Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C
Le projet Organiser l’accueil Expliquer la vie à l’IFSI Public envisagé Recherche des besoins et attentes Répartition en sous-groupes État des lieux des ressources nécessaires Support de présentation en collaboration Recherche de la méthode et du modèle les plus adaptés
RESSOURCES Création d’un dépliant Informations Plans des locaux Aides financières Urnes et questionnaires de satisfaction Etudiants disponibles pour les visites guidées
Modèle et méthode Modèle socioconstructiviste Interactions sociales Confrontation aux représentations sur la formation et la profession Méthode interrogative Participation de tout un groupe
Objectif #1: présenter et éclairer le visiteur sur les avantages de la carte étudiant et des associations étudiantes
Objectif #2: faire découvrir aux visiteurs les locaux et les différents stands
Objectif #3: informer le visiteur sur les associations et sur les actions qu’elles réalisent
Objectif #4: informer le visiteur sur les différents organismes le représentant au sein de différentes instances
Résultats attendus et/ou imprévus 1er arrivant à 9h30 (ouverture des portes 10h): début des visites avancé en raison du grand nombre de stands prêts à ouvrir Livraison tardive des boissons chaudes, ayant entrainé un retard de mise en place de l’un des premiers stands. Moments de flottement gérés difficilement avec une présence en stand difficile à maintenir
Résultats attendus et/ou imprévus Transmissions avec le groupe AM brèves en raison de la présence de visiteurs et de la nécessité de réinstaller le stand Débriefing inexistant bien que prévu Bonne dynamique de groupe, les visiteurs étaient satisfaits de l’accueil
EVALuation Indicateur de satisfaction: >50% d’avis positifs (résultat = 100%) Attitude des visiteurs: à l’écoute, réel intérêt montré lors des explications Questionnaire de satisfaction: 61% des sondés ont trouvé “très utiles” les informations transmises à leur arrivée à l’IFSI et 32,2% ont particulièrement apprécié le stand d’accueil. Le faible taux peut s’expliquer par le grand nombre de visiteurs qui ont dû être guidés pendant la visite mais qui, pour des raisons d’effectifs, ont été livrés à eux-même et les stands ont été vides pendant les moments de forte affluence
Atteinte des objectifs Triptyques distribués à l’ensemble des visiteurs, mentionnant les informations utiles et figurant dans le projet Vérification des connaissances préalables du public Réponses données selon les questions posées Accompagnement des visiteurs tout le long de la visite et dans les différents stands
Axes d’amélioration (1) Stand réservé aux avantages préférable par rapport à un rapide exposé oral La fluidité accrue avec un binôme accompagnant chaque groupe de visiteur entre chaque atelier et non un binôme encadrant du début à la fin. Meilleure communication entre les groupes s’occupant des stands de l’accueil
AXES d’amélioration (2) Beaucoup d’informations données en très peu de temps alors qu’un temps d’assimilation est nécessaire Demander des goodies à la CéIA pour susciter l’intérêt Visuels supplémentaires nécessaires pour mettre en avant les actions comme le tutorat, l’Hôpital des Nounours