Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.

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Transcription de la présentation:

Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS

Une organisation hebdomadaire Enseignements Cours TD Etudiants Prof CEJM + CEJM Appliquée 4 1 2 RC Négociation Vente RC Distance et Digitalisation 3 RC Animation de Réseaux Atelier de Professionnalisation   8 14 10 20 Pour une section dédoublée : 14 heures de cours + 10 heures de TD = 34 heures professeurs

Principes de formation Travail en équipe Responsabilité partagée des enseignements Prise en charge des besoins des étudiants

Choix d’organisation Répartition des cours Matin/Après Midi ? Demi-journée libérée ? Répartition enseignement des blocs et ateliers de professionnalisation ? Atelier de professionnalisation Matin : cours ? Après-midi : TD ? Nombre de professeurs par bloc ? Répartition Cours/TD ? Répartition des cours Quelles compétences et besoins dans les ateliers de professionnalisation ? Quelles compétences et besoins dans les TD ? Quelles articulations ? Différenciation atelier de professionnalisation et TD

Un exemple de répartition Equipe de 4 professeurs sur les 2 années de formation 1 binôme sur chaque classe pour l’atelier de professionnalisation   Prof 1 Prof 2 Prof 3 Prof 4 NDRC1 Cours TD CEJM 4 CEJM Appliquée 1 RC NV 2 RC D D RC AR At Pro 3,75 NDRC2

Une alternance et des expériences en entreprise Tout secteur d’activité Tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG) Tout type d’approche et de lieu Une ou plusieurs entreprises Une ou plusieurs organisations artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique Proposant des biens ou prestations de services Relation client (en présentiel, à distance, e-relation) Au moins une expérience en réseau

2 exemples de planification des stages Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil NDRC1 2   4 NDRC2 6 Exemple 2 Nombre de semaines de stages

Un accompagnement en At Pro Pilotage pédagogique Modalités de suivi des stages Suivi digitalisé Etudiant + équipe pédagogique Etudiant + équipe + tuteurs

Le passeport professionnel : De l’expérience aux acquis Tous les évènements, travaux réalisés, situations vécues ou observées, en AP, en entreprise sont formalisés pour constituer le PASSEPORT PROFESSIONNEL de l’étudiant, trace de sa formation en BTS NDRC Parcours Post-BTS Activités, travaux, projets…. Savoir faire professionnel Acquis de formation, expérience Passeport Professionnel

Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ATELIER DE PROFESSIONNALISATION

Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire Tester, expérimenter, simuler les techniques et pratiques professionnelles Accompagner l’étudiant dans son développement professionnel Différencier, personnaliser, s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants Grille horaire 120 heures annuelles Organisation ou modulation souple des contenus

Les objectifs pédagogiques Conforter la maîtrise des compétences professionnelles Développer la maîtrise des compétences transversales mobilisables dans l’ensemble des disciplines Maîtriser les compétences rédactionnelles Favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives Renforcer la maîtrise des compétences sociales Développer la capacité à travailler en groupe, en mode projet Bénéficier d’une remédiation Accompagner dans la recherche et le suivi de stage Favoriser la professionnalisation Aider à formaliser le projet post Bts

Les principes généraux Positionnement En TD Mise en œuvre des compétences spécifiques à un bloc En At Pro Développement des compétences inter blocs, infra blocs et CEJM Organisation Heures inscrites à l’EDT permettant une modulation horaire annuelle Synergie entre les enseignements professionnels et généraux (coanimation) Formalisation Définition et planification des modules dans le projet de formation  En concertation équipe Préconisations relatives aux pratiques pédagogiques  Différenciation pédagogique Accompagnement personnalisé Travail en mode projet, avec pairs Exploitation de situations professionnelles

Des exemples de modules Compétences sociales et comportementales Compétences transversales Compétences rédactionnelles Savoir-être, postures professionnelles, … Communication orale, analyse, synthèse, argumentation… Orthographe, grammaire, syntaxe, règles de communication professionnelle…

Des exemples de modules Autonomie et prise d’initiative Compétences professionnelles transversales Collaboration avec les partenaires professionnels Réalisation de projets en situation réelle Simulateurs commerciaux, atelier de pratique relationnelle, de production digitale… Missions commerciales, visites d’entreprise, immersions en entreprise…

Des exemples de modules Remédiation Accompagnement stage Projet professionnel et poursuite d’études Modules à définir en fonction du diagnostic des compétences non maitrisées Techniques de recherche de stage/d’emploi, sélection et choix d’entreprise, suivi (intégration et missions)… Salons dédiés, rencontres, immersions en formation…