Carnet de suivi des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Année A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Petite section-Année scolaire
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
B2I et TICE.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
entre la famille et l'école
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le carnet de suivi des apprentissages
Parcours artistique et culturel
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
L’évaluation à l'école maternelle
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
L’évaluation positive en maternelle
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Projet d’école /11/2018.
Le portfolio Outil d’évaluation
Le livret LSU pour les parents
Projet EPS APSA : Niveau :
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Circonscription de wittelsheim
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
L’évaluation positive
Le livret LSU pour les parents
Des outils pour une préparation de classe efficace
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Le conseil école-collège
Une école internationale (maternelle et élémentaire 3-11 ans)
Transcription de la présentation:

Carnet de suivi des apprentissages Ce carnet de suivi des apprentissages est réalisé en cohérence avec le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle de mars 2015, qui définit les compétences à acquérir en fin de grande section (attendus de fin de cycle 1). Il tient lieu de livret d’évaluation. L’organisation du carnet se présente ainsi pour chaque domaine d’apprentissage : (Cette organisation peut être modulable en fonction des choix d’équipe : listes d’attendus, nombre de domaines…) Nom du domaine d’apprentissage. Liste des attendus de fin de cycle 1 (fin d’école maternelle). Réussites, « petits exploits » décrits ou illustrés. Bilans des progrès de l’enfant (indicateurs de progrès). Au fur et à mesure du parcours de votre enfant, ses réussites remarquables, ses « petits exploits » seront ajoutés par domaine d’apprentissage sous forme de texte, de photos. Le carnet se remplit petit à petit au rythme de votre enfant, l’objectif étant de mettre l’accent sur les progrès déjà accomplis afin de l’encourager et de le soutenir. Ce carnet de suivi va circuler à intervalles réguliers (a minima deux fois par an) entre la maison et l'école. Il est conseillé de le regarder avec votre enfant et de le commenter avec lui. Il sera fier de vous montrer ce qu’il sait faire, ses progrès. Les attendus de fin de cycle précisés pour chaque domaine d’apprentissage vous aideront à connaître ce qui est attendu à la fin de l’école maternelle. Si vous souhaitez que nous en parlions, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Ce carnet va suivre votre enfant durant sa scolarité en maternelle et nous vous remercions d’en prendre soin.