Un projet … des projets … votre projet … notre projet Une entrée transdisciplinaire par l’EPS. Des chemins, des écoles. ⇒Créer avec sa classe une boucle locale de randonnée à dominante scientifique.
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement À pied, en vélo, en roller… En forêt, dans les marais, dans les villages… Une unité d’apprentissage qui prend en compte l’environnement, l’âge des élèves, les distances parcourues, le mode de déplacement…
La mise en œuvre… Phase 1 ► Les élèves effectuent un parcours et créent un support permettant de s’orienter et de se diriger. ► Au cours du déplacement, les élèves prélèvent des informations, des indices à l’aide d’outils et dressent des pistes de travail, définissent de possibles exploitations de leur parcours. ⇒ Le travail est l'occasion de production d'écrits (prise de notes, carnet de voyage...), d'activités langagières. Les outils se déclinent sous forme de plan, carte, photos, indications, explications, road-book… ouvrant vers d’autres champs disciplinaires.
Phase 2 ► Les élèves réalisent un retour sur les éléments à prendre en compte pour l’élaboration du projet de déplacement. ⇒ Ces éléments sont : • profil et difficultés du parcours • dépense énergétique et gestion de l’effort • équipement et matériel nécessaire (préparation et gestion) • versant réglementaire (encadrement, moyens de communication, autorisations…) • versant sécurité (trousse de secours, n° de téléphone indispensables …
Phase 3 ► A partir de l’ensemble des éléments précédents, les élèves conçoivent et élaborent un parcours de déplacement dans un milieu proche de leur école. ► En fonction du projet, ils définissent les « éléments remarquables » de leur parcours. ► Ils définissent également les supports de communication envisagés. ⇒ support papier, photos, vidéos, enregistrements …
Pistes autour des marais de Braud et St Louis Biodiversité ou comment l’eau façonne le milieu et définit une faune et une flore particulière. Evolution des paysages ou comment les ressources induisent des aménagements, l’activité de l’homme. Gestion des environnements ou comment l’activité de l’homme appelle un contrôle et la préservation du milieu. Réduire - réutiliser - recycler ou comment l’homme est appelé est à trouver des solutions pour les générations futures. Roselières, plantes hydrophiles, oiseaux échassiers, ragondins… Ouvrages d’art (digues, écluses, ponts), agriculture, CNPE du Blayais… Equilibre entre besoins de l’homme en eau et dommages potentiels… Le circuit de refroidissement du CNPE, gestion des ressources en agriculture
Une démarche d’éducation au développement durable par l’épreuve sensible, sensorielle, l’appropriation d’un environnement proche. par la mise en place d’une lecture scientifique de cet environnement. par la prise de conscience individuelle et collective de la nécessité de protection et de la valorisation culturelle de l’environnement. par la transmission, la communication des découvertes, des travaux effectués.