Circulaire n°2009-064 du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009 Evaluation d’école Circulaire n°2009-064 du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Objectif Permettre l’amélioration des résultats de chaque élève Questionne la dimension collective du travail d’équipe, d’un cycle, d’une école et les responsabilités partagées dans le parcours de l’élève
La démarche d’évaluation d’école Ambition: faire évoluer les pratiques professionnelles de chacun dans l’intérêt des progrès de tous les élèves Interroge les résultats des élèves : - fonctionnement de l’école - de la cohérence des choix éducatifs et pédagogiques de l’équipe - de la mise en œuvre du projet d’école
Visée Engager l’équipe enseignante L’impliquer dans une réflexion collective d’autoévaluation Dégager les points forts Dégager les points d’amélioration Mettre en évidence les pistes d’évolution possibles
Différentes phases de l’évaluation d’école 1ère phase : Prise de contact avec directeur Informer Expliquer l’objet de l’évaluation d’école Définir les modalités de l’évaluation d’école Transmettre les doc préparatoires
Différentes phases de l’évaluation d’école 2ème phase : Analyse préalable menée par dir et équipe Renseigner le doc préparatoire d’autoévaluation Le transmettre à l’IEN Permettre ainsi : réflexion sur les résultats et le parcours des élèves Réflexion sur la mise en œuvre des programmes Fonctionnement de l’école et la vie de la communauté éduc.
Différentes phases de l’évaluation d’école 3ème phase : Première réunion avec l’équipe de l’école (IEN ou les IEN et les CP Équipe pédagogique : met en valeur son travail, sa réflexion sur les résultats des élèves et les autres indicateurs Les données significatives conduisent à faire émerger des hypothèses qui serviront d’appui aux inspections et /ou observations. Possibilité de s’appuyer sur d’autres documents Présentation du protocole par IEN
Différentes phases de l’évaluation d’école 4ème phase : Inspections individuelles, observations de classes
Différentes phases de l’évaluation d’école 5ème phase : Restitution par l’IEN ou les IEN et les CPC Objectifs : valoriser les actions positives, les réussites proposer des pistes de progrès Présentation auprès de l’équipe pédagogique Suivi et accompagnement : perspectives de travail et court et moyen terme Besoins en formation
Différentes phases de l’évaluation d’école 6ème phase : Synthèse écrite Réalisée par l’IEN et l’IA Transmise au directeur et aux membres de l’équipe enseignante