TICE, éducation et formation Introduction aux styles cognitifs Jean-Jacques Quintin
Styles d’apprentissage Styles d’enseignement L’étude des « styles » Styles cognitifs Styles d’apprentissage Styles d’enseignement
Styles d’apprentissage - Quelques exemples Différences quant à quoi ? Modalités d'encodage (et de représentation des informations à apprendre) Modalités d'encodage sensoriel (vision, audition, kinesthésique) Modalités de représentation des informations (verbale et imagée)
Styles d’apprentissage - Quelques exemples Différences, mais par rapport à quoi ? Modalités d'encodage (et de représentation des informations à apprendre) Style visuel : meilleure rétention obtenue par le recourt au support visuel Style auditif : meilleure rétention obtenue par le recourt au support auditif Style kinesthésique : meilleure rétention obtenue par l’usage du mouvement Exemple : Barbe, Swassing & Milone (1979, 1988) (Swassing-Barbe Perceptual Modality)
Styles d’apprentissage - Quelques exemples Différences, mais par rapport à quoi ? Les conditions préférentiels d’apprentissage Préférences affichées par les apprenants pour certains contextes d’apprentissage luminosité de la pièce, niveau de bruit ambiant… Préférence pour un méthode d’enseignement-apprentissage transmissif, actif, découverte, créativité, initiative… Préférences pour un mode d’action en groupes restreints vs. individuel (d’après Page-Lamarche, 2004)
Styles d’apprentissage - Quelques exemples Différences, mais par rapport à quoi ? Les modalités préférentielles d’apprentissage But : fournir à l'enseignant une information sur « les préférences des élèves pour neuf modes particuliers d'enseignement dans la classe» (« profil de préférence ») : Projets Récitation Enseignement par les pairs Discussion Jeux Étude individuelle Enseignement programmé Enseignement magistral Simulation (Exemple : Renzulli et Smith, 1978 : Learning Styles Inventory (LSI), cités par Page-Lamarche, 2004)
Styles d’apprentissage - Quelques exemples Différences, mais par rapport à quoi ? Relations interpersonnelles (apprentissage expérientiel) style participatif (désir d'apprendre le contenu du cours ; réaction positive à réaliser ce qui est demandé) vs style peu participatif (manque de désir d'apprendre le contenu du cours ; absence de participation). style collaboratif (coopération, le partage, plaisir d'interagir avec d'autres) vs style compétitif (attitude compétitive, motivation à être le meilleur, désir de gagner). style indépendant (pensée indépendante, confiance en soi, capacité de se structurer soi-même et de structurer son travail) vs style dépendant (besoin d'avoir l'enseignant comme source d'information et de structuration dans ce qu’il faut faire et la manière d’y arriver) (Exemple : Grasha et Riechmann (1975) : Student Learning Styles Scale (GRSLSS) sic )
Les styles d’apprentissage Chacun a sa propre façon d'apprendre ! Selon : la manière dont on encode et on traite l’information (cognitif) le contexte matériel d’apprentissage la méthode d’enseignement-apprentissage sa « personnalité » les raisons pour lesquels on apprend la manière dont on travaille avec les autres etc. etc.
Les styles d’apprentissage Un « profil d'apprentissage » correspond donc à une catégorie d’une typologie constituée (parfois) sur la base d’un modèle théorique de référence = une série de régularités, de constantes chez un individu dans sa manière « privilégiée » d’apprendre (de manière générale ou en relation avec une discipline, un contexte etc.) qui le rend différent des autres « profils »
Les styles d’apprentissage « Style d'apprentissage : Mode préférentiel modifiable via lequel le sujet maîtrise un apprentissage, résout un problème, pense ou tout simplement, réagit à une situation pédagogique. Cette caractéristique propre à chacun se traduit par une orientation marquée vers les personnes ou vers les tâches ; par des capacités de perception différentes ; par une sensibilité plus ou moins grande à un encadrement extérieur ; par une propension à travailler seul ou en équipe ; par une préférence pour un enseignement structuré… » Legendre Dictionnaire actuel de l'éducation (1993)
Styles cognitifs vs. styles d’apprentissage Selon Allport (1961), chaque individu dispose d’un style cognitif qui le particularise : « Chaque individu possède un ensemble de traits personnels correspondant à des modes fondamentaux de penser-et-d’agir qui orientent ses perceptions, ses images et ses jugements à propos de son monde personnel » (Chevrier, Fortin, Théberge, Leblanc, 2000) => relativement stable => uniquement d’un pt de vue cognitif
Les styles d’apprentissage Évolution de la notion de « style cognitif » à celle de « style d’apprentissage » plus opérationnelle au niveau pédagogique (début des années 70, puis net développement à partir des années 90)
Style cognitif – style d’apprentissage (Page-Lamarche, 2004 : 26)
Activités d’apprentissage : découverte de 2 typologies Styles d’apprentissage de Grasha et Riechmann (Student Learning Styles Scale) dans une perspective interpersonnelle (apprentissage en groupes restreints) Pour rappel : style participatif vs style peu participatif style collaboratif vs style compétitif style indépendant (autonome) vs style dépendant
Profils/styles d’apprentissage : de nombreuses typologies Styles d’apprentissage de Kolb Fondé sur un modèle pédagogique : l’apprentissage expérientiel (Dewey, Kolb) À chacun des (quatre) modes privilégiés d'accès à la connaissance se rapporte un style principal d'apprentissage. Chacun de ces quatre styles correspond respectivement à l'interaction de deux phases du cycle d'apprentissage
