Education Thérapeutique, aide à l’observance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Intégration des psychologues aux GMF
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Service social en faveur des élèves
Fédération de cancérologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
La Politique Qualité 1.
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
ETP & Mucoviscidose DIAGNOSTIC EDUCATIF POUR LES 13/15 ANS
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
l’éducation du patient atteint de la maladie chronique
Tableau de bord des risques
Pensez à lire les commentaires!
Prévention et Diabète dans la Nièvre
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Thèmes de convergence 10/11/2018.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Stratégie du Mieux-être au NB
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
SAVS/SAMSAH APF de l’Aude
Socle commun et livret personnel de compétences
Appropriation et accompagnement du changement
Socle commun et livret personnel de compétences
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le Projet Personnel et Professionnel
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
AVEC TERRE DES SENS CHOISISSEZ L’EXPERIENCE
Construire une séance de
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Education Thérapeutique, aide à l’observance Par MUNENE Adrienne, NTAHIZANIYE Rémy, KANKINDI Sylvana, CISHAHAYO Philippe, NIZIGIYIMANA Léonie

Plan Introduction Définitions Objectifs Etapes de l’ETP Types d’ETP Observance au traitement Evaluation de l’observance Conclusion

Méthodologie Participative Travaux de groupes Plénière Exposé suivi des échanges

Introduction L’ETP est indispensable pour des patients atteints de maladies chroniques et prenant des traitements complexes

Définitions Selon l'OMS , «  l’ETP du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le bénéficiaire. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'accompagnement psychosocial concernant la maladie, le ttt prescrit, les soins, l'hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladies du bénéficiaire ».

Définition (suite) L’éducation thérapeutique constitue le facteur de succès ou d’échec du traitement L’observance est un sous en ensemble de l’éducation thérapeutique. Elle se définit comme le respect strict de la prescription médicale (dose, horaire, suivi médical, contraintes alimentaires,…) le bénéficiaire participe à l’observance en décidant de prendre ou non les médicaments.

Objectifs de l’ETP & Observance L’ETP vise à: aider le bénéficiaire et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, améliorer la coopération entre le prestataire et le patient Aider le patient à vivre le plus sainement possible et à maintenir ou améliorer la qualité de vie

Les étapes de l’ETP Le diagnostic éducatif. évaluer les connaissances du patient sur sa maladie, les modes de transmission, moyens de prévention, son évolution, la gestion de sa maladie et son traitement. Cette étape est abordée sous 4 dimensions suivantes : psychologique, cognitive, socioculturelle et économique, relationnelle

Etapes de l’ETP (suite) Dimension psychologique : Qui est-il? Quelle est sa perception sur : sa maladie, les traitements? Son vécu, ses croyances, ses sentiments d’auto efficacité, l’image de soi, son aptitude au changement, etc?

Etapes de l’ETP (suite) Exemples des questions à poser : Racontez- moi : comment vous vivez votre maladie ? Comment vous sentez-vous ? Comment cela se passe dans votre famille, dans votre entourage, au travail ?, etc….

Etapes de l’ETP (suite) Dimension socio- culturelle et économique : Quelle est votre source de revenus ? Parlez – moi de votre vie sociale, amicale, professionnelle, scolaire, familiale, support moral, loisir, culture, religion

Etapes de l’ETP (suite) Dimension cognitive : Ses connaissances sur la maladie, ses représentations, sa capacité d’apprentissage, type de handicap visuel, auditif, capacité de lecture, d’attention, son vécu pédagogique

Etapes de l’ETP (suite) Dimension motivationnelle/relationnelle : Que faites-vous dans la vie ? Qu’avez-vous envie de faire ? Qu’est ce qui vous plait dans la vie ? Comment pensez-vous y arriver ? Quelles sont vos relations avec les autres membres de la famille ?

Etapes de l’ETP (suite) Contrat d’éducation Accord, engagement mutuel entre le patient et le prestataire qui indique: Les compétences à acquérir Les moyens de mise en œuvre pour permettre au patient d’atteindre les compétences déterminées

Etapes de l’ETP (suite) A la fin du diagnostic éducatif : Faire une synthèse dégager les objectifs NB: Ces objectifs portent sur les sujets que le patient ne connaît pas ou ceux qui nécessitent plus d’explications ou alors un renforcement. C’est à ce moment qu’un contrat d’éducation est conclu.

Etapes de l’ETP (suite) Contenu du contrat d’éducation: Dates des rendez - vous synthèse des besoins éducatifs élaboration des objectifs d’apprentissage Rôle de chaque partie (patient/prestataire) déterminer la fréquence des rencontres NB: Le contrat permet d’impliquer vraiment le bénéficiaire et de le faire adhérer à cette nouvelle prestation de service

II . Etapes de l’ETP (suite) 3. La mise en œuvre de l’éducation thérapeutique Les activités de l’ETP doivent être dispensées progressivement en fonction des besoins du bénéficiaire, de sa disponibilité et de son consentement.

Etapes de l’ETP (suite) Au début de la séance de l’ETP: présenter l’objectif de la rencontre Demander au patient le temps qu’il va vous accorder pour ajuster les messages à lui transmettre.

ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DE L’ETP ETP (suite) ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DE L’ETP

Adaptation à la séropositivité Activités Contenu Entretiens individuels Entretiens familiaux/conjugaux Consultations psychologiques Visites à domicile Réunions d’information /Education pour la santé Groupes de parole Connaissance générale sur le VIH Les modes de transmission L’évolution de l’infection, les IO Les traitements et le suivi médical Vivre avec le VIH (projet d’enfant, vie familiale, vie sexuelle, vie conjugale, vie professionnelle …)

Adaptation aux traitements Activités Contenu Entretiens individuels Entretiens familiaux Consultations psychologiques Visites à domicile Réunions d’information /Education pour la santé Groupes de parole L’action des ARV sur l’évolution du VIH Les effets secondaires Reconnaitre ses symptômes Contrôler et mesurer son observance Adapter son traitement  

Adaptation de l’hygiène de vie et l’alimentation Activités Contenu Entretiens individuels Réunions d’information/Education pour la santé Démonstrations culinaires Les catégories d’aliments l’équilibre alimentaire le suivi du poids le sommeil, l’activité physique

Evaluation mi parcours et fin de suivi Activités Contenu Entretiens d’évaluation fin de parcours Entretiens d’évaluation mi parcours Etat de progression dans l’acquisition des compétences Etat de progression dans l’acquisition des compétences acquises

Intervention de consolidation Activités Contenu Entretien individuel Renforcement des acquis en fonction des besoins identifiés

Problématique personnelle et familiale Activités Contenu Entretiens individuels Entretiens familiaux/conjugaux Consultations psychologiques Visites à domicile Réunions d’information /Education pour la santé Groupes de parole Dépression, doutes Secrets familiaux Tensions familiales, conjugales Difficultés relationnelles (familles, enfants, conjoints, entourage social, professionnel) Difficultés éducatives

Problématique juridique Activités Contenu Entretiens individuels Références sur des services spécialisés Divorce, héritage, stigmatisation/discrimination, pension alimentaire, séparation conflit professionnel, spoliation des biens Conseil juridique

Problématique professionnelle Activités Contenu Entretiens individuels Réunions d’information Orientations Formation professionnelle Préparation à la recherche d’emploi Bilans de compétences

Problématique économique Activités Contenu Entretiens individuels Réunions d’information Séances de formation Attribution d’aide et de dépannage Préparation du projet d’activité génératrice de revenu Plan de remboursement du microcrédit pour AGR, Formation en Gestion et comptabilité simple

Evaluation mi parcours et fin de suivi Activités Contenu Evaluations mi parcours Evaluations fin de parcours Etat d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action Etat d’avancement sur la réalisation du plan d’action

Intervention de consolidation Activités Contenu Entretiens individuels A adapter aux besoins ex : perte d’emploi, recherche d’emploi

Les directives du déroulement d’une séance d’ETP Se présenter et présenter le service ; Expliquer comment le processus d’éducation se déroulera en précisant la durée de chaque séance ; Rappeler les objectifs retenus pour l’éducation thérapeutique ; Annoncer l’objectif de la séance ; Expliquer la méthodologie qui doit être participative (brain stroming) ;

Directives de l’ETP (suite) Utiliser les techniques de communication interpersonnelles : Poser des questions ouvertes qui favorisent l’expression du bénéficiaire, reformuler, paraphraser, regarder les gestes et les mimiques, reprendre les éléments importants à retenir, lui demander de vous rappeler ce qu’il a décidé de faire (changer) après cette séance

Directives de l’ETP (suite) Se convenir du calendrier et la manière d’évaluation des acquis de cette séance ; Se convenir chaque fois du prochain rendez-vous en rappelant le thème qui sera abordé. NB: Ce thème pourra être changé sur proposition du bénéficiaire qui peut juger de la pertinence d’autre thème qui lui tient à cœur.

Types de séances d’éducation thérapeutique 1. Séance individuelle. Les séances individuelles d’ETP sont très importantes pour mieux connaitre les bénéficiaires. Le nombre de ces séances varient en fonction des besoins identifiés dans le diagnostic éducatif pour chaque bénéficiaire

Types de séances de l’ETP(suite) 2. Les séances d’observance au traitement Observance est un sous ensemble de l’ETP. Strict respect de la prescription médicale (dose, horaire, suivi médical, contraintes alimentaires,…). Le bénéficiaire participe à l’observance en décidant de prendre ou non les médicaments. L’observance est une des principaux éléments du succès ou de l’échec du traitement ARV.

Types de séances de l’ETP(suite) Une mauvaise observance conduit au développement d’une résistance aux médicaments Conseiller les patients avant de débuter le traitement ARV ; Composition de la cellule d’observance: les médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues, assistants sociaux, médiateurs de santé et autres….

Types de séances de l’ETP(suite) La consultation d’observance se déroule en 4 séances : 3 séances de préparation et 1 séance de suivi. Tableau illustrant quelques objectifs pédagogiques auxquels le prestataire peut s’inspirer pour faire acquérir les compétences au bénéficiaire en observance (voir tableau)

Remplissage du tableau d’évaluation le prestataire devra : Indiquer la date de la consultation d’éducation et les objectifs abordés avec le bénéficiaire Ecrire dans la case correspondante: A (pour acquis) si l’objectif semble être atteint à la fin de la consultation R (Pour à revoir) si l’objectif nécessite d’être retravaillé avec le bénéficiaire.

Conclusion L’éducation thérapeutique constitue la base de la PEC et l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires souffrant des maladies chroniques. Elle doit être bien faite et continue, d’où l’implication d’une équipe pluridisciplinaire