1 La durée du projet d’école est de 4 ans. Les collèges élaborent leur contrat d’objectif (équivalent projet d’école) sur cette durée. A terme, la continuité école-collège gagnera en cohérence. Transition avec la diapo 2 : qu’est ce qu’un projet d’école ? 1
Outil qui implique tous les acteurs de la communauté éducative. PROJET D’ECOLE = Outil de mise en cohérence du travail des enseignants au service de la réussite de tous les élèves. Outil qui implique tous les acteurs de la communauté éducative. Définition du projet d’école Transition avec la diapo 3 : Les nouveaux projets d’école doivent intégrer les changements institutionnels.  2
QUOI DE NEUF À L’ÉCOLE ? Conseil école-collège CEA, PES… Plus de maîtres que de classes Nouveaux rythmes scolaires et PEDT Scolarisation des moins de trois ans Parcours culturel Loi d’orientation Activités pédagogiques complémentaires Conseil école-collège Formations hybrides Quels sont ces changements ? Ils semblent parvenir en avalanche dans les écoles mais ils relèvent d’une logique cohérente pour refonder l’école. Nouveaux programmes Nouveaux cycles  3 CEA, PES…
DANS QUELS BUTS ? Ouvrir l’horizon de tous les élèves « Se connaître, se reconnaître, se mettre en mouvement pour regarder les choses de la même façon. » Jean-Pierre DELAUBIER, IGEN Dans quel but ? Pour que réussissent TOUS les élèves Deux impératifs : Ancrer l’école dans la société : créer du lien entre les différents espaces-temps de vie de l’enfant (famille, école, loisirs…) ; établir le lien entre les apprentissages scolaires et la vie. Ouvrir l’horizon de tous les élèves en garantissant une fluidité de leur parcours scolaire et des aides adaptées à chaque étape. Cette ambition nécessite de la part de tous les acteurs de la communauté éducative (enseignant, parents, animateurs..) “de se connaître, se reconnaître, se mettre en mouvement pour regarder les choses de la même façon”. Ancrer l’école dans la société 4
COMMENT FAIRE ? 5
PENSER ENSEMBLE QUATRE AXES La réflexion à conduire pour l’élaboration du projet d’école porte sur 4 axes indissociables et interdépendants : L’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun L’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste La réponse à la difficulté scolaire et/ou réponse aux besoins particuliers Quelles relations unissent ces quatre axes ? Les enseignants garantissent à TOUS les élèves l’acquisition des compétences du socle. L’école apporte des réponses pour TOUS y compris pour les élèves à besoins particuliers. Le parcours culturel, construit en lien avec les membres de la communauté éducative, ouvre les élèves au monde, mobilise et renforce leurs compétences. Agir sur le climat scolaire c’est : améliorer les résultats scolaires ; améliorer le bien-être des élèves et des personnels ; diminuer les inégalités scolaires. Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. La vie scolaire (relation école-famille, communication, partenariat…)  6
…TOUT EST DANS L’APPROCHE Projet d’école … Une approche systémique Socle Difficulté scolaire Education à Vie scolaire Le socle : l’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun : Il s’agit d’engager la réflexion sur l’ensemble des disciplines scolaires au regard des compétences du socle. Les équipes peuvent s’appuyer sur les évaluations locales ou nationales, sur le livret scolaire et le livret de compétences, sur la validation des attestations (savoir nager, APER, APS), sur le retard dans le cycle, sur les PPRE. Difficulté scolaire : Réponse à la difficulté scolaire/ Réponse aux besoins particuliers Il s’agit d’engager la réflexion sur : L’aide apportée aux élèves en difficulté (prévention, repérage, dispositifs, différenciation, articulation avec les APC et le RASED). La prise en compte des besoins particuliers pour s’engager vers une école inclusive. Vie scolaire Il s’agit d’engager la réflexion sur le climat scolaire, la liaison « école – famille », le lien entre le projet d’école et le PEDT. Education culturelle et artistique, sportive et humaniste - « Education à …. » : Il s’agit d’engager la réflexion sur « les éducations à » c’est-à-dire les missions transversales confiées à l’école par la société et qui touchent des dimensions relatives aux arts, à la culture humaniste, aux sciences, à l’éducation physique et sportive. 7
Définition des objectifs LES ETAPES D’ELABORATION Cf. guide méthodologique p. 4 ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 Analyse du bilan Diagnostic Définition des objectifs Choix d’une stratégie Elaboration du plan d’actions en lien avec les objectifs définis dans l’étape 2 Validation par l’IEN Le guide propose une méthodologie d’élaboration du projet d’école reprenant ces quatre étapes. Etape 1 : analyse du bilan du précédent projet d’école pour établir un diagnostic. Etape 2 : définition des objectifs qui, en lien les uns avec les autres permettent d’élaborer une stratégie. Etape 3 : les actions s’inscrivent dans une stratégie commune. Etape 4 : le projet d’école peut être effectif à partir le validation de l’IEN. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ECOLE  8