5ème Conférence de Formation «Employabilité des doctorants» Marseille, 15 novembre 2017 Programme de placement pour les doctorants et les boursiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
REUNION D’ORIENTATION COHORTE 8 Par Bureau IFP/SENEGAL.
L’activité du Relais Handicap en bref…
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Meryem Chiadmi Université Mohamed V Rabat 20 AVRIL 2017
Caravane emploi et métiers
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Organisme de formation enregistré sous le n°
Les formations co-construites
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
La formation interne des bénévoles
La Politique Qualité 1.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Titre offre technologique
Diffusion de Culture Scientifique
Quelques pistes pour l’avenir
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Association agréée par l’Éducation Nationale
Tableau de bord des risques
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
Le BUTT: Cadre de Valorisation et de Transfert
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Banque CIO La Roche sur Yon
Comptabilité et Gestion
1.
7 septembre 2016
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Hangar – Réinventer le futur
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Petit déjeuner Cité des Entrepreneurs 30 janvier 2007
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Se former tout au long de sa carrière
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Université de Monastir
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le Projet Personnel et Professionnel
Economie Droit Management
Centre Communal d’Action Sociale
L’accompagnement personnalisé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
COMPÉTENCES NÉCESSAIRES
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

5ème Conférence de Formation «Employabilité des doctorants» Marseille, 15 novembre 2017 Programme de placement pour les doctorants et les boursiers de l’Ecole Doctorale du Polytechnique de Milan Enrico Dongiovanni Chargé de projet aux relations internationales Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea

Intitulé et description de la pratique Programme de placement pour les doctorants et les boursiers Institution porteuse: Ecole Doctorale du Polytechnique de Milan Date de démarrage: Année académique 2013/2014

Intitulé et description de la pratique L’initiative consiste en un programme individuel de 3 rencontres, adressées aux doctorants du Polytechnique de Milan qui fréquentent la troisième année ainsi qu’aux jeunes boursiers. Les rencontres individuelles suivent le schéma suivant: Rencontre individuelle pour la révision/préparation du CV et de la lettre de présentation par rapport au marché de référence et entretien d’orientation professionnelle (2 heures) Simulation d’un entretien d’embauche avec un représentant d’entreprise, pour apprendre à valoriser la présentation du projet de doctorat et s’exercer à la présentation de soi (1 heure) Rencontre de feedback et clôture du parcours (1 heure)

Intitulé et description de la pratique Objectifs: Fournir des outils efficaces pour la compréhension du contexte de travail externe à l’université Créer une prise de conscience quant aux compétences transversales demandées par le monde du travail Aider les bénéficiaires à présenter de manière efficace leur profil et leur projet de recherche aux entreprises Accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de recherche d’emploi

Contacts Nom et Prénom : Saracino Francesca  Qualité : Responsable Centre de carrière      Organisation : Polytechnique de Milan Adresse : Piazza Leonardo da Vinci 32, Milan, Italie      Téléphone : +39 (0) 2323992527      Email : francesca.saracino@polimi.it       Site web : cm.careerservice.polimi.it/career- program/dottori-di-ricerca           

Ancrage dans son contexte (5) L’Ecole Doctorale du Polytechnique de Milan a décidé de collaborer avec le Bureau de Développement et Rapport avec les Entreprises pour développer une stratégie pluriannuelle d’attraction, valorisation et placement. Il s’agissait en effet de supporter les doctorants qui, de plus en plus nombreux, cherchent à entreprendre une carrière non académique, en particulier parce que les possibilités d’embauche dans le secteur de la recherche publique en Italie diminuent progressivement. Par ailleurs, le programme nait aussi pour satisfaire le besoin manifesté par les entreprises qui collaborent avec le centre de carrière du Polytechnique de disposer de chercheurs qui associent à une excellente préparation technique et scientifique, une plus grande connaissance du contexte externe à l’université.           

Ancrage dans son contexte (5) Le programme a pu compter sur le soutien fondamental de l’Ecole Doctorale et sur le partenariat avec l’Association « Prospera », qui a mis à disposition des experts provenant de secteurs industriels variés et actifs dans le recrutement du personnel et dans la gestion des entreprises. Depuis 2013, 250 doctorants provenant de tous les secteurs de recherche du Polytechnique (50 par an environs) ont bénéficié du programme.         

Visibilité de l’action (4) L’initiative est diffusée chaque année grâce à un plan de communication structuré qui prévoit : 2 envois par email aux doctorants en troisième année des matériaux promotionnels de la part de l’Ecole Doctorale Publications fréquentes sur les canaux sociaux du centre de carrière du Polytechnique Information permanente sur le portail de l’Ecole Doctorale : http://www.dottorato.polimi.it/it/phd- e-lavoro/dopo-il-dottorato/career-service/      

Visibilité de l’action (4) Une page web dédiée sur le portail du centre de carrière : http://cm.careerservice.polimi.it/career- program/dottori-di-ricerca/ Lors de l’année de lancement, le programme a été présenté devant le conseil de l’Ecole Doctorale pour informer directement tous les coordinateurs des cours PhD du Polytechnique. Une fois par an, un rapport de suivi est présenté au Doyen de l’Ecole Doctorale et au responsable du centre de carrière du Polytechnique.      

Transférabilité (5) Le projet tel que structuré actuellement présente un haut degré de transférabilité à d’autres universités qui ont les mêmes besoins et les mêmes groupes cibles. La transférabilité au niveau des contenus du programme est réalisable seulement après avoir identifié des experts du marché de l’emploi dans les différentes disciplines. Par ailleurs, une condition sine qua non pour que le projet devienne transférable est liée à la préexistence de relations développées et continues avec les entreprises du territoire, pour mobiliser le savoir-faire nécessaire sur le marché de l’emploi de référence.       

Durabilité (4) La soutenabilité de l’initiative est assurée par la collaboration interne entre le centre de carrière, l’Ecole Doctorale et les enseignants des cours de doctorat, ainsi que par la collaboration externe avec les entreprises qui interagissent avec le centre de carrière. En outre, la pérennisation de la collaboration avec l’Association « Prospera » a permis de renforcer le programme car les mêmes interlocuteurs ont pu développer une plus grande connaissance des bénéficiaires et des programmes doctoraux du Polytechnique.           

Caractère innovant (3) Les principales caractéristiques innovantes de l’initiative tiennent au fait que les actions d’orientation professionnelle et soutien au placement sont verticales – selon les différents secteurs industriels liés directement aux disciplines des cours de doctorat – et transversales, au sens où le modus operandi et les compétences des doctorants sont valorisés dans tous les secteurs et fonctions au sein de l’entreprise.       

Impact (4) L’impact du programme sur le groupe cible des doctorants du Polytechnique de Milan a été assez élevé : Depuis le lancement, 250 doctorants et boursieurs ont participé (50 par an environs) Le 80% des doctorants ayant suivi le programme ont décroché un emploi suite à l’obtention de leur titre, dont le 60% en entreprise.      

Moyens d’implémentation (4) Le programme compte sur: Une ressource du Centre de carrière à hauteur de 12 heures par mois Des ressources externes - experts du monde professionnel et collaborateurs de l’Association « Prospera » - à hauteur de 6 heures par mois.      

Chargé de projet aux relations internationals CONTACTS Enrico Dongiovanni Chargé de projet aux relations internationals Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea Email: enrico.dongiovanni@almalaurea.it Renseignements généraux: unimed@uni-med.net