L’évaluation à l'école maternelle

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Transcription de la présentation:

L’évaluation à l'école maternelle Circonscription Viry

Les différents types d'évaluation Evaluation diagnostique (parfois appelée pronostique ou prédictique) Avant l'apprentissage Elle renseigne le professeur sur l'acquis ou les représentations initiales des élèves  Fonction de prévention des difficultés d'apprentissage Evaluation formative (enseignant) / Evaluation formatrice (élève) Pendant l'apprentissage Elle doit permettre à l'élève de comprendre ses difficultés, de porter son regard sur ses propres difficultés Elle permet au professeur d'organiser et réajuster son enseignement, de différencier.  Fonction de régulation des apprentissages Evaluation sommative Après l'apprentissage Elle permet au professeur, à l'élève et à sa famille de vérifier l'acquisition des savoirs attendus.  Fonction de reconnaissance des apprentissages …parfois certificative Elle permet au professeur, à l'élève et à sa famille de justifier l'acquisition des savoirs attendus.  Fonction d'attestation des apprentissages Circonscription Viry

Cahiers de réussite(s) Portfolio Cartes d'apprentissage(s) … L'évaluation , pour qui ? Evaluation diagnostique Elève Enseignant Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative Famille Evaluation certificative Institution / Entreprise… Cahiers de progrès Cahiers de réussite(s) Portfolio Cartes d'apprentissage(s) … Circonscription Viry

Cahiers de suivi Cahiers de progrès Documents de suivi L'évaluation , pour qui ? Evaluation diagnostique Elève Enseignant Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative Famille Evaluation certificative Institution / Entreprise… Cahiers de suivi Cahiers de progrès Documents de suivi Circonscription Viry

Cahiers de suivi Cahiers de progrès L'évaluation , pour qui ? Evaluation diagnostique Elève Enseignant Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative Famille Evaluation certificative Institution / Entreprise… Cahiers de suivi Cahiers de progrès Circonscription Viry

Synthèse des acquis scolaires L'évaluation , pour qui ? Evaluation diagnostique Elève Enseignant Evaluation formative / formatrice Evaluation sommative Famille Evaluation certificative Institution Synthèse des acquis scolaires Liaison GS / CP Circonscription Viry

Evaluation positive Pédagogie positive Estime de soi… Renforcement positif… Investissement dans les apprentissages … Explicitation des apprentissages (objectifs, démarches, compétences visées) … Renforcement de la motivation … Pédagogie positive

Des outils pour définir des indices de réussite (ou d’acquisition) des compétences. Pour l’élève Pour l’enseignant  Outils didactiques détaillés (progressions) Critères de réalisation et procédures identifiés  Etapes intermédiaires identifiées Anticipation sur les types d'erreurs possibles et de remédiations adaptées  Cahiers de progrès / Cahiers de réussite / Portfolios / Cartes d’apprentissages …  Outils de suivi individualisés « J’ai réussi si … » Circonscription Viry

Circonscription Viry

Circonscription Viry

Circonscription Viry

Livret de Myriam Pour critique: photographie de la trace…. Ou la trace en elle-même n’est –elle pas preuve de progrès (…)

Carnet de suivi de ENZO Carnet peu lisible par l’enfant meme si écrit devant lui.

Portfolio Le portfolio pour rendre compte des progrès L’enfant choisit de faire figurer sa réussite dans son « Journal de bord », lorsqu’il l’estime important. L’enseignant aide à la verbalisation, il date, et indique les conditions de la réussite. Si possible il indique quelle est l’étape suivante pour l’enfant.

Conclusions Accueillir l'enfant et ses parents Reconnaître les forces de l’enfant Observer pour mieux intervenir Offrir des défis réalistes et explicites Impliquer les élèves Différencier