Quelle pratique pour les TD?
cours cours TD TD
L’enseignant du français langue étrangère dispose, pour atteindre ses objectifs, de deux « types » de situations d'enseignement : - Le cours, - Les travaux dirigés. En fonction du type d’apprentissage visé (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de la méthode pédagogique retenue ou recommandée, le rôle du professeur est de choisir le moyen pédagogique le plus adapté.
Partir d’une situation - problème (la problématique) afin de réaliser une SPA (Situation Pratique d’Apprentissage). Les découvertes, les interrogations… sont ensuite utilisées comme point d’appui pour les cours et TD, afin d’affiner les connaissances, les généraliser à d’autres situations… L’élève se constitue une « caisse à outils » pour affronter de nouvelles situations (transfert).
LE COURS LE TD Apports spécifiques ou Synthèse, Structuration de connaissances Mise en oeuvre, réinvestissement, évaluation de savoirs et savoir-faire...
UTILISATION DES TD La d é couverte : Aider l' é l è ve à - comprendre le probl è me pos é et le but à atteindre - analyser une solution. La r é alisation : Faire produire une solution à un probl è me pos é. L ’ application : Renforcer le savoir-faire, faciliter le transfert à des situations nouvelles L ’é valuation : Situation autonome de l' é l è ve pour v é rifier un savoir abouti.
Travaux dirigésTD Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. pour aider pour corriger les exercices Les apprenants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices. Les travaux dirigés se font dans un groupe d'effectif réduit, pour que le professeur puisse aider plus facilement les élèves et adapter ses interventions à leurs difficultés.
Les Travaux dirigés travaux dirigésTD Les travaux dirigés (TD) se déroulent par petits groupes de 20 élèves. Ce qui permet à chacun de poser ses questions à l’enseignant, de trouver les réponses, de comprendre les cours. Les élèves peuvent prendre la parole, questionner, débattre, demander ce qu’ils n’ont pas compris.
TD On ne peut pas commencer à travailler une fiche de TD si on n'a pas une vision d'ensemble du programme hebdomadaire. Travailler une fiche consiste à dégager, à travers son étude, l'ensemble des questions se rapportant au thème de la semaine. TD Le professeur doit expliquer aux élèves que la première chose à faire pour être sur d’être efficace durant la prochaine séance de TD c’est d’y aller en ayant relu leurs cours. Aller en TD sans avoir relu son cours c’est sans intérêt. Ils ne comprendront rien aux exercices, ils auront l’impression que les notions abordées par le professeur sont difficiles. Les Travaux dirigés
Au niveau pédagogique il est plus utile pour l’apprenant de rencontrer une difficulté, d’y faire face, d’essayer de la surmonter et enfin d’apprendre comment la surmonter plutôt que d’apprendre directement la méthode qu’il devra appliquer s’il est amené à rencontrer telles ou telles difficultés. Au cours d’une séance de TD, on a une phase durant laquelle l’élève doit réfléchir à l’exercice posé pour être confronté à des difficultés particulières. Ce sont ces difficultés qui vont lui permettre inconsciemment de retenir plus facilement la correction. En règle générale, lorsque l’être humain est confronté à une difficulté quelconque, il apprend très rapidement la méthode pour rendre cette difficulté surmontable.
Les objectifs d’un TD Enseignants ? Apprenants ? -Comprendre le cours, mieux l’assimiler -Appliquer le cours à des problèmes concrets, voir « à quoi ça sert » -Se préparer à l’évaluation, connaître les attentes des enseignants -Permettre l’application des concepts abordés en cours -Introduire de nouveaux éléments ou éclairages -Susciter le travail en autonomie
Les TD me permettent de mieux assimiler le cours et de préparer l’évaluation… C’est bien d’avoir des exercices faciles pour commencer…
On préférera … -Concevoir des exercices de difficulté graduelle -Donner des titres aux exercices -Contextualiser dans la mesure du possible le TD (situer l’exercice dans une application pratique) -Se concerter avec l’équipe pédagogique (afin de donner des corrections homogènes) -Encourager les apprenants à préparer les exercices -Faire les exercices dans les conditions des élèves (sans avoir les solutions sous les yeux)
On pourra parfois … -Introduire dans les énoncés des renvois à certaines parties du cours, -Donner des indications sur la difficulté (étoiles, ++, smiley…) -Proposer des exercices « en plus » qui ne seront pas vus en TD -Mettre en place un dispositif pour inciter les élèves à préparer les exercices : devoirs à rendre, correction par les élèves.
