« Projet outils numériques ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
1 25/09/2016 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître… Réalisé par Thierry CHAUME.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Digitalisation de la formation Contraintes ou opportunités ?
TRANSFERT DE COMPETENCES
Déploiement du service Pack Business Entreprises
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
BLENDED-LEARNING OU PRESENTIELLE COMMENT BIEN CHOISIR SA FORMATION
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Ingénierie pédagogique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Les 4 saisons expliquées aux managers
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Saison Été 2017 Objectif de la présentation : permettre aux acteurs RH / communication locaux d’expliciter le concept des 4 saisons de l’évolution professionnelle.
Préparation au concours du Professorat de sport
Journées de formation STMS
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
8.3 Le suivi du système qualité
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Livret Scolaire Unique (LSU)
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Séminaire des responsables et des correspondants formation
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
« Projet outils numériques ».
Des outils pour une préparation de classe efficace
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

« Projet outils numériques ». SEMINAIRE RFC LR 1

1/Le projet : les 3 composantes Des supports innovants Un accompagnement technique Une communication dédiée Supports innovants: Prioritairement le choix des thématiques qui a été fait et des supports associés : Toucher un large public Formations sur des domaines spécifiques sur lesquels peu d’offres de formation Durabilité de la formation (traverser le temps) Offre qui sera complétée en fonction des nvelles thématiques choisies : réflexion sur la réalité Virtuelle: d’où la démonstration cet AM Mobile learning

1.1/ Le projet : des supports innovants pour 5 thématiques Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gerontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Soins sans consentement Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire du SSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes Blended learning Dir fonctionnelles (RH, DAM, Fi, Achats) et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres) 14h à distance incluant 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement Environ 5h de jeu sous la forme de séquences de 35-40 min Supports: Serious Game : immersifs, génère des émotions qui favorisent l’ancrage mémoriel (au même titre qu’une histoire ou des anecdotes), l’apprenant va être sollicité aux travers activités interactives ( acteur de sa formation) devra prendre des décisions. progression pédagogique (difficulté croissante dans les supports). Doc de synthèse final pour garder un support écrit Conception équipes de professionnels Professionnels + équipe mobile Thuir Professionnels de Ste Anne à Paris + professionnels Thuir Commissaire aux comptes Durée: découpage 4 saisons d’1h30 chacune découpées en modules de 15min environ et Quizz d’autoévaluation à la fin de chaque saison 3 niveaux: ets, services et indiv. Supports de capitalisation des projets ANFH SSC: 3 approches, Chaque module : apports de connaissances + mises en situation avec des décisions à prendre ensuite dans le cadre de jeu (15 min chacun aussi durée globale d’un module 30 min)

1.2/ Le projet: un accompagnement technique Diagnostic technique: validation des pré-requis techniques Une plateforme d’accès aux supports de formation : 360 Learning Du matériel (Tablettes, casques, bornes Wifi…) selon les besoins déterminés

1.3/ Le projet : une communication dédiée Des journées dédiées Des supports de communication sont mis à disposition des établissements Direction Cadres RFC Agents Des Tutoriels Des journées telles que celle d’aujourd’hui Des supports dédiés que vous découvrirez en atelier avec supports spécifique Cadres et RFC comme mémo sur leur rôle dans la mise en place de ces modes d’apprentissages Des bandes annonces telles que celles que l’on vient de voir : Plus parlant que des programmes de formation papier de part la spécificité des supports :mais complété par des fiches thématiques détaillant le contenu des formations Des tutoriels : fiches techniques A5 sur votre rôle, sur la plateforme

2- Le déploiement : 4 étapes clés - Réunion de cadrage avec les différents acteurs Réunion de lancement avec les agents Réalisation de la formation Suivi des formations Réunion de cadrage: temps d’échange crucial car il permet d’aborder toutes les questions relatives au déploiement avec l’ensemble des acteurs : Direction, RFC, Cadres et un temps avec le Responsable SI Point de départ (en amont de cette réunion, envoi du Diag tech et test à distance avec une personne des SI pour s’assurer de l’accès aux supports et être sûre que le jour de la réu de cadrage la présentation des supports pourra avoir lieu Réunion de lancement avec les agents (en présence de l’encadrement) : elle est également importante, possible de le faire avec moi si besoin: Découverte de l’interface de la plateforme Découverte des supports de formation Découverte des parcours Réalisation d’un module Débrief collectif possible mais obligatoire Suivi des formation : traçabilité sur la plateforme, permet de voir les agents qui suivent ou non la formation et d’échanger avec les cadres

3- Découverte de la plateforme Connexion sur la plateforme 360learning : Identifiant: adresse Mot de passe : ANFH2018 1er PARCOURS: Séminaire RFC : DECOUVERTE (Après chaque question penser à VALIDER (haut à droite) / puis SUIVANT (haut droite) pour passage à la question suivante Parcours suivants: découvrez les 1ers modules - Gérontopsy - Soins sans consentement (SCC) - QVT Réunion de cadrage: temps d’échange crucial car il permet d’aborder toutes les questions relatives au déploiement avec l’ensemble des acteurs : Direction, RFC, Cadres et un temps avec le Responsable SI Point de départ (en amont de cette réunion, envoi du Diag tech et test à distance avec une personne des SI pour s’assurer de l’accès aux supports et être sûre que le jour de la réu de cadrage la présentation des supports pourra avoir lieu Réunion de lancement avec les agents (en présence de l’encadrement) : elle est également importante, possible de le faire avec moi si besoin: Découverte de l’interface de la plateforme Découverte des supports de formation Découverte des parcours Réalisation d’un module Débrief collectif possible mais obligatoire Suivi des formation : traçabilité sur la plateforme, permet de voir les agents qui suivent ou non la formation et d’échanger avec les cadres