - Son établissement et sa mise à jour sont de la responsabilité du DASEN ainsi que celui des différents acteurs intervenants et des forces de police et de gendarmerie.

2. Qui sont les acteurs ? 2.3.4. Recueil des PPMS et des Plans de bâtiments: - But : Mettre à la disposition du COD, en cas de crise, Les PPMS ainsi que les plans des bâtiments et de l'enceinte scolaire, via le correspondant "Education Nationale".

2. Qui sont les acteurs ? 2.4. Niveau des établissements d'enseignement Le Directeur d'école ou le chef d'établissement : Présente et explique, en début d’année, les mesures de prévention et protection ; Prend un contact direct avec le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie dont dépend l’école afin, notamment, d’échanger ses coordonnées; Informe les parents des exercices à venir et associe les représentants des parents d’élèves au retour d’expérience ; Présente les PPMS au conseil d’école ;

2. Qui sont les acteurs ? Le Directeur d'école ou le chef d'établissement (suite) : Prépare et met en œuvre les exercices. Au moins un exercice « attentat-intrusion » doit être réalisé chaque année à partir des scénarios proposés par le rectorat. L’exercice doit se dérouler sans effet de surprise, sans mise en scène exagérément réaliste ni arme factice. L’ensemble de la Communauté éducative, la collectivité territoriale et les forces de police ou de gendarmerie sont prévenus en amont. La présence d’observateurs est conseillée. Chaque exercice doit faire l’objet d’un retour d’expérience associant les personnels, les élèves, les représentants des parents d’élèves, les observateurs éventuels, les forces de l’ordre ou de gendarmerie.

3. Les outils Quatre annexes : Annexe 1 : Mettre à jour le PPMS attentat-intrusion "Guide à destination des directeurs d'école et des chefs d'établissement" Annexe 2 : Fiche pratique : "Organiser un exercice "attentat-intrusion". Annexe 3 : Fiche pratique : "L'alarme "attentat-intrusion en 8 points." Annexe 4 : Fiche pratique : "L'aide au diagnostic de mise en sûreté de l'école ou de l'établissement scolaire."