Les empires chrétiens du haut moyen âge (durée : 3 heures) AF Pasquier-Loué, Collège Elsa Triolet, 93 Saint Denis
Objectifs pour les élèves situer chronologiquement, spatialement, culturellement ces deux empires Construire une comparaison
Objectifs pour l’enseignant-e reprendre et approfondir les notions d’empire et d’empereur abordées avec Alexandre (éventuellement) et Rome assumer des choix en rupture avec les anciens programmes « tenir » l’horaire imposé construire une séquence appuyée sur l’histoire des arts
1ère étape Point de départ possible : soit un ou deux documents sur l’orthodoxie actuelle / sur le catholicisme, soit une carte des empires au IXe siècle Situer les deux empires Renseigner un tableau comparatif et un petit croquis de situation
Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Capitale langue Capitale religieuse
Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Moins de cent ans Plus de mille ans Capitale langue Capitale religieuse
2e étape : travail de groupe Étude des dossiers documentaires Plusieurs possibilités d’approche : simultanément ou successivement Dans tous les cas : si possible avec des travaux très individualisés (+/- par binômes)
3e étape : mise en commun présentation de phrases de synthèse par les différents groupes et construction de paragraphes selon la consigne de chaque dossier documentaire élaboration d’une comparaison (cf boîte à outils) : distinguer ce qui est de la ressemblance / de la différence / de l’opposition
Boîte à outils Les mots de la comparaison : L’un et l’autre / Les deux / Dans les deux cas /de même L’un … mais l’autre / L’un …alors que l’autre En revanche / à l’inverse
Étape complémentaire Travail en interdisciplinarité autour du pouvoir byzantin : production plastique en relation avec la lecture des images du dossier documentaire Piste : quelles couleurs et quelles formes permettent de représenter le pouvoir byzantin? (jaune et rouge) (la croix, le cercle, la ligne verticale)