Groupe des IA-IPR STI - Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
GEVA-Sco.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Clés de lecture - important
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
ELABORATION DES REFERENTIELS
Les rendez-vous de carrière
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Qu’est ce qu’un maitre E ?
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Le tutorat mixte. Réunion tuteurs EPS - Cadrage académique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Evaluer la Technologie par compétences
Le Rendez-Vous de Carrière
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le module d’approfondissement
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Transcription de la présentation:

Groupe des IA-IPR STI - Versailles Technologie Mission de tuteur en collège Accompagnement des enseignants contractuels débutants Groupe des IA-IPR STI - Versailles

LE CONTEXTE Notre institution fait appel chaque année aux services d’enseignants contractuels. Nous en avons actuellement 224 devant élèves dont 83 nouveaux. Ces personnels ont été reçus lors d’ un entretien de recrutement et rapidement affectés en établissement pour assurer des missions d’enseignement. 184 candidatures retenues pour entretien 25 sessions de recrutement Il est important de bien les accueillir

L’ ACCOMPAGNEMENT Depuis plusieurs années, les CTEN de technologie débutants bénéficient de 2 stages de formation qui sont décalés dans le temps : Mise en œuvre des stratégies pédagogiques pour gérer la classe Apprentissage en îlots 5 sessions de formation ont été mises en place Depuis la rentrée 20017 un dispositif d’accompagnement a été instauré pour ces nouveaux CTEN dans les différentes matières. Une des mesures consiste à mettre en place un tutorat d’une durée de 3 mois, défini par un protocole.

L’ ACCOMPAGNEMENT Désignation d’un tuteur Le chef d’établissement peut désigner un tuteur à tout nouveau CTEN, celui-ci pouvant être d’une autre discipline ou d’un autre établissement. A ce titre, vous pouvez être sollicité par votre chef d’établissement qui vous établira une lettre de mission pour assurer cette mission de tutorat. Cette mission est rémunérée à hauteur de 125 € par mois. L’objectif de cet accompagnement Il s’agit : d’aider l’enseignant tutoré à réussir sa prise de fonction, de l’aider à acquérir les compétences professionnelles du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation paru au B.O.E.N du 25 Juillet 2013.

Compétences professionnelles du référentiel des métiers du professorat et de l’éducation 6 regroupements de compétences Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction, Compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement, Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique, Compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations d’apprentissage et d’accompagnement des élèves diverses, Compétence relative à l’usage et à la maîtrise des technologies de l’information de la communication, Compétence d’analyse et d’adaptation de sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier et de son environnement de travail.

LE TUTORAT Modalités d’organisation du tutorat L’accompagnement comporte deux volets : 1. Un accompagnement préalable à la prise en charge des classes : Aide à la prise en charge des élèves ; Aide à l’appropriation des programmes et à leurs mises en œuvre ; Aide à la construction de la première séquence (objectifs, organisation de la classe, suivi des activités et évaluation) Aide à l’intégration dans l’établissement (règlement intérieur, procédures) ; Observation de classes en cours dans l’établissement d’accueil. 2. Un accompagnement sur la durée : Observations réciproques dans les classes ; Echanges de documents, de ressources ; Elaboration commune d’axes de progression prioritaire et définition d’objectifs. Rédaction d’un bref compte rendu à envoyer à l’inspecteur référent en charge de l’établissement.

L’enseignant contractuel, un acteur de l’EPLE à part entière Le professeur Le chef d’établissement Les professeurs Les parents Les élèves L’institution Le CPE Le COP

Recommandations au plan des modalités d’enseignement Appel des élèves Contextualissation Pour donner du sens Problématisation Proposer une situation problème à portée des élèves Mise rapide en activité Travail d’équipe autour des ilots Phase de restitution collective Pour identification des éléments de synthèse ….. en privilégiant l’utilisation de l’outil numérique !!! Evaluation des acquis des élèves à anticiper

Recommandations au plan de la progression Se déplacer Communiquer Se loger Assister la personne Préserver les ressources naturelles Gérer l’énergie ……… MOT OTSCIS MS IP P1 P6 P4 P2 P5 P3 Au C4, chaque année, mobiliser des compétences dans les 4 thèmes du programme en confrontant les élèves à des problématiques faisant écho à des problèmes sociétaux. Préparer les élèves à l’épreuve du DNB

Des ressources CRT Nord CRT Sud Le site académique : Des documents d’aide pour débuter et gérer la classe Des ressources pédagogiques pour proposer des séquences Les centres de ressources CRT Sud CRT Nord Assistance Conseils Formations

MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT DANS CETTE MISSION Technologie MERCI POUR VOTRE INVESTISSEMENT DANS CETTE MISSION Groupe des IA-IPR STI - Versailles