Les médias sociaux Qu’est-ce que c’est ??

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Transcription de la présentation:

Les médias sociaux Qu’est-ce que c’est ?? Image de fond percutante et récurrente pour chaque question Qu’est-ce que c’est ??

Reconnaissez-vous ces logos ?

Sondage à main levée Qui est présent sur ou plusieurs réseaux sociaux ? A titre personnel ? Au nom de votre entreprise ? Sur quels réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Youtube, … A quelle fréquence ? Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle

Introduction : vision globale des médias sociaux Jusqu’en 2004, Internet était principalement utilisé comme outil de communication unidirectionnelle Après 2004, l’internaute devient acteur, certains contenus sont gérés par les utilisateurs (ex: Wikipédia) . C’est le début du web 2.0 Les médias sociaux sont des outils et services permettant à des individus de s’exprimer (et donc d’exister) en ligne dans le but de rencontrer, partager, échanger et communiquer. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles» Panorama des médias sociaux …

Une très grande diversité de réseaux sociaux généralistes ou spécialisés

Quel média pour quel business ?

(Facebook) (YouTube) (Instagram) (Google+) (Linkedin) (Twitter) (Pinterest)

Les belges et l’internet Statistiques …

Les Belges et Internet La Belgique, c’est quelque 85% d’internautes et un peu plus de 50% de la population qui sont actifs sur les réseaux sociaux dont 78% le sont en mobile. Cela représente 6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux. Les belges passent en moyenne près d’une heure par jour sur Internet (les 16-24 ans y passent près de deux heures par jour pour moins d’une demi-heure chez les 55-64 ans)

Les belges et les réseaux sociaux Statistiques …

Les Belges et les réseaux sociaux 85% des internautes belges disent être membre d'au moins une plate-forme dont 60% le sont activement. La durée moyenne de consommation quotidienne des réseaux sociaux par les belges, toutes tranches d’âges confondues, est d’1h25.

Pourquoi Facebook est-il incontournable ? Statistiques …

Les Belges et Facebook 66% des utilisateurs belges de Facebook en ont un usage quotidien En moyenne, les utilisateurs belges de Facebook s’y connectent 20 fois par semaine Facebook recense 6,2 millions de membres en Belgique, Facebook compte 50% d’hommes et 50% de femmes… ce qui est atypique  au niveau mondial Les utilisateurs belges de Facebook sont globalement plus âgés que les utilisateurs au niveau mondial (près de 44% ont plus de 35 ans)

Les Belges et les autres réseaux sociaux En Belgique, Instagram, Twitter et Linkedin sont loin derrière Facebook YouTube est très prisé —69% des Belges le consulte (YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google !) 13% des Belges disent faire un usage actif de Google+, devançant Twitter, LinkedIn et Instagram.

Que font les belges sur Facebook ? S’ils sont 77% de Belges à affirmer être membres de Facebook, ils ne sont en moyenne que 43% à se dire actifs sur le réseau social (58,2% auprès des 16-24 ans, il n’est que de 45,4% pour les 25-34 et de 41,4% pour les 35-44. Il descend ensuite à 37,4% pour les 45-54 et 35,6% pour les 55-64) Si l'on se concentre plus spécifiquement sur le comportement des internautes, c'est l'action du « like » qui prédomine en Belgique

Marketing 2.0 Explications …

Un nouveau marketing La gestion de communautés sur les médias sociaux permet aux entreprises d’être plus performantes sur les aspects suivants : Être à l’écoute : aller à la rencontre des publics, leur poser des questions, écouter leurs demandes et rester attentif aux commentaires qui concernent notre entreprise. Communication interactive : échanger des informations avec les clients, participer à la conversation, guider les internautes, proposer des contenus et informer sur les actualités de l’entreprise, créer des évènements,... Transparence : les médias sociaux permettent d’établir de vrais liens avec les consommateurs et de pratiquer la transparence pour les fidéliser. Humanité : les médias sociaux montrent le côté plus humain de l’entreprise, son ouverture d’esprit, et pourquoi pas, son humour. Service Après Vente : un client mécontent viendra se plaindre. Il est très important d’être réactif, de donner au client une réponse personnalisée, satisfaisante et adaptée à son problème dans les plus brefs délais. Un client mécontent qui est bien traité peut devenir facilement un client fidèle et un ambassadeur de la marque.

Un nouveau marketing Une communication interactive avec ses clients, ses fournisseurs, ses distributeurs, ses admirateurs, ses fans et le reste des internautes. Un outil de veille très puissant, pour dénicher de nouveaux secteurs d’activité, détecter des ambassadeurs de la marque, faire une veille sectorielle, anticiper des crises,... Un outil de promotion très intéressant, pour communiquer des offres promotionnelles, organiser des jeu- concours, informer sur les évènements de l’entreprise, faire une publicité ciblée sur des critères très précis (zone géographique, âge, sèxe, habitudes et intérêts,...). Une communication très attractive, avec du contenu audiovisuel, des liens vers le site Internet et les autres plateformes 2.0, une possibilité de quiter la communication corporate pour montrer un côté plus humain, trouver des axes de communication plus originaux, proposer des contenus adaptés aux attentes du client. Un outil qui améliore votre référencement. Les moteurs de recherche tiennent compte des médias sociaux, qui sont souvent listés dans les premières références. Etre présent sur les médias sociaux vous aide à être visible sur le Net.

Conclusions Le marketing des médias sociaux (marketing 2.0) est un marketing de l ’écoute, un marketing participatif Il permet de : Cultiver une communiquer plus impliquée Améliorer votre marque construire des relations Recruter des alliés

Les inconvénients (parce qu’il y en a …) Une activité qui demande beaucoup de temps, car être présent sur ces sites est un choix de l’entreprise qui doit être conséquent. Pour créer une page Facebook ou un compte Twitter, il faut savoir s’adapter au rythme des publications et créer un planning cohérent par rapport à l’usage naturel des outils par le reste des internautes. Des contraintes juridiques qu’il faut prendre compte, car chacun de ces outils ont des réglementations qu’il faut respecter. Une communication dans les deux sens, ces outils sont pratiques pour diffuser une information de qualité sur la société, mais peut accueillir aussi des questions, commentaires, des utilisateurs mécontents qu’il faut savoir gérer efficacement. pratiques pour le bon déroulement d’une campagne de communication web