L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par

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Transcription de la présentation:

L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par Pascale Fastré PEMF école maternelle Vertefeuille Françoise Lucas Directrice école maternelle Lamartine Florence Caillis-Bonet CPD maternelle Mercredi 28 mars 2018

La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures autonomes (…) Avec la découverte de la fonction de l’écrit les productions avec l’aide d’un adulte la manipulation d’unités sonores non signifiantes de la langue mais qui produisent des habiletés qui sont utilisées lorsque les enfants essaient d’écrire la correspondance entre les trois écritures des tracés de l’écriture. L’écriture tâtonnée est l’aboutissement de ces différents apprentissages. P8-9 du BO

1-Recueil de représentations Qu’est-ce que pour vous l’écriture tâtonnée? Quels objectifs mettez-vous derrière ce terme?

2-prise de note sur le recueil de représentations

3- Travail de groupe Dans les vidéos suivantes la démarche n’est pas explicite. Après le visionnage nous vous demanderons: - Elaborer une démarche à mettre en œuvre dans les classes? Repérer les différentes postures de l’enseignant? De l’élève? Quels observables?

Vidéos Camprodon 1 et 2 et 3 Camprodon 4 et 5

Camprodon 6 et 7

PAUSE

4-Synthèse des groupes démarche

Classe de pascale Fastré Un moment de classe

4-Synthèse des groupes Postures

Posture de l’enseignant Observe les processus des élèves Offre un milieu riche Explicite de façon régulière Favorise les interactions entre enfants, entre adultes Valorise, encourage, dédramatise, rassure Interprète Sollicite la relecture Pose l’écart (pas toujours)

4-Synthèse des groupes Observables

OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF L’enfant scripteur donne-t-il lui-même la signification du message ou demande-t-il au lecteur de le faire? L’enfant est-il conscient que ce qui se dit peut s’écrire? L’enfant dessine-t-il ou simule-t-il l’écriture? Le message va-t-il un début et une fin? L’enfant pense-t-il le message avant de l’écrire? L’enfant a-t-il conscience de la stabilité de l’écrit? Y a-t-il (ou non) relecture du message? Y a-t-il présence de ratures? Réécrit-il? L’échange permet-il l’amélioration de la production? Y a –t-il séparation du discours en mots? L’enfant a-t-il conscience que si les mots sont différents à l’oral, il faut aussi les écrire différemment? Respecte-t-il le sens de la phrase? Utilise-t-il des lettres ou des pseudo-lettres? Utilise-t-il les lettres de son prénom, les combine-t-il pour composer des mots nouveaux? Utilise-t-il d’autres lettres? Est-ce qu’il réinvestit dans ses écrits la graphie d’un mot ou pas? Fait-il un lien entre la longueur d’une phrase à l’oral et la longueur de sa transcription?

OBSERVABLES LISTE D’ÉLÉMENTS AUXQUELS ON PEUT ÊTRE ATTENTIF La phrase est-elle segmentée? La phrase-elle segmentée en autant de parties que de mots? La phrase est-elle écrite avec une lettre pour chaque mot? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes? Le mot est-il écrit avec autant de lettres que de syllabes, Le mot est-il écrit avec quelques correspondances graphophonétiques? L’écriture est-elle phonétique? L’enfant utilise-t-il des mots correctement ou partiellement orthographiés dan ses productions? L’enfant utilise-t-il des référents pour sa production?

5-ÉTAPES ET INDICES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE DE L’ÉCRIT E. Ferreiro et A. Teberosky proposent un travail sur la valeur syllabique des lettres pour découvrir la structure interne de l’écriture. Elles ont déterminé des niveaux de développement.

1.1-phase phonographique Pictogrammes et symboles visuels liés à l’aspect physique et à l’apparence visuelle du référent Dessin-formes figuratives

1.2-phase phonographique Simulation de l’écriture adulte , traits continus, graphies linéaires propres à l’acte d’écrire - non figuratif L’enfant fait la différence entre le dessin et l’écriture.

1.3- Phase phonographique Lettres connues ou inventées, pseudo-lettres Utilisation de signes particuliers comme les lettres du prénom, des lettres inversées

1.3- Phase phonographique Classe de Pilar Mariaud École maternelle Dagneaux

1.4-phase phonographique Lettres différenciées. Ecriture différente pour un objet différent Lettes du prénom avec combinaisons différentes et augmentation de la présence de lettres Variation de la longueur de l’écriture en fonction de la longueur de la chaine sonore. Longueur plus importante pour la phrase.

3.1 phase syllabique Une correspondance s’installe entre ce que l’on entend et ce que l’on écrit Peu de lettres mais plus de variété

4. phase syllabico alphabétique Correspondance terme à terme entre la lettre et le son de cette lettre. Plus d’une graphie par syllabe

5-phase alphabétique

6- Que disent les programmes? Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’écrit: Ecouter de l’écrit et comprendre Découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Découvrir le principe alphabétique Commencer à écrire tout seul *

7- Retour sur le recueil de représentations

8-DÉFINITION DE L’ÉCRITURE TÂTONNÉE: INVENTÉE, SPONTANÉE, PROVISOIRE, APPROCHÉE? POUVOIR ÉCRIRE AVANT DE SAVOIR ÉCRIRE C’est une pratique de l’écrit qui relève d’une démarche d’auto-socio construction de l’écriture. L’enseignant permet à l’enfant d’écrire avant même qu’il ne sache « écrire ». Les enfants vont se servir de la forme conventionnelle des lettres pour écrire syllabiquement. Ils n’inventent rien (J-M Besse). Elle permet à l’enfant d’observer la langue pour voir comment elle se construit. Elle développe chez l’enfant la conscience de l’écrit et la conscience métalinguistique. Elle amène l’enfant à réfléchir sur la langue écrite: comment elle fonctionne, comment elle se construit tout en lui permettant de la construire progressivement. L’apprentissage de la langue écrite n’est pas l’acquisition d’un système de codes (trop technique) mais plutôt la compréhension d’un système de représentations (concept)

Merci pour votre participation