Evaluation et carnet de suivi Stage école Evaluation et carnet de suivi 15 décembre 2017 Quingey Byans sur Doubs Epeugney
Rappel : Animation 2016/2017 Forme du carnet de suivi : Ce qu’est/n’est pas un carnet de suivi Typologie des carnets de suivi utilisés dans la circonscription À escaliers À vignettes Ouverts Forces et faiblesses
Questionnaires Considérez-vous que la mise en place du carnet de suivi impacte vos pratiques pédagogiques ? Comment ? Quels outils utilisez-vous pour évaluer ? A quelle fréquence ? Selon vous, quels gestes professionnels sont nécessaires à la mise en œuvre de cette évaluation ? Lesquels mettez-vous en œuvre dans vos pratiques évaluatives ? Evaluer, dans le cadre du carnet de suivi des apprentissages, vous pose-t-il des difficultés ? Lesquelles ?
Qu’est-ce qu’évaluer aujourd’hui à l’école ? Occurrences dans le programme : continuité du parcours de l’élève, enseignement explicite, repères de progressivité, positionnement de l’élève, situations d’apprentissage, observables.
Observer est une modalité d’évaluation Postulat Observer est une modalité d’évaluation
Problématique En quoi l’observation comme modalité d’évaluation permet-elle à l’élève de réajuster ses apprentissages ? à l’enseignant de moduler ses stratégies d’enseignement ? En quoi l’observation comme modalité d’évaluation permet-elle de contribuer à la restitution des compétences des élèves ? Quels gestes professionnels de l’enseignant ? Quelle place et quel rôle des traces pour l’élève ?
Déroulé du stage Sur 2 journées : Le vendredi 15 décembre 2017 Le vendredi 1er juin 2018 Expérimentation dans les classes entre les deux journées
Déroulé de la journée Introduction Ateliers Conclusion Qu’est ce qu’observer? Quoi observer pour évaluer? Anticiper l’observation dans la préparation de sa classe Conclusion Bilan de la première journée de stage perspectives
Atelier 1 Qu’est ce qu’observer? Quoi observer pour évaluer? Objectif : définir l’observation telle qu’une modalité d’évaluation
Observer est une modalité d’évaluation Evaluer Observer est une modalité d’évaluation
Définition de l’évaluation Evaluer des compétences c’est « vouloir et savoir penser son travail en termes de création et de gestion de situations d’apprentissage ». Perrenoud, 2004 Cela nécessite une expertise didactique. Les situations sont susceptibles d’engendrer des apprentissages. Une partie des situations d’apprentissage sont des situations d’évaluation.
Quelles modalités ? Proposer des situations propices pour avoir un portrait de la progression des élèves et de leurs éventuelles difficultés. L’expertise se base sur la prise d’information à partir de traces variées. L’observation est une modalité de collecte de ces informations, un moyen d’évaluation authentique.
L’observation Passer d’une observation subjective et intuitive à une observation construite, objective et rationnelle. Structurer l’observation pour assurer une évaluation de qualité. Il s’agit de produire des observations, les organiser et les interpréter à partir d’objectifs d’apprentissage ciblés. Pour porter un jugement éclairé, dresser un portrait précis de l’élève.
Planifier l’observation Observer avant, pendant et après la mise en place des situations d’apprentissage Pour permettre à l’élève de se réajuster et de modifier ce qu’il est en train de faire.
Structurer l’observation… Nécessité d’outils pour consigner les traces, les observations faites en classe. Quel outil ? Grille d’observables : « outil essentiel pour consigner des observations, des appréciations par rapport à une démarche, un savoir-faire et même un savoir-être »
Pour porter un jugement. Evaluer c’est porter un jugement professionnel sur ses élèves. L’observation est une modalité d’évaluation qui permet à l’enseignant de fonder son jugement à partir de critères clairs, pertinents et explicites. Elle permet aussi de donner des rétroactions de qualité aux élèves.
L’observation « Observer permet à l’enseignant de situer ses élèves dans la progression de leurs apprentissages, de mettre au clair les étapes à franchir et de mettre en place des actions de régulation pour assurer l’atteinte des objectifs visés. » Meunier, 2015
Atelier 2 Anticiper l’observation dans la préparation de sa classe Objectif : Établir une préparation de cycle dans laquelle l’évaluation et l’observation seront anticipées
Perspectives D’ici au 1er juin Exploiter en classe le(s) document(s) produit(s) lors de la première journée de stage Produire une vidéo de classe L’analyser (entretien avec une CPC) pour en dégager une réflexion personnelle sur les gestes professionnels mis en œuvre Le travail réalisé entre les deux journées de stage sera exploité lors de la 2e journée.