On évitera de … -Donner des exercices qui nécessitent pour leur résolution une astuce que seul celui qui a lu la correction peut connaître, -Donner les exercices au compte goutte.
On préférera … -Donner la possibilité aux élèves de travailler en petits groupes, -Introduire dans la correction des renvois à certaines parties du cours, -Montrer le lien entre le TD et le contenu du cours, -Faire le lien avec le cours au moment opportun mais =< 15% du temps, -Donner des exercices faciles pour démarrer le cycle de TD, -Demander en début de séance s’il y a eu des difficultés (et lesquelles) en cherchant les solutions des exercices, -Interagir avec les apprenants, (répondre à leurs questions…) -Faire la correction détaillée de certains exercices, l’autre partie étant distribuée sous format papier
On pourra parfois … -Mettre en groupe les élèves pour trouver la solution, -Donner des pistes, des éclairages avant de s’engager dans la correction, -Démarrer la correction au bout d’un temps pré- défini -Ecrire la correction au tableau en suivant les propositions des élèves, -Donner des consignes méthodologiques.
-Noter les TD ou mettre en place des méthodes coercitives en TD, -Refaire le cours ou une « grande partie », -Faire les rappels de cours systématiquement au début du TD, -Ne pas laisser de temps de réflexion aux élèves sur les exercices non préparés, -Laisser les élèves se cantonner à recopier la solution, -Vouloir systématiquement tout corriger au risque de laisser des points incompris. On évitera de …
Elaborer une stratégie …
Elaborer une stratégie pédagogique c’est: Concevoir et organiser des activités pédagogiques (cours,TD, …) en s’appuyant sur des démarches et des méthodes afin de faciliter les apprentissages de l’élève … … et leur réinvestissement.
On définit une stratégie pédagogique en regard : - De l’objet de l’apprentissage (savoir cognitif et/ou méthodologique, savoir-faire, savoir être) - Du niveau de performance attendu (reproduire, réciter, retrouver une règle, appliquer, transférer, inventer, créer, choisir, argumenter, …)
Stratégie : activités pédagogiques, démarches, méthodes … De quoi parle-t-on ?
On se propose de définir les activités pédagogiques par rapport à deux configurations de classe : en classe entière en groupe de TD Les activités pédagogiques… Les activités pédagogiques… Quelle que soit leur nature, elles ont pour vocation de … apporter, structurer, organiser les connaissances de l’élève …
En classe entière: il s’agit d’une activité au cours de laquelle l’enseignant dispense la leçon (cours). Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, on parlera : Des différentes situations d’apprentissage Les activités pédagogiques… Les activités pédagogiques…
En groupe de TD : Cette activité repose sur la participation active de l’élève. « Elle nécessite une banque d’exercices dont la rédaction et la pertinence doivent être remarquables. La corrélation avec les objectifs doit être évidente, la formulation (guidance de l’élève) et la présentation d’une exceptionnelle qualité » Suivant sa place dans le processus d’apprentissage, elle peut avoir deux vocations : 1 – l’application (logique déductive) 2 – la découverte (logique inductive) Les activités pédagogiques… Les activités pédagogiques…
Démarches et méthodes … Définir un parcours raisonné d’apprentissage Il s’agit de: Choisir et organiser les activités pédagogiques, en s’appuyant sur des démarches (= manière de conduire son action, de progresser vers un but) Définir la manière dont sera « dispensé » le savoir au sein d’une activité pédagogique, en s’appuyant sur des méthodes
Les méthodes C’est un ensemble de techniques et de moyens pédagogiques que l’enseignant met en œuvre, dans une activité pédagogique, pour atteindre un objectif. –Les techniques : exposé, démonstration, gestuelle, présentation d’expériences, simulation, jeu de rôle, étude de cas, exercice d’application, de recherche, exposé par l’apprenant … –Les moyens pédagogiques : objet réel, texte, dessin, photo, document, tableau, film, CD Rom, … Démarches et méthodes …
L’organisation d’une séquence pédagogique ne s’improvise pas. La rédaction d’un document retraçant le déroulement de la séquence (fiche de préparation de séquence) facilite le travail et offre une bonne visibilité sur les semaines à venir !
Quelle pratique pour les TD? Réalisé par : M. SIMERABET Quelle pratique pour les TD? Réalisé par : M. SIMERABET