Styles d’apprentissage de Kolb L’individu privilégie-t-il 1 mode de construction de la connaissance ? Si l’apprentissage est envisagé selon le « cycle » de l’apprentissage expérientiel (c’est un modèle, donc une façon de voir les choses) En passant par 4 phase, de l’expérience réalisé concrètement, sur le terrain jusqu’à l’expérimentation d’idées (d’abord conceptualisée) On aurait tendance à privilégier certaines de ces 4 phases D’après Kolb, la plupart des individus se situe (après avoir « passé » son questionnaire) à l’intersection de deux phases Ils ont donc tendance à privilégier un « mode » d’élaboration de la connaissance, plutôt dans l’action, plutôt dans l’observation, plutôt dans la conceptualisation ou plutôt dans les tests d’idées sur le terrain Note : Tout dépend de la manière dont est « construit » le questionnaire (validité) Expérience concrète L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) Expérimentation active Observation réfléchie « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) Conceptualisation abstraite A méditer : Binet, en réponse à la question de savoir ce qu’était l’intelligence, aurait eu cette boutade: « L’intelligence ? C’est ce que mesure mon test »
Styles d’apprentissage de Kolb Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « L’activiste » - Expérience concrète - EC forte capacité à mettre en pratique des projets ; accent placé au niveau des expériences concrètes & expérimentation active ; caractère adaptatif ; engagement dans l’action ; résolution de problème plus intuitive (essai-erreur) ou en se fondant sur l’expérience de plus compétent plutôt que sur des théories
Styles d’apprentissage de Kolb Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « L’observateur, le réfléchi » - Observation Réfléchie - OR) capacité particulièrement développée de percevoir une situation sous ces différents angles d’envisager différentes perspectives et alternatives ; à l’aise dans des situations qui demandent de produire des idées/solutions alternatives
Styles d’apprentissage de Kolb Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » - Conceptualisation Abstraite - CA capacité d’abstraction et de conceptualisation ; raisonnement de type inductif, susceptible d’assimiler des observations disparates et de les assimiler pour créer des modèles intégratifs ; porté sur la consistance et la cohérence des modèles théoriques auxquels ils tentent d’aboutir plutôt que sur l’implication pratique de ces modèles
Styles d’apprentissage de Kolb Expérience concrète Observation réfléchie Conceptualisation abstraite Expérimentation active L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le pragmatique » - Expérimentation Active - EA capacité prononcée à conceptualiser à partir d’expérimentation « active » ; moyens efficaces pour résoudre des problèmes, pour prendre des décisions et appliquer des idées dans la pratique ; capacité à se focaliser sur le problème à résoudre
Quelques exemples de résultats au questionnaire de Kolb
1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
1 2 4 3 L’ « activiste » Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
1 1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 1 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
2 1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 2 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
3 1 2 4 3 L’ « activiste » Faire – agir - décider Expérience concrète (EC) Faire – agir - décider 1 « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) 3 2 4 Observer Tester – planifier - créer « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) 3 Penser
Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) Accommodateur => capacité à adapter les contingences d’une situation Forte capacité à mettre en œuvre de nouveaux projets Engagement dans l’action, dans l’expérience concrète Méthodique et pratique (exécute et réalise) Motivé par la question : Que se passe-t-il si ? Les faits prévalent sur les théories (si elles ne cadrent pas) Résolution de problème plus « intuitive », par essais-erreurs A l’aise dans les relations interpersonnelles, le travail collaboratif La méthode privilégiée d’apprentissage : Découverte Expérimentation Simulation Travail collaboratif Réfléchir avant d’agir Imaginatif « Divergent », car pensée divergente, créative, originale Capacité à analyser une situation sous ≠ angles Raisonne à partir de situations concrètes ou d’une information présentée de façon systématique et cohérente. Motivé par la question : pourquoi ? A l’aise dans les relations sociales, besoin d’affiliation, à l’écoute Méthode privilégiée : Analyse (critique) Activité d’exploration d’un autre système ou concept Résolution de problème (solution nouvelle) Travail collaboratif Observer Analyser Imaginer Pourquoi ? Faire – agir – décider Tester Que se passe-t-il si ? « Le pragmatique » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) Convergent, car capacité de produire « la » réponse attendue Applique les idées dans la pratique, planifie et décide Motivé par la question : comment ? Conceptualisation à partir d’expérimentations actives Résolution de problèmes à caractère pratique Respect pour l’« expertise » du spécialiste Moins axés sur les relations interpersonnelles, plus sur la faisabilité des solutions et sur les techniques opérationnelles Méthode d’apprentissage privilégiée: Résolutions de problèmes Applications de techniques, de méthodes Simulation Planifier Appliquer Abstraction et conceptualisation Assimilateur, car capacité à induire des théories à partir de faits, de les intégrer dans un système ou un modèle cohérent Respect pour la connaissance et la parole des théoriciens mais ils sont critiques et relèvent les contradictions Moins axés sur les relations interpersonnelles, plus sur les idées Méthode d’apprentissage privilégiée: Cours magistral se centrant sur les systèmes, modèles (cohérents) et concepts Activité d’exploration de faits, de concepts ou d’un modèle/système Cours magistral suivi de démonstration Analyse/exploration suivi de synthèse Abstraire Induire Théoriser
Styles d’apprentissage et stratégies d’enseignement Objet = particulier, étude de cas, problème Apprenant = observation, analyse Enseignant = structurant, régulateur Objet = le faire, manipulation, réalisation, projet Apprenant = rôle actif Enseignant = accompagnateur, coach L’ « activiste » Expérience concrète (EC) « L’observateur, le réfléchi » Observation réfléchie (OR) « Le pragmatique - créatif » Expérimentation active ( EA) « Le théoricien » Conceptualisation abstraite (CA) Objet = modèles (à tester), expérimentation Apprenant = expérimentation Enseignant = animateur, Objet = modèles, concepts (à produire) Apprenant = théorie, conceptualisation Enseignant = régulateur, structurant, transmetteur