Evaluation et carnet de suivi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
L’entretien avec les T1 et les T2. Quelle professionnalisation de la gestion de l’entretien au cours de la première année d’exercice?
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Contrôle en cours de formation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Evaluer des compétences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
ELABORATION DES REFERENTIELS
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Le carnet de suivi des apprentissages
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réunion directeurs octobre 2017
Enseignant Missionné Pôle Ressources
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Le portfolio Outil d’évaluation
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Les ateliers de professionnalisation
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
Evaluer par compétence
Formation ELCO / EILE Lundi 20 mars 2017.
Atelier Proportionnalité
Cahier du nageur (2ème année)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Evaluation et carnet de suivi Stage école Evaluation et carnet de suivi 15 décembre 2017 Quingey Byans sur Doubs Epeugney

Rappel : Animation 2016/2017 Forme du carnet de suivi : Ce qu’est/n’est pas un carnet de suivi Typologie des carnets de suivi utilisés dans la circonscription À escaliers À vignettes Ouverts Forces et faiblesses

Questionnaires Considérez-vous que la mise en place du carnet de suivi impacte vos pratiques pédagogiques ? Comment ? Quels outils utilisez-vous pour évaluer ? A quelle fréquence ? Selon vous, quels gestes professionnels sont nécessaires à la mise en œuvre de cette évaluation ? Lesquels mettez-vous en œuvre dans vos pratiques évaluatives ? Evaluer, dans le cadre du carnet de suivi des apprentissages, vous pose-t-il des difficultés ? Lesquelles ?

Qu’est-ce qu’évaluer aujourd’hui à l’école ? Occurrences dans le programme : continuité du parcours de l’élève, enseignement explicite, repères de progressivité, positionnement de l’élève, situations d’apprentissage, observables.

Observer est une modalité d’évaluation Postulat Observer est une modalité d’évaluation

Problématique En quoi l’observation comme modalité d’évaluation permet-elle à l’élève de réajuster ses apprentissages ? à l’enseignant de moduler ses stratégies d’enseignement ? En quoi l’observation comme modalité d’évaluation permet-elle de contribuer à la restitution des compétences des élèves ? Quels gestes professionnels de l’enseignant ? Quelle place et quel rôle des traces pour l’élève ?

Déroulé du stage Sur 2 journées : Le vendredi 15 décembre 2017 Le vendredi 1er juin 2018 Expérimentation dans les classes entre les deux journées

Déroulé de la journée Introduction Ateliers Conclusion Qu’est ce qu’observer? Quoi observer pour évaluer? Anticiper l’observation dans la préparation de sa classe Conclusion Bilan de la première journée de stage perspectives

Atelier 1 Qu’est ce qu’observer? Quoi observer pour évaluer? Objectif : définir l’observation telle qu’une modalité d’évaluation

Observer est une modalité d’évaluation Evaluer Observer est une modalité d’évaluation

Définition de l’évaluation Evaluer des compétences c’est « vouloir et savoir penser son travail en termes de création et de gestion de situations d’apprentissage ». Perrenoud, 2004 Cela nécessite une expertise didactique. Les situations sont susceptibles d’engendrer des apprentissages. Une partie des situations d’apprentissage sont des situations d’évaluation.

Quelles modalités ? Proposer des situations propices pour avoir un portrait de la progression des élèves et de leurs éventuelles difficultés. L’expertise se base sur la prise d’information à partir de traces variées. L’observation est une modalité de collecte de ces informations, un moyen d’évaluation authentique.

L’observation Passer d’une observation subjective et intuitive à une observation construite, objective et rationnelle. Structurer l’observation pour assurer une évaluation de qualité. Il s’agit de produire des observations, les organiser et les interpréter à partir d’objectifs d’apprentissage ciblés. Pour porter un jugement éclairé, dresser un portrait précis de l’élève.

Planifier l’observation Observer avant, pendant et après la mise en place des situations d’apprentissage Pour permettre à l’élève de se réajuster et de modifier ce qu’il est en train de faire.

Structurer l’observation… Nécessité d’outils pour consigner les traces, les observations faites en classe. Quel outil ? Grille d’observables : « outil essentiel pour consigner des observations, des appréciations par rapport à une démarche, un savoir-faire et même un savoir-être »

Pour porter un jugement. Evaluer c’est porter un jugement professionnel sur ses élèves. L’observation est une modalité d’évaluation qui permet à l’enseignant de fonder son jugement à partir de critères clairs, pertinents et explicites. Elle permet aussi de donner des rétroactions de qualité aux élèves.

L’observation « Observer permet à l’enseignant de situer ses élèves dans la progression de leurs apprentissages, de mettre au clair les étapes à franchir et de mettre en place des actions de régulation pour assurer l’atteinte des objectifs visés. » Meunier, 2015

Atelier 2 Anticiper l’observation dans la préparation de sa classe Objectif : Établir une préparation de cycle dans laquelle l’évaluation et l’observation seront anticipées

Perspectives D’ici au 1er juin Exploiter en classe le(s) document(s) produit(s) lors de la première journée de stage Produire une vidéo de classe L’analyser (entretien avec une CPC) pour en dégager une réflexion personnelle sur les gestes professionnels mis en œuvre Le travail réalisé entre les deux journées de stage sera exploité lors de la 2e journée.