STRATEGIES DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Advertisements

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
BTS COMPTABILITE ET GESTION
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Mathématiques & enseignement professionnel en co-intervention
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Ingénierie pédagogique
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Evaluer des compétences
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le travail personnel de l’élève
B2I et TICE.
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Points clés de la démarche pédagogique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Pédagogie par Objectifs
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Le carnet de suivi des apprentissages
Des alternatives aux ateliers tournants
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
La stratégie pédagogique en
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Projet EPS APSA : Niveau :
Baccalauréat professionnel en 3 ans
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Plan national de formation Série ST2S
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

STRATEGIES DE FORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS TECHNICIEN D’USINAGE TECHNICIEN OUTILLEUR Quelques points clés

Les situations d’enseignement L’enseignement s’appuie sur des situations professionnelles concrètes et s’articule autour de différents types d’activités. Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet doivent être proposées aux élèves. AFIN DE Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir…

Pourquoi une démarche de projet Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations.

Des activités de fabrication de pièces mécaniques. La conduite de tâches professionnelles visant à la réalisation de supports motivants, exploités pédagogiquement dans une logique de fabrication industrielle est au centre de la stratégie pédagogique. Les critères de constitution des TP peuvent être : les acquis respectifs des élèves et les performances attendues (compétences et savoirs). La nature des problématiques rencontrées lors des travaux pratiques la nature des connaissances à aborder le niveau et/ou l’autonomie des élèves les situations professionnelles conduites précédemment (typologie des activités et des fabrications)

Des activités d’analyse et de synthèse Il s’agit essentiellement de cours qui visent l’approfondissement et la formalisation des concepts et des connaissances abordés durant des activités de réalisation. Cours et synthèses : Les cours et les activités de synthèse sont en lien avec les travaux pratiques d’atelier. Cela suppose, de cibler dans la diversité des travaux pratiques, des savoirs et des compétences qui seront l’objet d’un approfondissement lors des synthèses en classe entière.

Les méthodes d’enseignement L’ancrage des enseignements à des activités de fabrication conduit à privilégier un enseignement où les travaux pratiques précèdent la formalisation des savoirs. Il s’agit de permettre aux élèves d’appréhender des problématiques à partir de cas rencontrés. Des activités de synthèse visent ensuite à la généralisation et à l’émergence de : lois, règles, concepts et démarches spécifiques. Cette approche d’enseignement inductive est à privilégier mais elle n’est pas exclusive. Elle ne s’oppose pas à d’autres pratiques pédagogiques. Chaque enseignant étant libre de varier ses démarches d’enseignement en vue de les adapter au contexte dans lequel il exerce et au public qu’il a en charge.

Un enseignement différencié L’hétérogénéité des classes doit inciter les équipes pédagogiques à organiser la formation en prenant en compte le niveau et les rythmes d’acquisition de chaque élève. Les professeurs sont ainsi amener à différencier les activités d’apprentissages tant durant les travaux pratiques à l’atelier qu’en cours. Il faut développer le travail personnel de l’élève pour favoriser la réussite.

Un suivi des parcours de formation La diversité des situations d’enseignement et l’individualisation des parcours de formation décrites précédemment impliquent un suivi des activités et des acquis respectifs des élèves. Pour exemple, les points suivants devraient faire l’objet d’un positionnement continu de chaque élève tout au long de la formation : tâches professionnelles conduites fabrications réalisées connaissances niveau des compétences professionnelles La tenue du LIVRET DE PROMOTION s’impose comme une nécessité.

Les enseignements relatifs à la FAO En BAC PRO : Toutes les données nécessaires à la définition d’une phase sont déterminées par l’élève qui valide ses choix par une simulation. Les apprentissages en FAO, s’ils nécessitent bien un temps de formation à l’utilisation du logiciel ne vise pas à la maîtrise de celui-ci. L’objectif est de rendre l’élève capable de mobiliser ses connaissances pour définir les paramètres technologiques associés à une phase : ordre des opérations, choix des outils ; imbrication ; trajectoires, … L’enseignement relatif à la FAO doit être en lien avec des situations professionnelles réelles et dans la mesure du possible avec des projets de réalisation confiés aux élèves. Cette dernière préconisation induit que les activités d’apprentissages en FAO soient le plus souvent conduites individuellement ou en groupes réduits.

ANALYSE DES CONTENUS Quels contenus dans le domaine professionnel en classe de seconde? Le choix doit se faire au niveau des centres d’intérêts du BEP PM qui sont ceux du BEP MPMI BEP MPMI DIFFERENCE BEP PM Toutes les compétences relatives à l’assemblage ont disparues dans le BEP PM CHOIX DES CENTRES D’INTERETS