Nouvelles organisations du temps scolaire Construire un emploi du temps en maternelle
Un emploi du temps : pourquoi ? 1 - C’est un outil qui permet la planification de la semaine ; 2 - c’est un outil évolutif en fonction de la programmation et des projets ; 3 - c’est un outil de communication (entre maître/élèves, maître/institution, maître/parents, maître/maîtres du cycle) ; 4 - c’est un outil qui doit assurer la convergence : des attentes institutionnelles (respect de la répartition des domaines d’activités ou champs disciplinaires) ; des contraintes locales liées à la vie de l’école (occupation des salles, intervenants) ; des choix opérés dans le projet d’école (échanges de service, décloisonnement, intervenants) ; des choix pédagogiques du maître et de l’équipe de cycle (globalisation des heures selon les projets…).
Un emploi du temps : pour qui ? Pour l'enseignant ; pour le remplaçant ; pour l'inspecteur ; pour les parents ; pour l’élève : savoir gérer son temps fait partie des compétences que doit pouvoir mettre en œuvre le futur adulte. L’affichage de l’emploi du temps est explicitement à sa disposition (visible, lisible et compréhensible). C’est pourquoi il faudra en construire un spécifique pour les plus jeunes, avec eux, différent de celui du maître.
Les contenus de l'emploi du temps 1 – Afficher / identifier les temps éducatifs L’accueil / Le passage aux toilettes / La récréation dont les temps d’habillage / déshabillage / La sieste 2 – Afficher / identifier les temps didactiques Les 4 façons d'apprendre / Les 5 domaines / Les modalités d'organisation. Comment faire apparaître les transitions ? Doivent-elles apparaître explicitement ? En principe, elles transparaissent au travers des déplacements et des changements d’organisations. Et les besoins et capacités des élèves ? Les temps forts ou faibles de vigilance qui doivent être liés aux façons d’apprendre et aux organisations.