LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE Réunion des Directeurs/RASED/12 novembre 2009 E.Durand/IEN/Viroflay
« La mission première de l’école est de scolariser tous les élèves et de favoriser la réussite scolaire de chacun d’eux. Répondre à cette attente requiert une coopération professionnelle étroite des différents acteurs ainsi que la nécessité de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives. »
Le projet d’école Cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent tous les élèves (cf. B.O n° 19 du 9 mai 2002) parmi lesquels les élèves à besoins éducatifs particuliers (Primo-arrivants, enfants du voyage, enfants intellectuellement précoces (EIP), élèves délinquants, enfants en danger, élèves handicapés, élèves DYS…), il assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l’ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l’école.
Les réponses aux besoins divers Ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention et l’aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
Démarches pédagogiques préventives Pédagogie différenciée Aide personnalisée Ces démarches préventives valent pour tous les élèves… Mais elles peuvent ne pas suffire pour certains élèves qui nécessitent une attention plus soutenue.
Aide aux élèves qui rencontrent de grandes difficultés Certains élèves nécessitent une attention plus soutenue : Difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique ; Besoins particuliers en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou avec des atteintes d’origines diverses perturbant leur fonctionnement mental. c’est pour répondre aux besoins de ces élèves qu’ont été créés les RASED et les CLIS.
OBJECTIFS DES AIDES SPECIALISEES Remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître. Prévenir leur apparition ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée. La psychologue scolaire réalise, en concertation avec les parents, les investigations psychologiques… nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées.
Caractéristiques des aides Les actions visant à prévenir ou réduire les difficultés lorsqu’elles sont installées ont été organisées en 1970 et précisées en 1976 B.O n°16 du du 9 avril 1990 B.O n° 19 du 9 mai 2002 B.O n° 31 du 27 août 2009
Mise en place et organisation des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté scolaire B.O n° 16 du 9 avril1990 Les intervenants spécialisés des réseaux contribuent, en liaison avec les parents et les enseignants exerçant dans les écoles à prévenir, réduire les difficultés éprouvées par les élèves. Les actions ont lieu dans des classes d’adaptation, des regroupements d’adaptation, sous la responsabilité du maître E qui exerce majoritairement ses services dans une même école.
Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré B.O n°19 du 9 mai 2002 Le dispositif d’aides spécialisées : contribue à assurer, avec les équipes la prévention et la remédiation ; Accompagne et complète les mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique. Un membre du Rased, désigné par le conseil des maîtres, assiste aux divers Conseils de l’école, en particulier au conseil de maître de cycle où sont élaborées des stratégies d’aides aux élèves en difficulté.
Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire. B.O n°31 du 27 août 2009 Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école ; contribuent à l’observation des élèves identifiés par l’enseignant de la classe, à l’analyse de leurs compétences et des difficultés qu’ils rencontrent, à la définition des aides nécessaires, selon des modalités variées, définies en concertation avec les conseil des maîtres, et s’inscrivant dans le projet d’école ; aident (le cas échéant) au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des PPRE.
Types d’aides spécialisées Aide à dominante pédagogique Aide à dominante rééducative, Suivi psychologique
Les étapes Identification des élèves par l’enseignant de la classe ; Demandes d’aide par l’enseignant de la classe ; Observation (par le maître spécialisé) des élèves identifiés par l’enseignant de la classe ; Analyse des compétences et des difficultés ; Définition des aides nécessaires en concertation avec le conseil des maîtres ; Réponse à la difficulté scolaire grave au Cycle 3 Mise en œuvre des actions pour : prévenir l’apparition de difficultés ou leur persistance chez des élèves dont la fragilité a été repérée ; Remédier à des difficultés résistant aux aides apportées par le maître.