REUNION DES PARENTS
DEROULEMENT Présentation des professeurs présents Définitions de la classe de 7ème. Les grandes lignes des programmes de français et mathématiques en 7ème. Les exigences. Les devoirs. Considérations sur la classe mixte (maths).
HEAD ROOM Mrs Jane Leithead – Year 6 Jane.Leithead@international-school.org Mr. Rob Smith – Year 6 Rob.Smith@international-school.org
Enseignants des classes 7 & 8 èmes H (en français) Herr Vallon- professeur d’allemand (7-8ème ) didier.vallon@bluewin.ch Madame Muhlemann - professeur de sciences (7ème ) Linnann.muhlemann@international-school.org Mme Wahlen -Mathématiques-Français (7-8ème) Culture religieuse (7ème): anne-lise.wahlen@international-school.org
Définition de la classe de 7ème Champittet Il s’agit de la dernière année du cycle des approfondissements: 8 périodes de français / 5 périodes de mathématiques / 1 période de culture religieuse (en français).
2. A. Le programme de français : L’étude de la langue en 7ème , toujours associée à la lecture, à l’écriture et à l’expression orale est principalement liée à la pratique du récit. L’objectif est de faire maîtriser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la description et à la narration, et de permettre un simple repérage de l’argumentation. Une place importante est donnée à la compréhension (lire et écouter) et à la production (dire, écrire) de textes narratifs. L’éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d’écrire et de raconter oralement ou par écrit est un but majeur de ces activités. Je vous invite à découvrir le sommaire des notions abordées, ainsi que les objectifs fixés, dans le manuel Pépites
B. Le programme de mathématiques : En numération : L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard. Le calcul réfléchi est entraîné très régulièrement et porte sur les quatre opérations. Il favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés. La résolution de problèmes, liés à la vie courante, permet d’approfondir la connaissance des nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement. Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser.
La proportionnalité est abordée à partir des situations faisant intervenir les notions de pourcentage, d’échelle, de conversion, d’agrandissement ou de réduction de figures. Pour cela, plusieurs procédures (en particulier celle dite de la “règle de trois”) sont utilisées. L’objectif principal de l’enseignement de la géométrie est de permettre aux élèves de passer progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Les problèmes de reproduction ou de construction, de configurations géométriques diverses, sont l’occasion d’utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique et les démarches de mesurage et de tracé.
Exigences Je demande de la rigueur dans la présentation (conséquence logique de la rigueur dans la démarche !); une présentation soignée suppose le respect du travail et du professeur. Le soin apporté à sa tâche entraîne également une satisfaction personnelle. Un travail de longue haleine dont je ne suis qu’un maillon. Et enfin, je tiens à une autre forme de discipline : celle qui consiste à écouter, à parler lorsque l’on y est invité et surtout à participer.
Les devoirs Les devoirs sont donnés en règle générale une semaine auparavant. Il est important que votre enfant s’organise afin de ne pas se retrouver, à la veille de la remise du travail, avec trop à faire. Il est de même préférable de surveiller, contrôler éventuellement les devoirs, mais de laisser votre enfant travailler seul afin de favoriser son autonomie.
Les projets de classe Création d’une exposition: Les monstres dans la mythologie (8ème ) Rédaction du blog de la classe (7ème & 8ème ) Recueil : «Jardins en poésie» Parcours QR code Haïku (8ème) Empreintes radiophoniques (Audioblog Arte) (7ème) Tribunal littéraire (7ème)
De la mixité … (cours de mathématiques 7ème /8ème ) Contrairement aux idées reçues, la classe à double niveau n'abaisse pas le niveau des plus grands. Quant aux plus jeunes, s'ils saisissent quelques bribes de cours de leurs aînés, il s'agit d'un petit « plus » toujours bon à prendre et jamais perturbant. Cette semi-mixité favorise très clairement l’autonomie …En fait, la plus grande difficulté revient au professeur qui doit faire face à une organisation et à une préparation particulièrement rigoureuses.
Blog… Adresse de notre blog: https://https://lcis78voiebilingue.wordpress.com
Questions