BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS COMPTABILITE ET GESTION
Advertisements

L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
1 I nformatique et S ystèmes d' I nformation Concevoir, intégrer et optimiser des solutions informatiques pour la gestion de l'information dans l'entreprise.
Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Veille sur l’orientation
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Réunions octobre – novembre 2016
Inspection pédagogique régionale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Stratégie de maintenance
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les axes directeurs de la rénovation
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
SPECIALITE MARKETING.
Projet Professionnel Personnalisé
Brief de présentation.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Maintenance des véhicules BTS MV
Lycée Langevin Martigues
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS Support à l’Action Managériale
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BTS Support à l’action managériale
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et gestion. En économie et gestion Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Le BYOD arrive par : le recrutement des enseignants depuis la session de 2014 pour la préparation de l’épreuve d’admission la certification à partir de 2015 pour le BTS Management des unités commerciales, l’épreuve ponctuelle d’analyse et conduite de la relation commerciale les référentiels de sections de technicien supérieur et les programmes de la série sciences et technologies du management et la gestion (STMG) la mise en œuvre du BYOD demande une réflexion préalable et des précautions Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Le recrutement des enseignants d’économie et gestion met en œuvre le BYOD depuis la session de 2014 pour la préparation de l’épreuve d’admission. Les candidats peuvent utiliser en plus des documents imprimés (livres, manuels, cours…) leur équipement numérique personnel pour préparer l’épreuve et pour présenter leurs travaux. La connexion à Internet est interdite. Les candidats sont autorisés à mobiliser leur propre matériel mais pas à communiquer avec. Ils peuvent utiliser toutes les ressources numériques préenregistrées sur leur matériel. Leur équipement doit être entièrement autonome pour l’alimentation électrique. L’impression est interdite. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

La certification à partir de 2015 pour le BTS Management des unités commerciales, la circulaire nationale d’organisation prévoit que pour l’épreuve ponctuelle d’analyse et conduite de la relation commerciale le centre d’examen ne fournit pas de matériel et ne garantit pas la connexion à Internet ; il ne donne pas accès à l’électricité. Les candidats peuvent utiliser leur propre PC, tablette, smartphone ou autre équipement autonome pour effectuer les manipulations informatiques évaluées (rechercher et exploiter de l’information commerciale). La connexion autonome est autorisée. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Les programmes de la série sciences et technologies du management et la gestion (STMG) prévoient par exemple en sciences de gestion un thème « information et intelligence collective » qui peut amener à travers les différentes questions de gestion et les notions associées à aborder le BYOD comme objet d’étude : En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? Rôles, accessibilité et valeur de l'information, information et communication interne et externe, Système d'information (SI) dans l'organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? Applications et usages des Tic dans les organisations : e-communication, partage de l'information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils ? e-commerce, travail à distance Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Dans les référentiels et programmes, BYOD peut être à la fois un objet d’étude et un outil de travail. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Mettre en œuvre la démarche BYOD nécessite une réflexion et une préparation : La question de l’équité se pose. Les élèves sont inégalement équipés. On peut envisager la mise à disposition de matériel pour ceux qui n’en ont pas si un apprentissage nécessite autant d’équipements que d’élèves ou étudiants. La co-formation peut être une solution, s’il n’est pas nécessaire que toute la classe soit équipée pour mener un apprentissage. Préserver la sécurité du système d’information de l’établissement et celle des utilisateurs : Des procédés pour garantir la traçabilité des transactions, un travail sur les comportements (responsabilisation des utilisateurs : charte informatique, règlement intérieur, éducation aux usages responsables du numérique) sont complémentaires. L’outil lui-même appelle une réflexion : Dimension affective des équipements numériques personnels, Mobilisation d’un outil personnel pour des activités scolaires (séparation sphère privée/professionnelle, protection vie privée, sécurité SI), Nécessité de maîtriser les fonctionnalités de l’outil (d’un usage de loisir à un usage professionnel, de l’habileté à la compétence…) Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR

Les référentiels de sections de technicien supérieur : le BYOD constitue un changement organisationnel. Développer la professionnalité des étudiants conduit à développer des compétences qui évoluent avec l’introduction du BYOD dans les entreprises et les autres organisations. Les différents métiers de l’entreprise sont concernés, les différents secteurs d’activité aussi. Le BYOD une piste pour le développement des usages pédagogiques du numérique ? Séminaire cadres 30/04/15 Toulouse Paule MACREZ IA-IPR