Les empires chrétiens du haut moyen âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Manipuler et réinvestir le repère historique
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
dans les programmes : quelle place ?
(géographie prospective des territoires de proximité)
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Les Parcours Éducatifs
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
Planifier une séquence d'apprentissage
La mise en activité des élèves
Problématique annuelle :
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Tout retard conduira à une note de zéro.
Projet EPS APSA : Niveau :
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
AP – L’analyse d’un document statistique
Evaluer par compétence
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Les Gratte-ciel.
Mawita’jig Être ensemble.
CREER UN PROGRAMME DE VOYAGE SCOLAIRE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
A la fin de l’année, je sais :
Passation des consignes
Passation des consignes
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
En seconde bac pro ASSP et français
 Projet « villes et monuments »
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Une spécialité pluridisciplinaire
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Mesure CM Les durées.
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Les empires chrétiens du haut moyen âge (durée : 3 heures) AF Pasquier-Loué, Collège Elsa Triolet, 93 Saint Denis

Objectifs pour les élèves situer chronologiquement, spatialement, culturellement ces deux empires Construire une comparaison

Objectifs pour l’enseignant-e reprendre et approfondir les notions d’empire et d’empereur abordées avec Alexandre (éventuellement) et Rome assumer des choix en rupture avec les anciens programmes « tenir » l’horaire imposé construire une séquence appuyée sur l’histoire des arts

1ère étape Point de départ possible : soit un ou deux documents sur l’orthodoxie actuelle / sur le catholicisme, soit une carte des empires au IXe siècle Situer les deux empires Renseigner un tableau comparatif et un petit croquis de situation

Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Capitale langue Capitale religieuse

Exemple de tableau comparatif Empire carolingien Empire byzantin Naissance et disparition Durée Moins de cent ans Plus de mille ans Capitale langue Capitale religieuse

2e étape : travail de groupe Étude des dossiers documentaires Plusieurs possibilités d’approche : simultanément ou successivement Dans tous les cas : si possible avec des travaux très individualisés (+/- par binômes)

3e étape : mise en commun présentation de phrases de synthèse par les différents groupes et construction de paragraphes selon la consigne de chaque dossier documentaire élaboration d’une comparaison (cf boîte à outils) : distinguer ce qui est de la ressemblance / de la différence / de l’opposition

Boîte à outils Les mots de la comparaison : L’un et l’autre / Les deux / Dans les deux cas /de même L’un … mais l’autre / L’un …alors que l’autre En revanche / à l’inverse

Étape complémentaire Travail en interdisciplinarité autour du pouvoir byzantin : production plastique en relation avec la lecture des images du dossier documentaire Piste : quelles couleurs et quelles formes permettent de représenter le pouvoir byzantin? (jaune et rouge) (la croix, le cercle, la ligne verticale)