VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Advertisements

DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L’application au service des parcours éducatifs
présentation et état des lieux
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
l’accompagnement des projets EAC
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
FOLIOS : une application nationale
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Parcours artistique et culturel
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
Réunion de présentation
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
pour les personnes en situation de handicap
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
Les parcours.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
LE TRINÔME ACADEMIQUE de RENNES
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
LE Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Transcription de la présentation:

VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs Parcours M@gistère « les missions des professeurs référents culture » - module 2 VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs

politique culturelle de l’établissement Depuis le début des années 2000, un nouveau cadre légal vise à conférer aux établissements scolaires une autonomie qui promeut l’importance de leur politique éducative. Cette politique éducative est conçue comme une déclinaison dans le contexte local de la politique nationale définie par les textes officiels et de la politique académique définie par le projet académique. Elle donne à l’équipe pédagogique, sous l’autorité du chef d’établissement, un espace de réflexion, d’expérimentation et d’action pour atteindre les objectifs fixés par l’institution, c’est-à-dire l’acquisition du socle commun des connaissances, des compétences et de la culture par chaque élève. La politique culturelle de l’établissement est un aspect de la politique éducative dont le caractère fondamental a été réaffirmée à plusieurs reprises dans les textes officiels. Son impact est déterminant : dans les apprentissages : consolidation, approfondissement des connaissances ; développement de la motivation, de l’autonomie… dans le développement de la personne et la construction du citoyen : approche sensible, éducation du jugement, éveil du sens critique… Le volet culturel du projet d’établissement fait état de la singularité de cette politique culturelle et de sa cohérence par l’adéquation entre ses constats, ses objectifs et les moyens mis en œuvre. à consulter : autonomie de l’établissement sur Eduscol textes officiels : loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001.

place du volet culturel dans la politique éducative de l’établissement Le volet culturel fait obligatoirement partie du projet d’établissement dont il a la même durée par rapport aux axes prioritaires duquel il se définit. Le contrat d'objectifs, tel qu’il est établi par le code de l'éducation (article R421-4), s'appuie sur le projet d'établissement. Les objectifs identifiés doivent donc être en cohérence avec le projet d'établissement et peuvent par conséquent relever de la politique d’EAC de l’établissement. projet d’établissement contrat d’objectifs document de référence de la politique éducative de l’établissement document de synthèse de la politique éducative de l’établissement outil de dialogue et de réflexion au sein de la communauté éducative outil de dialogue avec les autorités académiques diagnostic global et partagé du contexte géographique, social, éducatif et pédagogique de l’établissement diagnostic ciblé sur des problématiques fondamentales indication d’axes prioritaires déclinés en différents volets (culture, orientation…) identification de quelques objectifs assortis d’indicateurs de réussite évaluation interne annuelle par le chef d’établissement évaluation externe par les corps d’inspection à consulter : - article « volet culturel » sur le site académique arts et culture - textes officiels : développement de l’Éducation artistique et culturelle - circulaire n°2008-059 du 29-04-2008 (B.O. n° 19 du 8 mai 2008) ; les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement - circulaire n°2007-022 du 22-1-2007 (B.O. n°5 du 1er février 2007) ; orientations sur la politique d’éducation artistique et culturelle des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication - circulaire n°2005-014 du 3-1-2005 (B.O. n °5 du 3 février 2005)

volet culturel et parcours d’éducation artistique et culturelle le parcours d'éducation artistique et culturelle objectif : égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire construction partenariale avec les collectivités, les institutions culturelles et les associations mise en œuvre obligatoire (la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013) le volet culturel outil destiné à favoriser la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : approche tabulaire ; corrélation avec des cartes du parcours EAC… outil destiné à garantir la cohérence du PEAC : complémentarité entre rencontres, connaissances et pratiques ; articulation avec les axes prioritaires du projet d’établissement ; identification de thèmes, de domaines ou de projets fédérateurs… à consulter : - article « parcours d’éducation artistique et culturelle » sur le site académique arts et culture - textes officiels : référentiel PEAC :  arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015) ; principes du PEAC  le parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013) ; loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013)

contenus et acteurs contenus du volet culturel acteurs intervenant dans son élaboration objectifs prioritaires ; axes fédérateurs éventuels équipe de direction offre culturelle : services éducatifs dans les structures de proximité ; dispositifs EAC… acteurs culturels, réseau DAAC moyens financiers et matériels collectivités territoriales actions éducatives, projets EAC équipe pédagogique parcours EAC pour chaque élève conseil pédagogique Au côté de l’équipe de direction et à l’interface entre les différents acteurs pouvant intervenir dans l’élaboration du VCPE, le rôle du professeur référent culture peut être déterminant pour : contribuer au diagnostic EAC : recensement des actions existantes, animation de la réflexion au sein de l’équipe… participer à l’élaboration des objectifs en lien avec les axes prioritaires du projet d’établissement Contribuer à la formalisation du volet culturel Participer à son évaluation et à son actualisation.