Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire

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Transcription de la présentation:

Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire Tester, expérimenter, simuler les techniques et pratiques professionnelles Accompagner l’étudiant dans son développement professionnel Différencier, personnaliser, s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants Grille horaire 120 heures annuelles Organisation ou modulation souple des contenus

Les objectifs pédagogiques Conforter la maîtrise des compétences professionnelles Développer la maîtrise des compétences transversales mobilisables dans l’ensemble des disciplines Maîtriser les compétences rédactionnelles Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives Renforcer la maîtrise des compétences sociales Développer la capacité à travailler en groupe, en mode projet Bénéficier d’une remédiation Accompagner dans la recherche et le suivi de stage Favoriser la professionnalisation Aider à formaliser le projet post Bts

Les principes généraux Positionnement En TD Mise en œuvre des compétences spécifiques à un bloc En At Pro Développement des compétences inter blocs, infra blocs et CEJM Organisation Heures inscrites à l’EDT permettant une modulation horaire annuelle Synergie entre les enseignements professionnels et généraux (coanimation) Formalisation Définition et planification des modules dans le projet de formation  En concertation équipe Préconisations relatives aux pratiques pédagogiques  Différenciation pédagogique Accompagnement personnalisé Travail en mode projet, avec pairs Exploitation de situations professionnelles

Des exemples de modules Compétences sociales et comportementales Compétences transversales Compétences rédactionnelles Savoir-être, postures professionnelles, … Communication orale, analyse, synthèse, argumentation… Orthographe, grammaire, syntaxe, règles de communication professionnelle…

Des exemples de modules Autonomie et prise d’initiative Compétences professionnelles transversales Collaboration avec les partenaires professionnels Réalisation de projets en situation réelle Simulateurs commerciaux, atelier de pratique relationnelle, de production digitale… Missions commerciales, visites d’entreprise, immersions en entreprise…

Des exemples de modules Remédiation Accompagnement stage Projet professionnel et poursuite d’études Modules à définir en fonction du diagnostic des compétences non maitrisées Techniques de recherche de stage/d’emploi, sélection et choix d’entreprise, suivi (intégration et missions)… Salons dédiés, rencontres, immersions en formation…