Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
L’apprentissage de l’autonomie
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Pédagogie par Objectifs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Cadre européen commun de référence
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Plus de maîtres que de classes
Modèles de design pédagogique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Objectifs pédagogiques
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La formation des ressources humaines
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La lutte contre les discriminations
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
3.La pédagogie par objectif
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Un cadre européen commun de référence pour les langues
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Module pédagogique et éducatif
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Atelier de Formation des Membres du Cluster Education sur lEducation en situation durgence Bangui - 28 au 30 Avril 2014 Espaces Temporaires dApprentissage : Programmes scolaires et Formation

Objectifs pédagogiques Préciser le but et dégager lintérêt des Espaces Temporaires dApprentissage (EAT) dans un contexte durgence; Déterminer les besoins des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) en matière de programmes denseignement et de ressources humaines et matérielles nécessaires.

Plan de la présentation I. Bref aperçu des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). dApprentissage (ETA). II. Programmes scolaires des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). Temporaires dApprentissage (ETA). III. Profil dEnseignants des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA). Temporaires dApprentissage (ETA).

Vue dEspaces Temporaires dApprentissage

I. Les Espaces Temporaires dApprentissage Les espaces dapprentissage temporaires sont des aménagements à court terme pour répondre essentiellement aux besoins de bien- être des enfants, dans leurs aspects psychosocial, émotionnel, sécuritaire, sanitaire, hygiénique, éducatif et protecteur.

Photo dun ETA

Les EAT (suite) Principes directeurs à prendre en compte dans la conception et la mise en place des ETA: Une zone sûre, sécurisée, débarrassée des objets nuisibles tels que les armes, munitions et autres explosifs; Une zone de protection contre le soleil, le vent, la pluie et la poussière; Une zone éloignée des principales artères et des points de distribution, des eaux stagnantes ou des sites pollués; Une zone adaptée à toutes les catégories denfants, surtout les filles/handicapés, etc.; Une zone daccès facile aux services dassainissement et deau potable; Salles de classe adaptées aux besoins de tous les enfants.

Les ETA (fin) Les principes des Espaces Temporaires dApprentissage portent essentiellement sur le bien-être global des enfants, notamment leur éducation, santé, protection et bien-être social et émotionnel. Cest pourquoi, ils offrent essentiellement des programmes cibles pour les enfants en âge de fréquenter le préscolaire et le primaire.

II. Programmes scolaires des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) Un programme scolaire est un plan daction destiné à aider les apprenants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences. Il sapplique à la fois à léducation formelle et non formelle et doit être pertinent du point de vue culturel, social et linguistique et approprié au contexte et aux besoins particulier des apprenants.

Programmes scolaires (suite) Il comprend: des objectifs dapprentissage, identifiant les connaissances, attitudes et compétences à renforcer pour promouvoir le développement cognitif, social, émotionnel et physique des apprenants; Le contenu de lapprentissage, faisant référence aux matières denseignement, comme la lecture, le calcul et les compétences de la vie courante ; Lévaluation de ce qui a été appris sous forme de connaissances, attitudes et compétences, pour le contenu dapprentissage couvert ;

Programmes scolaires (suite) Les méthodes dapprentissage: approche choisie et utilisée pour la présentation du contenu de lapprentissage afin dencourager chez tous les apprenants lacquisition de connaissances et de compétences ; Le matériel didactique: les livres, cartes et chartes, guides de lenseignant, jouets et autres matériels didactiques et dapprentissage.

Programmes scolaires (suite) Les Programmes scolaires doivent être appropriés à lâge et compatibles avec le niveau de développement des apprenants (développement sensoriel, mental, psychosocial et physique). La diversité doit être prise en compte dans la conception des programmes. Les aspects particuliers de la diversité sont par exemple : le genre, le handicap mental ou physique, les capacités dapprentissage, la culture et la nationalité, lorigine ethnique et la religion.

Programmes scolaires (fin) La conception des programmes et contenus de formation relève essentiellement de la responsabilité des autorités chargées de lEducation.

III. Profil dEnseignants des Espaces Temporaires dApprentissage (ETA) Du point de vue de leur statut professionnel, les enseignants et autres personnels de léducation peuvent être : Instituteurs et professeurs; maitres-parents Educatrices pour la petite enfance; Enseignants de la formation technique et professionnelle; Facilitateurs des espaces amis des enfants ; Educateurs religieux; Chefs détablissements scolaires, etc.

Enseignant dETA

Profil dEnseignants des ETA (suite) Expériences et qualifications : Il est important de recruter en nombre suffisant des enseignants qualifiés ayant des diplômes reconnus. Ils doivent avoir des compétences requises pour fournir aux apprenants un service de qualité.

Profil dEnseignants des ETA (suite) Les critères de sélection des enseignants peuvent inclure les éléments suivants : 1- Qualifications professionnelles: Niveau détudes ; Compétences et expériences professionnelles requises; Sensibilité aux besoins psychosociaux des enfants et des jeunes ; Connaissances linguistiques pertinentes, y compris dans la ou les langues locales (ou des signes et braille).

Profil dEnseignants des ETA (suite) 2- Qualifications personnelles : Age et genre, en gardant à lesprit léquilibre des genres; Tolérance ; Diversité reflétant celle de la communauté. Il est important de prendre en compte les tensions sociales sous-jacentes et les inégalités anciennes qui peuvent avoir un effet sur le processus de recrutement.

Profil dEnseignants des ETA (suite) 3- Autres qualifications : Les enseignants auront besoin dinteragir avec la communauté et être bien acceptés par celle-ci; Si possible, ils doivent être principalement choisis dans la communauté affectée pour bien comprendre les problèmes sociaux, économiques et politiques locaux.

Profil dEnseignants des ETA (suite) 4- Références : Quand cest possible, il faut vérifier les références de tous les enseignants et autres personnels de léducation recrutés pour sassurer que les apprenants ne seront pas mis en danger.

Profil dEnseignants des ETA (suite) 5- Conditions de travail Les enseignants et autres personnels de léducation ont des conditions de travail clairement définies et sont rémunérés convenablement. Le contrat précisera : les tâches et les responsabilités correspondant au poste ; la rémunération ; les obligations dassiduité aux heures et jours de travail ; la durée du contrat ; le code de conduite (maintenir une conduite et un comportement éthique de haut niveau) ;

Profil dEnseignants des ETA (fin) Mécanismes dappui et de supervision : Une gestion, une supervision et une responsabilité efficaces sont essentielles pour fournir un appui professionnel et pour maintenir la motivation et la qualité des enseignements; Sous la direction des autorités de lEducation avec lappui des agences de lONU et des ONG.

SINGUILA MINGUI

Exercices Exercice 1: Comment mettre en place un espace adapté aux besoins des enfants du site de lAéroport de Bangui-Mpoko, affectés par les conflits et les intempéries de la saison pluvieuse qui sannonce? Exercice 2: Elaborer un processus dentrevue et de sélection des enseignants et autres personnel déducation de votre site de déplacés. Exercice 3: Elaborer un module de formation à lintention des facilitateurs des Espaces Amis des Enfants de votre site de déplacés.