Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018 Unrestricted
Ordre du jour La problématique des stages « aide familial » : Présentation du projet mis en place à ASD Verviers, pour mieux planifier les stages La formation aide familial/aide-soignant sur Gedinne : Suivi La plaquette Orientation, reprenant les métiers, formations et filières du secteur de la santé, des services aux personnes âgées et de l’accueil de la petite enfance : Suivi Pause L’ouverture aux questionnements liés à l’interculturalité et à la diversité dans le secteur de la santé et des services aux personnes (CAI) Veille et évolution des métiers (FEDOM) Divers
La problématique des stages « aide familial » Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018 Unrestricted
Constats Difficultés de trouver des lieux de stages pour tous les élèves 4 grands safa qui doivent accueillir environ 450 stagiaires par an, en tenant compte : du nombre d’aides familiales tutrices et de leur temps de travail du nombre de bénéficiaires qui acceptent d’avoir des stagiaires chez eux du temps énorme consacré à l’évaluation des stagiaires (accueil, suivi, évaluation, entretiens intermédiaires si problèmes, participation aux épreuves intégrées, etc.)
Démarches entreprises Au niveau wallon : → Signature d’une convention cadre de partenariat entre l’Administration générale de l’enseignement, les différents réseaux d’enseignement et les SAFA → Mise en place de deux groupes de travail : Un GT sur la thématique des stages (grille d’évaluation des stages semblable pour toutes les écoles) Un GT sur l’évolution des métiers et les différents statuts professionnels Sur Verviers : → Projet mis en place par ASD Verviers, de manière à avoir une meilleure répartition des stages
Projet de Verviers 1. Chacun des services fixe le nombre de stagiaires qu’il peut accueillir 2. Désignation d’une personne référente (SAFA) 3. Rencontre avec les écoles, pour leur expliquer la manière dont va se dérouler la répartition des stages 4. En juin-juillet : Les écoles de plein exercice et de promotion sociale transmettent à la personne référente leurs besoins de places de stage (5ème et 6ème), de même que les fiches des élèves, soit : Coordonnées de l’élève Un certificat de bonne vie et moeurs Un certificat médical
Projet de Verviers 5. Fin août - début septembre : Rencontre des SAFA, afin de se répartir les stagiaires, en fonction : Du fait que leur dossier est en ordre ou non De leur lieu de résidence Du lieu d’habitation des bénéficiaires Du fait qu’ils disposent ou non d’un moyen de locomotion Les SAFA trouvent pertinent de faire en sorte que les élèves de 6ème et de l’enseignement de promotion sociale trouvent en priorité un stage → Certains élèves peuvent se retrouver sans stage
Enseignement de plein exercice Enseignement de promotion sociale ADMR ASD CF SAFPA ARW 5e IPES 5e Etc. Total 5e ARW 6e IPES 6e Total 6e TOTAL EPE Enseignement de promotion sociale IPEPS Don Bosco TOTAL EPS Total X/228
Projet de Verviers 6. Le lendemain de la réunion inter-SAFA, les écoles peuvent téléphoner à la personne référente, de manière à savoir quels élèves iront en stage et dans quels services
Quid d’une meilleure planification des stages dans le temps Pour les services, accepter des stagiaires en plus est : Très lourd en termes de temps de travail, pour les AS Très lourd pour les bénéficiaires Pour les écoles, mettre les stagiaires en stage à d’autres périodes est : Très compliqué en termes d’organisation (cours généraux) Très compliqué en termes de compétences apprises
Propositions de travail pour le bassin namurois Septembre : Réaliser une enquête quantitative et qualitative auprès des écoles, pour quantifier le problème Octobre : Mettre en place un groupe de travail, afin de trouver des pistes de solution (bonnes pratiques pour pallier au manque de places de stage, etc.)