Projet Professionnel Personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire académique des référents continuum -3/+3 RESTITUTION DES ATELIERS 11 MAI 2016 Académie de Toulouse SAIO.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Oral du DNB : l’exemple du parcours avenir, quelques pistes
ETUDIANT.E de PACES à Lyon1 , titulaire d’un BAC TECHNOLOGIQUE
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
ATELIER de REORIENTATION
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Véronique Vallance.
Gestion Administration
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Parcours Avenir …. L’historique
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Intégration de l’entrepreneuriat à l ’IUT de Lorient
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Projet Professionnel Personnalisé
Marketing opérationnel et stratégique
ETUDIANT.E en de PACES à Lyon1 et titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Négociation commerciale et relation clients
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Projet Personnel et Professionnel
Préparation au mémoire
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Préparation au concours moniteur éducateur
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le projet de formation motivé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
TABLE DES MATIÈRES Office d’orientation scolaire et professionnelle : principes et organisation Prestations des Centres d’Information et d’Orientation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Le portfolio Outil d’évaluation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Ingénierie des formations diplômantes
DPP ESC 3 Déroulement. Rappel DPP ESC 1 / ESC 2 ESC 1 –Je réfléchis sur moi et je commence à définir mon projet professionnel –Je découvre l’entreprise.
Délégation départemental des Landes
UE Projet Professionnel Etudiant STAPS
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Le Projet Personnel et Professionnel Organisation du P.P.P. Département Informatique I.U.T. Nancy-Charlemagne.
Transcription de la présentation:

Projet Professionnel Personnalisé Présentation de la démarche

P comme Projet P comme Professionnel P comme Personnalisé avant la recherche d ’emploi ou la poursuite d ’études P comme Professionnel pour s ’orienter vers un métier ou un secteur d ’activités P comme Personnalisé après réflexion sur ses propres capacités et ses besoins

Le PPP va servir à coordonner Nos attentes Nos préoccupations Notre définition personnelle du PPP Les actions déjà menées dans notre département Notre propre définition du PPP

Le PPP est une formation Le PPP propose une DEMARCHE ACTIVE de l ’étudiant Ce module apporte des METHODES de construction d ’un Projet Professionnel permettant de définir un parcours pour se positionner en « offreur de compétences »

étudiants PPP Equipe Pédagogique EN INTERNE EN EXTERNE Définition d’un parcours PPP 1 - Détermination du minimum requis 2 – Inventaire des sources d’information 3 – Mise en œuvre des activités retenues 4 – Développement et coordination du processus mis en place Equipe Pédagogique Insertion réussie à l’aide du PPP Implantation réussie du PPP au sein de l’IUT Personnes expérimentées pour mettre en place une démarche PPP Actions entreprises pour l’aide à l’insertion et à l’orientation Personnes impliquées dans l’aide à l’insertion et à l’orientation Ressources documentaires institutionnelles et informatiques EN INTERNE EN EXTERNE

Pourquoi la définition d’un parcours ? Des constatations au niveau du comportement des étudiants Taux de poursuite d’études > 60 % - fuite en avant Etudiants jeunes - démunis face à des choix d’orientation Besoin de re-motiver les étudiants après un premier semestre difficile D’où la nécessité d’une démarche de projet pour les étudiants L ’organisation et le degré d ’autonomie sont les mêmes que lors de projets tutorés L ’implication individuelle est essentielle

Objectifs généraux liés à la mise en place du LMD Permettre aux étudiants de définir un parcours cohérent Faciliter une insertion professionnelle rapide et réfléchie Rendre les étudiants acteurs de leur formation

Permettre la définition d’un parcours cohérent Pour se donner les moyens d’ un CHOIX en fin de deuxième année DUT + EMPLOI DUT + Licence Professionnelle DUT + L M D

Pour commencer Faire l’inventaire de tout ce qui existe déjà Recenser les personnes volontaires Désigner un coordonnateur Mettre les étudiants en position d’acteurs le plus vite possible

Vision réaliste des métiers Préparer et réussir un entretien Enquête sur les marchés du travail et de la formation Inventaire de compétences professionnelles Vision réaliste des métiers Compétences Goûts Environnement PPP Qualités Motivations Aspirations Choix de vie Préparer et réussir un entretien Inventaire de traits de personnalité Ateliers pour acquérir des méthodes de recherche d’emploi

Inventaire des actions déjà en place Actions pour aider l’étudiant dans ses recherches d’information Actions pour accompagner l’étudiant dans la connaissance de soi Actions pour rendre l’étudiant plus compétent dans une démarche de recherche d’emploi

Comment rendre l’étudiant acteur ? En lui laissant l’initiative C’est lui qui choisit les éléments de son module PPP Il participe à des ateliers de formation C’est lui qui oriente ses recherches En l’encourageant à sortir de l’IUT À travers un travail d’enquête Par des journées sur le terrain En participant à des forums En limitant l’encadrement et les consignes L’étudiant doit trouver par lui-même la stratégie de valorisation de son Projet

Développement personnel Le projet professionnel : un élément de la formation de l’étudiant Études universitaires étudiant Stages et projets tutorés Projet Professionnel Développement personnel