REEDUCATION DES DYSARTHRIES

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Transcription de la présentation:

REEDUCATION DES DYSARTHRIES Avec DIADOLAB3 Anne.sicard2@orange.fr Etienne.sicard@insa-toulouse.fr 7 Oct. 2018

Contexte Sans prise en charge Avec prise en charge Ne se rend pas compte que sa voix est faible, mouvements lents Amélioration de la perception de puissance et d’amplitude de mouvements Décroissance progressive Voix plus faible, mouvements plus lents, de plus faible amplitude Conscient de la nécessité d’augmenter l’amplitude Voix plus forte, mouvements plus amples Fonctions motrices réduites Fonctions motrices préservées Adapté de Fox, C. “LSVT LOUD and LSVT BIG: Behavioral Treatment Programs for Speech and Body Movement in Parkinson Disease,” Parkinson’s Disease, vol. 2012, Fig. 1

Progression de la prise en charge Contexte Niveau visé Dénomination Référence Cibles principales LSVT™ Ramig 2001 Intensité de la parole, durée de phonation Vocal Function Exercise (VFE) Stemple 1994 Respiration, musculation et équilibre du larynx, résonance Resonant Voice Therapy (RVT) Verdolini 1998 Voix forte et claire en minimisant les efforts Robertson & Thomson (RDP) Robertson 1999 Générales (Respiration, phonation, résonance, articulation, prosodie) Etc. … Conversation Lecture Phrases Mots Phonation Progression de la prise en charge https://parkinsonsforslp.weebly.com/treatments-for-hypokinetic-dysarthria.html

Exercices d”intonation en temps réel Motivation Spectrogramme DIADOLAB dispose de différents outils d’aide à la rééducation des dysarthries Spectrogramme en temps réel Puissance en temps réel Intonation Différents méthodes existantes (LSVT™, RVT, VFE,..) La méthode LSVT ™ est de loin la plus reconnue et documentée DIADOLAB propose des modules illustrant la LSVT ™ Durée de phonation Puissance de phonation Contours prosodiques Evolution des progrès au cours des sessions intensives Puissance vocale Exercices d”intonation en temps réel

LSVT ™ Type de taches Répétition Ecran DIADOLAB /a/ impliqué le plus long possible 15 fois Articulation > Traits distinctifs /a/ impliqué en augmentant la hauteur Parole > Intonation /a/ impliqué en diminuant la hauteur Phrases fonctionnelles que le patient utilise chaque jour 5 fois 10 phrases Phrases ciblés sur les centres d’intérêt du patient Phrases avec bruit, distracteur, double tâche https://www.hindawi.com/journals/pd/2012/391946/tab1/

Puissance en temps réel Voyelle /a/ tenue Voyelle /a/ le plus long possible L’orthophoniste fixe la durée cible (exemple: 2 seconds) Quatre essais réalisés, un point si la durée est supérieure à la consigne Puissance en temps reel, ou spectrogramme en temps réel Puissance en temps réel /a/ /a/ Durée cible Mesure de la puissance

Prosodie Dessine la prosodie de la voix Suivi de gabarits prédéfinis pour imiter des contours intonatifs Trois gabarits type Trois amplitudes au choix Nombre de motifs définis par l’orthophoniste Améliore l’intelligibilité en augmentant l’expressivité de la voix

Intonation Reproduit l’intonation de l’orthophoniste Exagère le contour prosodique Travail des nuances d’expression en lien avec les intentions et l’émotion Un jeu avec un objetif simple motive le patient sur la durée « Hello » « Hello » Améliore la prosodie et l’expression

Consonnes Exercice sur /k/ par exemple Le patient visualise le mouvement au ralenti et les traits distinctifs de la consonne Puis il reproduit la consonne en temps réel avec le microphone, le plus clair et distinctement possible Le spectre temps réel qui apparait peut être comparé au modèle Améliore l’intelligibilité et la performance vocale

Diadococinésie But Changer rapidement de consonne ou de voyelle au rythme du métronome L’orthophoniste fixe le nombre, la durée, rapidité et difficulté de l’exercice Exemple illustré: / b / r /, lentement, 5 fois A chaque fois que le phonème entre dans le cadre, on compte un point Améliore l’intelligibilité grâce à un entrainement méthodique de l’agilité d’articulation, ce qui contribue à réduire la coarticulation

Parler - Mots Séquence détaillée des phonèmes de mots simples, moyens et complexes Le patient prononce les mots de complexité croissante L’orthophoniste choisit la vitesse d’enchaînement des phonèmes Des mots choisis par le patient peuvent être ajoutés dans les listes Améliore la précision articulatoire et l’intelligibilité

Evaluation des progrès Performances comparées à la fin de chaque semaine intensive Amélioration de la durée de phonation Durée amplitude Avant LSVT ™ Fin de 4ème semaine

Merci pour votre attention www.diadolab.org > pédagogie